Prépa en ligne : se préparer et réussir au concours de Conseiller des Affaires Étrangères

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa en ligne au concours de Conseiller des Affaires Étrangères à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Principes de la prépa CAE en ligne

La préparation en ligne s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation du concours de Conseiller des Affaires Etrangères.

Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme, téléchargez des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, exercices corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections), suivez par visioconférence des cours et des séminaires de corrections. En cas d’empêchement, vous pouvez retrouver le cours manqué au format vidéo.

S’agissant de la préparation aux épreuves orales, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence.

La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves du concours.

Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges en direct avec les enseignants pendant les cours, du soutien psychologie de toute une équipe, dévoués et à l’écoute.

Organisation

  • Public : candidats aux concours de Conseiller des Affaires Etrangères
  • Prépa aux écrits : de mi-septembre (année N) à fin août (année N+1)
  • Prépa aux oraux : de septembre (année N+1) à fin novembre (année N+1)
  • Support : plateforme intranet
  • Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
  • Cours en direct suivis par visioconférence : 12 heures / semaine (détails plus bas)
  • Volume annuel (cours en direct) : 530 heures
  • Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
  • En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives

Les cours suivis par visioconférence de la prépa CAE en ligne

  • Culture générale : 2 heures
  • Note de synthèse : 2 heures
  • Matière à option (Droit Public ou questions internationales) : 2 heures
  • Economie : 2 heures
  • Anglais : 2 heures
  • Géographie/Économie/Sociologie/Histoire de la section choisie : 2 heures (1 semaine sur 2)
  • 2e langue vivante : 2 heures (1 semaine sur 2)

Préparations aux épreuves orales

Les oraux d’entretien de motivation, de culture générale, de connaissance de l’UE et de langues, pour les candidats admissibles, sont les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. De septembre (immédiatement après les écrits) et jusqu’en novembre, vous apprendrez les techniques propres à chaque exercice, et surtout à les mettre en pratique en enchaînant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. Cette répétition vous permettra de les démystifier et de vous présenter aux épreuves avec plus de sérénité.

C’est ce même souci de soigneusement vous préparer aux épreuves orales de langues vivantes qui fondent notre démarche pédagogique. Vous suivez un cours hebdomadaire dans deux langues étrangères, ce qui vous laisse le temps de progresser dans tous les registres des langues choisies et d’appréhender la période des oraux blancs avec les compétences requises. En particulier, l’usage d’ouvrages / ressources de référence dont vous disposerez, vous permettra de renforcer et développer, tout au long de votre année de préparation, vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des aspects purement linguistiques, vous intégrerez, par la lecture de la presse spécialisée, les connaissances de fond et spécifiques de vos futures fonctions. L’entraînement à l’oral, après les épreuves écrites, n’en sera que plus facilité.

De septembre à fin novembre :

  • Oral de culture générale : 20 heures + 3 passages
  • Oral de motivation : 20 heures + 3 passages
  • Oral d’Anglais : 20 heures + 3 passages
  • Oral de 2e langue : 20 heures + 3 passages
  • Oral portant sur les questions européennes : 20 heures + 3 passages

Les concours blancs

Vous vous soumettrez à 9 concours blancs (162 heures de composition sur épreuves écrites), soient 54 épreuves blanches, et assisterez à 108 heures de corrections.

  • 9 compositions de culture générale
  • 9 Notes de synthèse
  • 9 épreuves dans la matière à option (Droit Public ou questions internationales)
  • 9 épreuves d’économie
  • 9 épreuves d’Anglais
  • 9 épreuves dans la 2e langue vivante

Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.

Pour les plus motivés, 5 autres concours blancs corrigés sont disponibles sur la plateforme.

Nos préparations au concours de Conseiller des Affaires Étrangères

Témoignages

7 + 7 =

François G.

Je me suis inscrit pour une préparation annuelle au concours de Conseiller des Affaires Étrangères. Cette préparation est tellement intense qu’on se demande, lorsqu’on la commence, si on va arriver à tenir le rythme jusqu’au bout. La première semaine a paru infernale, mais j’ai fini par m’adapter. Le rythme est très soutenu et la masse de connaissances qu’on y apprend est colossale. Pour ma part j’ai été très satisfait de ma préparation, autant d’un point de vue des cours, que des enseignants et de l’ambiance extra que j’ai pu y trouver.

Je vous dois en partie ma réussite, alors merci.

Emilie L.

Je me suis inscrite à Zêta Fonction Publique pour une préparation en ligne au concours de Conseiller des Affaires Étrangères. Je souhaitais vous donner de mes nouvelles et vous témoigner ma reconnaissance. J’ai été admise au concours et je voulais vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée. La préparation à l’oral m’a vraiment permis de faire un réel bon en avant en me faisant prendre conscience du niveau qui était attendu. Les cours, accessibles 24h/24, m’ont eux apporté une grande flexibilité. Le cadre et le suivi qu’offre la prépa a été décisif dans ma réussite.
Émilie

Maxime G.

Je me suis inscrite à Zêta Fonction Publique pour une session intensive juste avant le concours. J’ai été préparée et entraînée par une équipe super, très impliquée dans ma préparation et celle de mes camarades. Les enseignants sont hyper disponibles, ils ont même répondu à mes SMS le soir pour répondre à mes questions, vraiment top. Je recommande vivement !

Clément A.

Équipe super sympa. Merci

Frédérique H.

Encore merci pour cette formation ! Je vous recommanderai à mon entourage.

Benjamin K.

J’ai suivi une préparation annuelle 100% par visioconférence cette année. J’ai fait un bon en avant énorme en l’espace de trois mois et j’ai réussi au concours de Conseiller des Affaires Étrangères. Je suis super content, merci à toute l’équipe de Zêta Fonction Publique.