Préparation concours Inspecteur du Travail à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en Web classe

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Inspecteur du Travail – Préparation en Web classe

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

6 + 10 =

Objectifs et moyens de la prépa Inspecteur du Travail

La formule annuelle à temps plein en Web Classe, préparatoire au concours d’inspecteur du travail, recrute également (comme la Prépa Inspecteur du travail en classe) sur dossier des étudiants titulaires d’un Bac+3 minimum. Les cours sont ici suivis par visioconférence parce que, par principe, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour y assister en nos locaux de Toulouse, Lyon, Paris et Bordeaux. La formule est par exemple idéale si vous habitez la Corse et souhaitez-vous préparer au concours d’inspecteur du travail sans déployer plus d’énergie que celle de vous connecter à notre enseignement aux heures de programmation des cours. Les candidats travaillent et se préparent au concours sur les mêmes heures, et donc selon le même emploi du temps, que les candidats se préparant en classe.

Comme en classe, les candidats distants se préparent à toutes les étapes qui constituent la procédure d’admission en formation d’inspecteur du travail. Depuis le travail de fond qui porte sur l’acquisition des connaissances générales relatives aux grandes questions de société (droit du travail, droit social européen, actualité économique, rôle de l’Etat) en passant par tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur les fonctionnement des institutions de la République, la Prépa Inspecteur du travail à temps plein en Web Classe, ne laisse rien de côté.

D’une part, la formule en Web Classe vous donne accès à toutes les ressources pédagogiques et aux cours magistraux; d’autre part, elle vient compléter cet enseignement théorique et le mettre en application en direction des épreuves d’admissibilité. Après les épreuves écrites, les étudiants distants et présents sont pris en charge par les enseignants spécialistes des épreuves d’admission. Mises en situations, oraux individuels et préparation à l’entretien, oraux de langue vivante, tout est mis en œuvre pour permettre aux étudiants distants d’acquérir les compétences requises. En particulier, nos intervenants vous permettront de construire un oral individuel percutant, caractérisé par une démarche cohérente et motivée.

En même temps, l’année de préparation au concours d’inspecteur du travail en Web Classe est jalonnée d’épreuves blanches, écrites et/ou orales, donne les moyens aux étudiants distants de s’entrainer dans les conditions du concours, chaque épreuve blanche donnant systématiquement lieu à une correction détaillée s’il s’agit d’une épreuve écrite, ou à un débriefing s’il s’agit d’un oral blanc.

Organisation

  • Début des cours : 2 janvier 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : mi-juin 2023
  • Fin des cours préparant aux oraux : fin octobre 2023 (coupure estivale de mi-juin à mi-septembre)
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Contenu hebdomadaire de la Prépa Inspecteur du Travail par visioconférence

De janvier à fin mai :

 

  • Culture générale (la place des pouvoirs publics dans les grands domaines de l’intervention publique – 4 heures)
  • Droit du travail (4 heures),
  • Droit social européen (4 heures)
  • Matière optionnelle (droit privé OU droit public OU économie de l’entreprise, politiques de l’emploi, politiques sociales OU santé et sécurité au travail OU sciences de la vie et de la matière – 4 heures)
  • Actualité économique, politique et sociale (1 heure 30)
  • Connaissance des institutions (1 heure 30), langue vivante (allemand, anglais, espagnol ou italien – 2 heures)
  • Concours blancs et séminaires de correction

En septembre et octobre :

 

Après les épreuves écrites, les cours reprennent en septembre selon un nouvel emploi du temps, spécialement conçu pour préparer les épreuves orales. Les nombreux séminaires de préparation aux oraux de mise en situation, entretiens de motivation et oraux de langues permettent à chacun de se livrer à 3 passages blancs et à assister aux prestations de ses camarades. Chaque oral blanc donne lieu à un débriefing.

  • Mises en situations : 20 heures + 3 passages individuels
  • Préparation à l’entretien : 20 heures + 3 passages individuels
  • Oral de langue vivante : 20 heures + 3 passages individuels

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Inspecteur du Travail sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Inspecteur du Travail – Nos formules