Prépa Concours Commun Sciences Po à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Déjà 20 ans d’expérience dans la préparation du Concours Commun Sciences Po

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

9 + 4 =

Prépa Concours Commun à temps plein

À qui s’adresse la préparation annuelle à temps plein ?

Cette préparation au Concours Commun, dans sa version annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, décident de s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au Concours Commun Sciences Po qui l’intègre à Zêta dans une scolarité totale.

Quelle est la physionomie de la préparation ?

L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, exige de vous une totale disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes que requièrent les épreuves écrites d’Histoire, de questions contemporaines et de langues vivantes.

Où se déroule la préparation ?

La préparation est dispensée en classe dans l’un de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, mais peut être suivie en direct par visioconférence de partout en France.

Calendrier et modalités de la prépa Sciences Po annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : mi-avril

  • Format : cours en classe ou en web classe

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Stages intensifs de préparation au Concours Commun Sciences Po

C’est quoi un stage intensif de préparation au Concours Commun ?

Les stages intensifs spécifiques au Concours Commun Sciences Po proposent un entrainement méthodologique qui vous permette d’acquérir des connaissances et un savoir-faire en direction des épreuves, d’une part, et vous soumettre à un galop d’essai pour être évalué.e, d’autre part. Organisée plusieurs fois dans l’année, et obéissant à une progression, cette formule vous donnera les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves du Concours Commun Sciences Po.

À qui s’adressent les stages intensifs de préparation au Concours Commun ?

Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats.es parce qu’elle accorde une place prépondérante au traitement dirigé de sujets de concours, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils/elles aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les disciplines évaluées au Concours Commun des IEP.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Nombre : 5 (prérentrée, Toussaint, Noël, hiver, printemps)

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation

  • Durée : une semaine (du lundi au samedi)

  • Épreuves préparées : toutes

  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Prépa Concours Commun Sciences Po à temps partiel

À qui s’adresse la préparation annuelle à temps partiel ?

Si votre objectif est d’intégrer un institut d’études politiques, Sciences Po Paris ou un IEP de province, vous pouvez suivre chez Zêta, parallèlement à l’année de Terminale, une Prépa annuelle à temps partiel aux concours de Sciences Po : Paris (dossier + entretien), Bordeaux (dossier + entretien), Grenoble (dossier + entretien) et Concours Commun du réseau Sciences Po (notes du Bac + épreuves écrites). Suivis en classe, en nos locaux, nos cours sont organisés en toute compatibilité avec l’emploi du temps des candidats.

Quelle est la physionomie de la prépa Concours Commun à temps partiel ?

Les cours se tiennent soit en semaine après 18 heures, soit le weekend. Cette formule vous prépare aux épreuves de dossier, d’entretien, et épreuves écrites, du/des concours Sciences Po que vous passez. Vous serez encadré par une équipe d’enseignants rompus aux exigences des épreuves les plus générales comme les plus stratégiques aux concours des IEP. La démarche pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire spécifiques à chaque concours et ainsi d’optimiser vos chances d’intégrer l’institut d’études politiques de votre choix.

Calendrier et modalités de la préparation à temps partiel

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : en mai

  • Format : cours en classe

  • Lieu des cours : nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Emploi du temps : soirs et/ou weekend

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Prépa Sciences Po en ligne

Quel est le contenu de la prépa concours Concours Commun Sciences Po en ligne ?

Notre Prépa en ligne au Concours Commun Sciences Po conjugue un travail effectué en autonomie sur plateforme (acquisition par soi-même des connaissances de fond) et cours du soir animés par des enseignants (travail méthodologique dirigé sur épreuves). La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence par les étudiants, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir les savoir-faire. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY. La formule en ligne vous apporte donc le bagage indispensable pour réussir au Concours Commun Sciences Po. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous invite à régulièrement vous évaluer et à assister à des séminaires de correction. Très efficace si elle est suivie sérieusement, la préparation en ligne au Concours Commun des IEP conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s les plus autonomes.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : mi-avril

  • Moyens pédagogiques : plateforme + cours du soir

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “toutes sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Quelles sont les épreuves du Concours Commun Sciences Po ?

À partir de 2022, le concours commun aux sept Instituts d’Étude Politique (IEP) du réseau Sciences-po renoue avec les trois épreuves écrites.  L’histoire et la question contemporaine représentent un coefficient 3 contre 1,5 pour l’épreuve de langue vivante.

