Préparations à la fonction publique territoriale (recrutement sans concours)

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Réussir à intégrer la fonction publique territoriale (recrutement sans concours)

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les Adjoints administratifs territoriaux

La filière administrative territoriale représente plus de 23 % des agents territoriaux. La part des contractuels dans la filière correspond à presque 16 % des effectifs.
Les adjoints administratifs territoriaux constituent le seul cadre d’emplois de catégorie C de la filière administrative territoriale.

Depuis le 1er janvier 2017, ce cadre d’emplois comprend trois grades :

  • Le grade initial d’adjoint administratif ;
  • Deux grades d’avancement: adjoint administratif principal de 2e classe et adjoint administratif principal de 1e classe.

En 2016, près de 3 200 agents ont été recrutés directement sans concours comme adjoints administratifs stagiaires.
De nombreux contractuels sont également recrutés chaque année sur des emplois d’adjoint administratif.
En effet, les métiers d’«assistant de gestion administrative» et d’«assistant de gestion ressources humaines» font partie du «Top 10» des métiers en tension ou des métiers recrutés au cours des dernières années.

Adjoint administratif territorial : les missions

1. Les adjoints administratifs territoriaux sont chargés de tâches administratives d’exécution, qui supposent la connaissance et comportent l’application de règles administratives et comptables.
Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers.
Ils peuvent être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.

2. Lorsqu’ils relèvent des grades d’avancement, les adjoints administratifs territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité.
Ils peuvent participer à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif
Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation ainsi que de travaux d’ordre.
Ils peuvent centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception.
Ils peuvent être chargés d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication. Ils peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants.
Ils peuvent se voir confier la coordination de l’activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.

Adjoint administratif territorial : les concours

Après une année comme adjoint administratif, vous pouvez vous présenter au concours interne d’adjoint administratif principal de 2e classe ou, après quatre années de services publics, aux concours internes de rédacteur territorial ou de rédacteur territorial principal de 2e classe.
Pour préparer ces concours, vous pourrez bénéficier d’une formation assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par votre collectivité.

1. Le concours interne d’adjoint administratif principal de 2e classe comporte deux épreuves obligatoires d’admissibilité (français et tableau numérique), deux épreuves obligatoires d’admission (entretien avec le jury et épreuve pratique de bureautique), ainsi qu’une épreuve facultative (épreuve écrite de langue vivante étrangère ou interrogation orale portant, au choix du candidat, sur le droit public, le droit de la famille ou les finances publiques).

2. Les concours internes de rédacteur territorial ou de rédacteur territorial principal de 2e classe comportent chacun une épreuve d’admissibilité consistant, à partir d’un dossier, à rédiger une note (rédacteur) ou un rapport assorti de propositions opérationnelles (rédacteur principal) et un entretien avec le jury pour l’admission. Celui de rédacteur principal comporte une deuxième épreuve écrite d’admission (réponses à des questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales).

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Catégorie C

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence