Préparation annuelle : se préparer et réussir au Sciences Po 1ère année (concours commun)

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa annuelle à temps plein aux concours Sciences Po à Toulouse, Bordeaux, Lyon, et Paris – Admission en 1ère année

Objectif, moyens et méthodes de la prépa annuelle

Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, fonctionnant comme une classe préparatoire publique de type CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), et qui recrute des étudiants tout juste bacheliers qui passeront le Concours Commun au terme de l’année de préparation. L’enseignement, très rigoureux est censé leur permettre de considérablement développer leurs connaissances dans les domaines qui le méritent, d’une part, et d’aiguiser en eux cet esprit d’analyse et de synthèse attendu par les formation Sciences Po, d’autre part. A ce propos, les exigences des épreuves du Concours Commun ont telles qu’une année post-bac entière est requise si l’on veut avoir sa place avec une probabilité de 90%.

Etudier et approfondir deux questions contemporaines, maitriser et dominer un programme d’Histoire vaste, développer ses compétences linguistiques au service d’une pensée libre et d’une expression écrite juste, son les objectifs que se fixe la Prépa au Concours Commun Sciences Po, dans son format annuel à temps complet. Bien entendu, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours étant indissociable d’une préparation qui se veut efficace, vous êtes très régulièrement évalués. Par ailleurs, l’année de préparation est ponctuée de bilans car, même si l’autonomie et la maturité constituent les qualités premières du préparant, vous restez individuellement et étroitement suivis par notre équipe pédagogique.

Organisation de la prépa

  • Public : étudiants tout juste bacheliers, candidats au concours commun (7 IEP)
  • Début/Fin des cours : 3e lundi de septembre/fin avril
  • Lieu des cours : dans nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Effectif par classe : 25 candidats
  • Sessions intensives en option

La prépa Concours Commun à temps plein

25 semaines de préparation – 26 heures par semaine :

  • Questions contemporaines : 8 heures / semaine
  • Histoire : 8 heures / semaine
  • Langue vivante : 8 heures / semaine
  • Épreuves blanches : 2 heures / semaine

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.