La question contemporaine

D’une durée de trois heures, c’est une dissertation liée aux thèmes suivants (2022) : « Révolutions » et « La peur ». Deux sujets sont proposés, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Histoire

L’épreuve porte sur le programme de terminale, divisé en deux grandes parties : “Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours” et “Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930“. Plus concrètement, il s’agit d’une analyse de documents d’une durée de deux heures.

Langue vivante

L’épreuve de langue vivante propose des questions de compréhension et à un essai fondé sur une question de réflexion. Quatre langues sont disponibles : allemand, anglais, italien et espagnol.

Côté pratique

Ces épreuves auront lieu le samedi 23 avril 2022. Étant donnée la difficulté de ce concours il est impératif de se renseigner sur le site du réseau sciences-po afin de consulter la bibliographie indicative qui concerne l’histoire et la question contemporaine.  Contrairement à ce qui se faisait avant la pandémie, les épreuves écrites ne sont désormais plus le seul moyen de sélection. Désormais, les notes du lycée et du baccalauréat sont prises en compte. Par exemple, la moyenne des notes de LVA et LVB obtenues au lycée bénéficient d’un coefficient 0,5 et la moyenne des deux résultats des spécialités au baccalauréat d’un coefficient 1.

prépa concours commun sciences po

Quelles sont les Instituts d’études politiques qui font partie du Concours Commun Sciences Po ?

Sciences Po Toulouse

Crée en 1948, Sciences Po Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur associé à l’Université de Toulouse. Il accueille 1600 étudiants et stagiaires dans des domaines variés liés aux sciences sociales et politiques. Composante du réseau « Sciences Po » (Paris et région), l’IEP de Toulouse se caractérise par sa capacité d’innovation, son ouverture internationale et son fort potentiel pédagogique, administratif et scientifique. L’IEP poursuit une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.

Sciences Po Lyon

Fondé en 1948, Sciences Po Lyon délivre une formation pluridisciplinaire adossée à un pôle recherche d’excellence. Son modèle éducatif est lié à une formation pour élites dans la plus pure tradition des grandes écoles. Son enseignement cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’histoire, le droit, la science politique, l’éco- nomie, les sciences de gestion, le management et bien sûr les langues et civilisations.

Sciences Po Lille

Fondée en 1991, Sciences Po Lille est une école publique parmi les plus sélectives de France. Fort de sa position géographique privilégiée, au carrefour de l’Europe du Nord Ouest entre Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, Sciences Po Lille propose une offre de formation de haut niveau qui prépare aux carrières administratives nationales, européennes et internationales, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche.

Sciences Po Rennes

Créé en 1991, l’Institut d’Études Politiques de Rennes est, avec Lille, le plus récent des IEP du réseau
«Sciences Po». Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations adaptées aux exigences du marché de l’emploi. De la 1e à la 5e année, l’IEP propose un projet pédagogique spécifique afin de transmettre les savoirs pour les futurs cadres supérieurs des secteurs public et privé, responsables d’ONG, journalistes, etc.

Sciences Po Aix en Provence

Sciences Po Aix en Provence s’appuie sur un savoir-faire avéré pour offrir à ses étudiants des perspectives dans tous les domaines de la vie professionnelle. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs experts en droit constitutionnel, politique, histoire, économie, sociologie, et d’enseignants issus de la sphère professionnelle, dont l’expérience sont des gages de qualité pour l’approfondissement de champs d’activité auxquels les étudiants souhaitent accéder (information, communication, arts, culture, médiation culturelle).

Sciences Po Strasbourg

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg propose une formation pluridisciplinaire de qualité, débouchant sur une palette de spécialisation extrêmement diversifiée, répondant pour l’essentiel aux attentes des étudiants et leur permettant d’être réactifs aux évolutions du marché du travail. Pour mener à bien sa mission de service public, l’établissement s’appuie largement sur l’ensemble des ressources du site strasbourgeois (Université, Pôle Européen d’Administration Publique, Institutions Européennes, Collectivités Territoriales, ENA, INET) et sur une coopération constante avec les 8 autres IEP du réseau Sciences Po.

Sciences Po Saint Germain en Laye

Dernier-né des IEP, Sciences po Saint-Germain-en-Laye a été fondé en 2013 sous l’impulsion des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’enseignement des grandes disciplines des sciences sociales (science politique, droit, histoire, économie), est adossé à des parcours transversaux pionniers dédiés aux arts et humanités, à la coopération internationale, ou à la culture des données. Les langues occupent une place centrale, ainsi que les stages longs en entreprise ou en institution, obligatoires dès la 4ème année.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux concours Sciences Po

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence