Préparation concours Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

15 + 2 =

La préparation aux concours externe ou interne de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel (LSPP), formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours LSPP qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel (LSPP), et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel (LSPP). Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours LSPP. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel (LSPP) conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours LSPP. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Lieutenant Sapeurs-Pompiers Professionnel (LSPP). Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours Lieutenant de sapeurs-pompiers – Nous proposons aussi :

Le lieutenant de sapeurs-pompiers professionnels (H/F) coordonne et dirige les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d’incendie et de secours. Le métier d’officier de sapeur-pompier revêt plusieurs dimensions :

  • Une dimension humaine

C’est un homme au sein d’une organisation, qui porte des valeurs (républicaines, humaines, professionnelles), une culture (histoire et comportement). Le management, le commandement, le savoir être et les comportements, la communication, la pédagogie sont également prépondérants. Officier de sapeur-pompier, c’est aussi un état d’esprit fait de responsabilité, don de soi, engagement et exemplarité.

  • Une dimension technique

L’officier de sapeur-pompier a une double fonction administrative et opérationnelle. C’est un technicien :
– Au plan opérationnel, il doit maîtriser l’ingénierie des risques, la prévention, la prévision, les risques technologiques ou naturels (RAD, CHIM, FDF) ; mais aussi la gestion opérationnelle, le commandement, les techniques opérationnelles. L’officier de sapeurs-pompiers est commandant des opérations de secours.
– Au plan administratif, il doit aussi connaître les techniques administratives : gestion financière, culture administrative, droit, ressources humaines.

  • Une dimension de Service Public

L’officier de sapeur-pompier est un cadre de service public. Fonctionnaire territorial, au service de l’intérêt général, à l’interface entre plusieurs environnements (incendie et secours, sécurité civile, sécurité intérieure, sécurité nationale) et ouvert aux autres (interservices, international).
Enfin, officier de sapeur-pompier est un métier polyvalent et évolutif (adaptabilité permanente), entre tradition et modernité, il revêt une dimension physique et sportive.

Conditions d’accès au concours

Le recrutement de lieutenant 1e classe de sapeur-pompier professionnel s’effectue par voie de concours interne et externe.

Ces concours sont organisés chaque année par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). Ils sont ouverts aux femmes et aux hommes satisfaisant les conditions d’accès spécifiques à chaque type de concours.

Conditions d’accès :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de la communauté européenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur
Préparation concours lieutenant sapeur pompier

La formation après avoir réussi au concours LSPP

La formation des officiers de sapeurs-pompiers dure 18 mois et prend en compte toutes ces dimensions. Elle colle au plus près des compétences attendues en situation professionnelle. Elle exploite des méthodes pédagogiques actives, comme la simulation, les études de cas, la mise en situation d’apprentissage. Au terme de sa formation, l’officier des sapeurs-pompiers est en mesure :

  • D’évaluer rapidement une situation lorsqu’il est confronté à des urgences
  • De faire face grâce à une excellente condition physique et une bonne résistance psychologique

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

Une note de synthèse à partir d’un dossier d’actualité suivie de la présentation d’une note formulant une appréciation argumentée sur une question posée aux candidats (durée : 3 heures – coefficient : 2)
Cette épreuve a pour objet d’apprécier la cohérence du raisonnement et la qualité d’expression du candidat.

Questionnaire à choix multiples

Un questionnaire à choix multiples portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, des finances publiques et de la sécurité civile ainsi que sur des connaissances scientifiques et techniques relatives à la gestion des risques et de l’environnement (durée : 2 heures – coefficient : 2)
Cette épreuve a pour but d’évaluer les connaissances d’ordre institutionnel du candidat ainsi que ses connaissances théoriques utiles à l’exercice des missions confiées à un lieutenant de 1re classe de sapeurs-pompiers professionnels.

Épreuves d’admission

Épreuves physiques et sportives

Les 6 épreuves physiques et sportives communes au concours SPPNO. Ces épreuves sont notées chacune sur 20 et le total de ces notes est divisé par 6. La note moyenne ainsi obtenue constitue la note des épreuves physiques et sportives qui est affectée du coefficient 2. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 sont éliminatoires. Elles consistent en :

  • Un test de natation : 50 mètres nage libre en une minute pour les hommes et un minute quinze pour les femmes
  • Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire
  • Une épreuve d’endurance musculaire abdominale
  • Une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs
  • Une épreuve de souplesse
  • Une épreuve de vitesse et de coordination
Entretien avec le jury

Une épreuve d’entretien avec le jury qui s’articule de la manière suivante :

  • Présentation du candidat et de ses motivations (5 minutes)
  • Exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (5 minutes d’exposé après une préparation de 25 minutes)

Cette épreuve est destinée à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation à devenir lieutenant de 1re classe (durée : 25mn, coefficient 4).

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d'une note

La rédaction d’une note administrative à partir des éléments d’un dossier technique portant sur un cas concret professionnel, permettant d’apprécier les qualités de compré­hension et d’expression du candidat, ses capacités d’analyse et de synthèse, ses facultés à argumenter et à soutenir des propositions (durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient 2)

Questionnaire à choix multiples

Un questionnaire à choix multiples permettant d’apprécier les connaissances de culture générale du candidat ainsi que celles relatives à la sécurité civile et à la gestion des risques, la sécurité et l’environnement (durée: 1 heure 30 ; coefficient 1).

Épreuve d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury, ayant pour point de départ une présentation du candidat, de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises. Cet exposé est suivi d’une conversation avec le jury visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un lieutenant de 1re classe. Cette épreuve est destinée à permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle, la motivation et l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues au grade de lieutenant de 1re classe (durée de l’épreuve : 20 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation coefficient 3).

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours LSPP

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence