Prépa en ligne : se préparer et réussir au concours d’Attaché Territorial
Prépa en ligne au concours d’Attaché Territorial à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Principes et moyens de la prépa en ligne
La préparation en ligne s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation des concours externe ou interne d’Attaché Territorial. Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme et téléchargez à un rythme hebdomadaire des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, sujets corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections et débriefées par visioconférence).
S’agissant de la préparation aux entretiens, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence. La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves du concours.
Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges de courriels, du soutien de toute une équipe pédagogique, riche de plusieurs dizaines d’enseignants rompus aux exigences des épreuves. Dévoués et à l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.
Organisation
- Public : candidats aux concours d’Attaché Territorial
- Prépa aux écrits : de mi-septembre (année N) à mi-septembre (année N+1)
- Prépa aux oraux : février-mars (année N+2)
- Support : plateforme intranet
- Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
- Cours en direct suivis par visioconférence : 8 heures / semaine (détails plus bas)
- Volume annuel (cours en direct) : 330 heures
- Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
- En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives
Les cours suivis par visioconférence de la préparation en ligne
Les cours, axés sur la méthodologie des exercices évalués au concours d’Attaché territorial et le travail sur épreuves, se tiennent du lundi au vendredi, le soir à partir de 18 heures, selon un emploi du temps établi début septembre d’un commun accord avec les candidats. Ils totalisent 10 heures et peuvent être suivis en Replay s’ils ont été manqués. |
|
Préparation à l’oral
Les épreuves orales d’entretien de mise en situation et de motivation, et de langue vivante, pour les candidats admissibles, sont les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. En février-mars (année N+2), vous apprendrez les techniques propres à chaque exercice, et surtout à les mettre en pratique en enchaînant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. Cette répétition vous permettra de les démystifier et de vous présenter aux épreuves avec plus de sérénité.
C’est ce même souci de soigneusement vous préparer aux épreuves orales de langues vivantes qui fondent notre démarche pédagogique. Vous suivez un cours hebdomadaire dans deux langues étrangères, ce qui vous laisse le temps de progresser dans tous les registres des langues choisies et d’appréhender la période des oraux blancs avec les compétences requises. En particulier, l’usage d’ouvrages / ressources de référence dont vous disposerez, vous permettra de renforcer et développer, tout au long de votre année de préparation, vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment dans le domaine de l’administration, de l’économie, des finances et des questions sociales), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des aspects purement linguistiques, vous intégrerez, par la lecture de la presse spécialisée, les connaissances de fond et spécifiques de vos futures fonctions. L’entraînement à l’oral, après les épreuves écrites, n’en sera que plus facilité.
En février-mars :
- Oral de mise en situation et motivation : 20 heures + 3 passages
- Oral de langue vivante : 20 heures + 3 passages
Les concours blancs
Vous vous soumettrez à 12 concours blancs (96 heures de composition sur épreuves écrites), soient 24 épreuves blanches, et assisterez à 48 heures de corrections.
- 12 compositions
- 12 notes de synthèse
Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.
Pour les plus motivés, 6 autres concours blancs corrigés sont disponibles sur la plateforme.