Préparations aux concours d’Adjoint territorial du patrimoine

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Réussir les concours d’Adjoint territorial du patrimoine

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les Adjoints territoriaux du patrimoine

La filière culturelle territoriale représente 4,27 % des agents territoriaux. Comme la filière animation, elle se caractérise par la part importante des contractuels qui représentent près de 31 % des effectifs.
Les adjoints territoriaux du patrimoine constituent le seul cadre d’emplois de catégorie C de la filière culturelle territoriale.

Depuis le 1er janvier 2017, ce cadre d’emplois comprend trois grades :

  • Le grade initial d’adjoint;
  • Deux grades d’avancement: adjoint administratif principal de 2e classe et adjoint administratif principal de 1re classe.

En 2016, 333 agents ont été recrutés directement sans concours comme adjoints du patrimoine stagiaires.

Adjoint territorial du patrimoine : les missions

1. Les adjoints territoriaux du patrimoine peuvent occuper un emploi :

  • Soit de magasinier de bibliothèques : en cette qualité, ils sont chargés de participer à la mise en place et au classement des collections et d’assurer leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages ; ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service et veillent à la sécurité des personnes ;
  • Soit de magasinier d’archives : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des documents, l’entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements ; ils assurent, en outre, les opérations de collecte, de rangement, de communication et de réintégration des documents, concourent à leur conservation ainsi qu’au fonctionnement des salles de lecture et des expositions ;
  • Soit de surveillant de musées et de monuments historiques : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des œuvres d’art et des documents, l’entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements ; ils peuvent, en outre, assurer la conduite des visites commentées et participer à l’animation des établissements ;
  • Soit de surveillant des établissements d’enseignement culturel : en cette qualité ils assurent, dans les bâtiments affectés à l’enseignement, l’entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements ; ils assurent, en outre, la surveillance des ateliers, des salles de cours, des galeries et des bibliothèques ; ils contrôlent l’assiduité des élèves et préparent le matériel nécessaire aux personnels enseignants ; ils participent à l’organisation des concours et des expositions ;
  • Soit de surveillant de parcs et jardins : en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d’accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où ils sont affectés ; ils veillent à la conservation du patrimoine botanique ; ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.

Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.

2. Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières, y compris des tâches d’une haute technicité, peuvent leur être confiées. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils peuvent être chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public, notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique.

3. Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1re classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux principaux du patrimoine de 2e classe et des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.

Adjoint territorial du patrimoine : les concours

Après une année comme adjoint du patrimoine, vous pouvez vous présenter au concours interne d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe ou, après quatre années de services publics, aux concours internes d’assistant territorial ou d’assistant territorial principal de 2eclasse de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Pour préparer ces concours, vous pourrez bénéficier d’une formation assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par votre collectivité.

1. Le concours interne d’adjoint du patrimoine principal de 2e classe comporte une épreuve obligatoire d’admissibilité (cas pratique) et une épreuve obligatoire d’admission (entretien avec le jury).

2. Les concours internes d’assistant territorial ou d’assistant territorial principal de 2e classe comportent chacun une épreuve d’admissibilité consistant, à partir d’un dossier portant sur la spécialité du candidat, à rédiger une note (assistant) ou un rapport assorti de propositions opérationnelles (assistant principal) et un entretien avec le jury pour l’admission. Celui d’assistant principal comporte une deuxième épreuve écrite d’admission (réponses à des questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales).

A voir aussi…

Nos Instituts

Pourquoi nos candidats ont choisi les préparations au concours d’Adjoint territorial du patrimoine de Zêta Fonction Publique ?  

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Catégorie C

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Témoignages

4 + 4 =

Kilian B.

Je me suis inscrit pour une préparation annuelle au concours. Cette préparation est tellement intense qu’on se demande, lorsqu’on la commence, si on va arriver à tenir le rythme jusqu’au bout. La première semaine a paru infernale, mais j’ai fini par m’adapter. Le rythme est très soutenu et la masse de connaissances qu’on y apprend est colossale. Pour ma part j’ai été très satisfait de ma préparation, autant d’un point de vue des cours, que des enseignants et de l’ambiance extra que j’ai pu y trouver.

Je vous dois en partie ma réussite, alors merci.

Manon O.

Je me suis inscrite à Zêta Fonction Publique pour une préparation en ligne au concours. Je souhaitais vous donner de mes nouvelles et vous témoigner ma reconnaissance. J’ai été admise au concours et je voulais vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée. La préparation à l’oral m’a vraiment permis de faire un réel bon en avant en me faisant prendre conscience du niveau qui était attendu. Les cours, accessibles 24h/24, m’ont eux apporté une grande flexibilité. Le cadre et le suivi qu’offre la prépa a été décisif dans ma réussite.
Manon

Lucas T.

Je me suis inscrite à Zêta Fonction Publique pour une session intensive juste avant le concours. J’ai été préparée et entraînée par une équipe super, très impliquée dans ma préparation et celle de mes camarades. Les enseignants sont hyper disponibles, ils ont même répondu à mes SMS le soir pour répondre à mes questions, vraiment top. Je recommande vivement !

Aymeric G.

Équipe super sympa. Merci

Sarah T.

Encore merci pour cette formation ! Je vous recommanderai à mon entourage.

Gauthier D.

J’ai suivi une préparation annuelle 100% par visioconférence cette année. J’ai fait un bon en avant énorme en l’espace de trois mois et j’ai réussi au concours. Je suis super content, merci à toute l’équipe de Zêta Fonction Publique.