Prépa à l’oral individuel : se préparer et réussir aux concours Sciences Po Master

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa entretiens aux concours Sciences Po / IEP Master à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

1 + 5 =

Concours d’entrée en Master à Sciences Po – Prépa aux entretiens

Désormais, tous les instituts d’études politiques proposent un recrutement pour intégrer en 4e année une formation Sciences Po. Que vous candidatiez à Sciences Po Paris ou dans l’un des 9 IEP régionaux, vous devrez déposer un dossier et, s’il est retenu, aurez obligatoirement à passer un oral d’entretien avec le jury.

L’entretien avec le jury est une épreuve souvent très pondérée dans la procédure d’admission en 4e année à Sciences Po, d’autant qu’il s’agit, sauf à Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon et Sciences Po Bordeaux, de la seule véritable épreuve en dehors de la note de dossier. Mais l’entretien constitue aussi l’exercice le plus stressant. L’oral est propre à chaque IEP et doit donc prendre en considération les spécificités de l’établissement auprès duquel vous postulez. A ce niveau d’accès, les IEP attendent des étudiants une démarche à la fois pertinente et cohérente, et qu’ils inscrivent la personnalité, le projet de formation et les objectifs professionnels dans une même logique.

De ce point de vue, nous proposons aux candidats sur qui pèse cette épreuve, une préparation individualisée, prenant en compte les spécificités (culture « Sciences Po » de l’IEP demandé, son projet pédagogique, ses partenariats, etc.) et incluant de nombreuses simulations d’oral. Vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe chevronnée de professionnels du recrutement ayant accompagné vers le succès des générations de candidats aux concours d’entrée en 4e année dans les instituts d’études politiques. Notre enseignement vous prépare efficacement aux questions types, questions techniques, mais aussi aux questions déstabilisantes auxquelles vous devez faire face. Tout entretien donne lieu à un débriefing auquel prennent part tous les candidats, chacun pouvant profiter de la prestation de ses camarades et des remarques et conseils formulés par le formateur.

Organisation

Une préparation à l’oral d’entretien est intégrée à toutes nos formules, sessions intensives, Prépa annuelle à temps plein et temps partiel, Prépa à distance / en ligne. Dans un souci d’efficacité, nous n’attendons pas le mois de mai pour sensibiliser à cet exercice déterminant les candidats qui ambitionnent de rejoindre en 4e année une formation Sciences Po à l’IEP de Paris ou dans un IEP de région. 

Après les écrits, généralement organisés en avril et mai par Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon et Sciences Po Bordeaux, l’emploi du temps est aménagé pour ne plus proposer que des séminaires de préparation aux épreuves orales. Les candidats qui n’ont suivi aucune formule de préparation aux concours d’entrée en Master à Sciences Po peuvent néanmoins nous solliciter pour une Prépa exclusivement tournée vers l’oral.

Pour résumer :

  • Vous suivez avec Zêta une prépa Sciences Po (à temps partiel, à temps plein, en ligne ou sous la forme de sessions intensives) : le travail sur le dossier de candidature et la préparation à l’oral individuel font alors partie intégrante de votre formule et vous n’avez rien de plus à régler.
  • Vous ne suivez à Zêta aucune prépa Sciences Po : l’accompagnement sur le dossier de candidature et la préparation à l’oral individuel sont dans ce cas payants et 10 heures de travail assorties de nombreuses mises en situation, vous seront proposées.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.