Se préparer et réussir au concours 3ème année de Sciences Po Bordeaux

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Préparation au concours d’entrée en 3e année du cursus général de Sciences Po Bordeaux

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’INSCRIPTION

7 + 12 =

Prépa Sciences Po Bordeaux 3eme année à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Prépa annuelle à temps complet – Entrée en 3ème année à Sciences Po Bordeaux

La préparation au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux, sous sa forme annuelle à temps plein, intéresse tous les candidat(e)s déjà crédité(e)s de 120 ECTS et, conscients.tes de la rigueur de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. L’étudiant inscrit à la formule à temps complet, suit un cycle préparatoire au concours de Sciences Po Bordeaux qui démarre en septembre pour se terminer à la veille des épreuves, mi-mai. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps compact et équilibré, ne vous permet pas de poursuivre parallèlement un autre projet de formation. La préparation annuelle à temps plein dotera le candidat de toutes les connaissances et de tous les savoir-faire que requièrent les épreuves écrites de dissertation portant sur un thème d’actualité, discipline de spécialité (Droit Public, Sociologie Economie, Gestion, Histoire, Géographie) et dans deux langues vivantes (dont l’anglais). Nos cours sont en principe suivis en classe (en nos locaux dans l’un de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse), mais l’enseignement est également disponible par visioconférence, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les candidats qui habitent en Corse ou à la Réunion, par exemple, peuvent pleinement profiter de notre enseignement sans avoir à se déplacer.

Contenu de la Prépa Sciences Po Bordeaux (24 heures / semaine) :

  • Thèmes d’actualité (4 heures)

  • Anglais (6 heures)

  • Langue vivante II (Allemand, Espagnol ou Italien ; 6 heures)

  • Matière de spécialité (Droit Public, Sociologie, Histoire, Géographie, Economie ou Gestion ; 4 heures)

  • Évaluations (4 heures)

Sessions intensives – Entrée en 3ème année à Sciences Po Bordeaux

Vous avez validé ou êtes en cours de validation d’une 2e année de Licence, de DUT ou de BTS, de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), nos sessions intensives de préparation au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux vous proposent, pendant les vacances universitaires, d’effectuer un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir et savoir-faire avant de vous présenter aux épreuves. Cette formule vous permettra en particulier de travailler sur des thèmes d’actualité incontournables et de traiter des sujets de dissertation parmi ceux que vous pourriez croiser le jour J. A ce propos, nos sessions intensives seront pour vous l’occasion, à la Toussaint, à Noël, pendant les vacances d’hiver et de printemps, de vous soumettre à un galop d’essai organisé le dernier jour de la session, dans les mêmes conditions que le jour des épreuves. Cette formule vous contentera autant du point de vue des connaissances de fond qu’elle vous aura apportées, que s’agissant des méthodes dont elle vous aura dotés. Nous nous permettons néanmoins de vous rappeler, si cette solution vous séduit, que si elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, ce que d’ailleurs recherchent la plupart des étudiants, elle nécessite que vous arriviez avec un bagage minimum, en particulier en langues et dans la discipline de votre domaine de spécialité.

Contenu des stages intensifs Sciences Po Bordeaux (45 heures) :

  • Thèmes d’actualité (10 heures)

  • Anglais (7 heures 30)

  • Langue vivante II (Allemand, Espagnol ou Italien ; 7 heures 30)

  • Matière de spécialité (Droit Public, Sociologie, Histoire, Géographie, Economie ou Gestion ; 10 heures)

  • Évaluation (concours blanc final ; 10 heures)

    Prépa annuelle à temps partiel – Entrée en 3e année Sciences Po Bordeaux

    La formule annuelle à temps partiel préparatoire au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux recrute sur dossier des étudiants de niveau Bac+2 minimum. Les cours sont suivis le soir ou le weekend en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. Un emploi du temps prenant en compte les disponibilités des étudiants est établi en début d’année pour leur permettre, sans occasionner de gène, de poursuivre leur formation initiale à l’université. Les candidats qui le souhaitent, éventuellement pour répondre à un besoin d’ordre logistique, peuvent demander à suivre les cours par visioconférence. Découpée en 4 séances de 90 minutes hebdomadaires, la préparation à temps partiel guide le candidat dans la compréhension des enjeux de l’épreuve de dissertation portant sur un thème d’actualité, le développement des compétences linguistiques indispensables qui lui permettront de bien gérer le test d’anglais et de 2e langue vivante, et enfin dans l’approfondissement des connaissances en lien avec sa spécialité. En même temps, l’année de préparation est jalonnée d’épreuves blanches qui soumettent les étudiants à un entrainement régulier dans les conditions du concours, chaque épreuve blanche donnant systématiquement lieu à une correction détaillée. Si pour un motif quelconque vous n’avez pu suivre un cours à l’heure de sa programmation, vous pourrez retrouver en Replay sur notre plateforme le cours en question.

    Contenu de la Prépa Sciences Po Bordeaux (6 heures / semaine) :

    • Thèmes d’actualité (1 heure 30)

    • Anglais (1 heure 30)

    • Langue vivante II (Allemand, Espagnol ou Italien ; 1 heure 30)

    • Matière de spécialité (Droit Public, Sociologie, Histoire, Géographie, Economie ou Gestion ; 1 heure 30)

    Intégrer Sciences Po Bordeaux en 3ème année

    Réussir au concours d’entrée en troisième année à Sciences Po Bordeaux ne peut être le fruit d’un quelconque hasard. Les épreuves s’adressent à des candidats qui ne les découvrent pas le jour J, mais qui, bien au contraire, se sont appliqués, longtemps avant l’échéance, à en comprendre les enjeux et à s’exercer.

    La première source de préoccupation des candidats résulte d’abord du caractère assurément difficile de l’épreuve de dissertation portant sur une question d’actualité, à propos de laquelle les rapports de jurys successifs sont sans appel. Elle constitue pour les candidats un réel obstacle en termes de méthode et de gestion du temps. En particulier, les correcteurs rappellent sans cesse que l’épreuve n’est pas là pour mesurer l’étendue de votre culture, mais votre esprit de synthèse. A ce propos, les statistiques publiées chaque année sont un bon indicateur du niveau de difficulté de cet exercice.

    La seconde source d’inquiétude concerne les épreuves d’anglais et de 2e langue vivante : très complètes, elles ne laissent rien de côté et révèlent au final votre degré de compréhension de l’écrit et votre capacité à rédiger avec nuances et correction. En principe, l’épreuve de spécialité, quant à elle, suscite chez le candidat moins d’angoisse, puisqu’il est censé maitriser le domaine dans lequel il a choisi de composer et qui coïncide souvent avec un enseignement suivi à l’université. Mais attention, les correcteurs se montrent de ce fait beaucoup plus durs dans la notation en épreuve de spécialité que dans les autres épreuves.

    Quelle que soit la formule de préparation que vous aurez choisie, elle vous permettra d’acquérir les connaissances utiles et les savoir-faire adaptés pour optimiser vos chances de succès au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux : 

    • La Prépa annuelle à temps complet : elle s’adresse aux étudiants ayant validé 120 ECTS (Bac+2) et souhaitant se consacrer une année entière à ce seul objectif
    • La Prépa annuelle à temps partiel : étudiants en cours de validation d’une deuxième année dans l’enseignement supérieur, et souhaitant parallèlement se préparer aux épreuves
    • Les sessions intensives pendant les vacances universitaires : plus particulièrement conçues pour les candidats qui recherchent un entrainement méthodologique en direction des épreuves et des sujets types.
    • La prépa en ligne avec cours du soir : idéale pour travailler de chez vous et à votre rythme ; préconisée si vous n’habitez pas à proximité de nos établissements et/ou n’êtes que peu disponible.
    Prépa sciences Po Bordeaux

    Prépa en ligne : Entrée en 3ème année à Sciences Po Bordeaux 3e année

    Notre enseignement à distance / en ligne préparatoire au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux vous implique en autonomie dans un travail effectué sur une plateforme (acquisition par vous-même des connaissances de fond), d’une part, et vous invite à assister à rythme hebdomadaire à des cours dispensés le soir après 18 heures. Suivis par visioconférence et en face-à-face, les cours sont animés par des intervenants de haut niveau et rompus aux exigences des épreuves. Ils vous proposent un travail méthodologique centré sur les problématiques chères à Sciences Po Bordeaux. Les cours du soir constituent aussi un moment d’échange qui vous permettra de solliciter les enseignants qui répondront à vos questions, qu’elles soient d’ordre méthodologique ou conceptuel. La plateforme offre au format PDF toutes les ressources pédagogiques (l’actualité en fiches, tout le cours dans votre spécialité, les compétences linguistiques à maitriser, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés). Les cours du soir, quant à eux, sont disponibles en REPLAY sur la plateforme si vous les avez manqués. Des épreuves blanches, régulièrement organisées selon un calendrier mis en ligne en début de formation, donnent lieu, après retour des copies, à des séances de correction. La préparation en ligne au concours d’entrée en 3e année à Sciences Po Bordeaux conviendra plus particulièrement aux étudiant(e)s occupés par une formation initiale, mais suffisamment motivés et organisés pour mener frontalement deux objectifs.

    Contenu de la Prépa Sciences Po Bordeaux en ligne / à distance :

    • Support : plateforme intranet accessible du 3e lundi de septembre à mi-mai

    • Mises en ligne hebdomadaire de contenus au format PDF : cours, résumés de cours, fiches méthodes, exercices d’application + corrigés, sujets de concours + corrections

    • Cours du soir (6 heures / semaine) : thèmes d’actualité (1 heure 30), enseignement de spécialité (1 heure 30), anglais (1 heure 30), langue vivante II (Allemand ou Espagnol ou Italien, 1 heure 30)

    • Concours blancs : 1 toutes les 3 semaines (3 épreuves par concours blanc)

    • Séminaires de correction des épreuves blanches : par visioconférence

    Généralités sur le concours d’entrée en 3ème année à Sciences Po Bordeaux

    Le concours Sciences Po Bordeaux 3e année

    L’entrée en troisième année [Bac +2] :

    Il est possible d’intégrer le diplôme de Sciences Po Bordeaux directement en 3e année, sous réserve de justifier d’un niveau Bac+2 (120 ECTS).

    Niveau requis :

    • Soit être titulaire d’un diplôme français ou étranger validant au moins 120 ECTS.
    • Soit avoir validé deux années de CPGE ou 120 ECTS.
    • Soit être inscrit en 1ère année de CPGE dans le cadre d’une convention avec Sciences Po Bordeaux.

    Les épreuves du concours 3e année

    Le concours Bordeaux 3ème année comporte trois épreuves écrites :

    • Dissertation [Durée : 4h00 | Coef. : 2] sur un thème d’actualité, relatif aux problèmes politiques, économiques et sociaux permettant de déceler les qualités de réflexion, de composition et de style du candidat.
    • Épreuve de langue vivante [Durée : 2h00 | Coef. : 1 / langue] destinée à évaluer le niveau dans deux langues étrangères : anglais [coefficient 1] et, au choix : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois [coefficient 1]. Dans chaque langue, l’épreuve écrite est basée sur un court article de presse rédigé dans la langue concernée. Cette épreuve porte sur un sujet d’actualité et/ou de société.
    • Épreuve de spécialité [Durée : 4h00 | Coef : 4] portant sur une matière à choisir parmi les suivantes : droit public, économie, sociologie, géographie, gestion, histoire, civilisation chinoise, civilisation russe.

    Généralités sur nos prépas

    • Public : étudiants justifiant d’un Bac+2 (crédités de 120 ECTS)

    • Début des cours : 3e lundi de septembre

    • Fin des cours : mi-mai

    • Recrutement en Prépa : étude du dossier de candidature

    • Lieu de déroulement : nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

    • Effectif maximal : 15 candidats

    • Enseignement optionnel : sessions intensives (pendant les vacances universitaires)

    Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en 3ème année à Sciences Po Bordeaux, sont accessibles 24h/24.

    À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.