Se préparer et réussir aux concours d’entrée en Master des Sciences Po

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa aux concours d’entrée en Master à Sciences Po / IEP à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Prépa Sciences Po Master - Formule annuelle à temps plein

Réussir aux concours d’entrée en 4e année (entrée en Master) dans les IEP exige de la motivation et beaucoup de travail, y compris lorsque l’établissement auprès duquel vous candidatez ne recrute que sur dossier + entretien. L’absence d’épreuves écrites aux concours de Sciences Po Aix, Grenoble, Toulouse, Paris, pour ne citer qu’eux, ne doit pas faire oublier que les 30 minutes d’oral devant le jury vous mettent à nu, si bien qu’une préparation bricolée au dernier moment ne saurait suffire. Les capacités de réflexion et d’argumentation se travaillent sur la durée ! La formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans un seul objectif : passer les concours et réussir. Le candidat suit un cycle préparatoire aux concours Sciences Po (entrée en Master) qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances de fond et de procéder à un entrainement régulier portant sur les épreuves écrites et orales des concours Sciences Po qui l’intéressent. La préparation peut être suivie dans l’un de nos centres si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début/Fin des cours : 3e lundi de septembre/fin mai
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Effectif par classe : 15 candidats
  • Evaluations : épreuves blanches régulièrement organisées
  • En option : 4 sessions intensives

Stages intensifs - entrée en Master à Sciences Po

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique orienté vers les épreuves écrites et/ou orales des concours Sciences Po pour intégrer un IEP en 1e année de Master ? Nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps), cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les épreuves qui figurent au programme de votre concours. Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides connaissances dans les domaines qui font la spécificité des concours Sciences Po : culture générale, questions d’actualité, histoire contemporaine, relations internationales, langues vivantes, etc. Nos enseignants, rompus aux exigences de la sélection en 4e année dans les IEP, vous accueillent et vous guident pas à pas pour vous préparer à chacune des étapes de la procédure d’admission : épreuves écrites lorsqu’il y en a, comme à Lyon et Lille, dossiers de candidature, et entretiens. En particulier, ils sont à vos côtés pour construire avec vous l’oral qui vous permettra de faire la différence. In contournable à l’entrée de tous les IEP, cet exercice est le plus redouté et en même temps celui qui, s’il est bien préparé, vous garantira une place dans un IEP. Nos spécialistes en recrutement à Sciences Po vous donneront toutes les ficelles pour affirmer vos motivations à intégrer une formation en Master à Sciences Po, proposer un discours cohérent, faire part de vos expériences, présenter la logique de votre parcours et exposer vos projets. Notre expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Public concerné : étudiants inscrits en L3 ou déjà crédités de 180 ECTS
  • Concours préparés : Sciences Po Paris et IEP régionaux
  • Dates : vacances universitaires de Toussaint, Noël, hiver et printemps
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Epreuves préparées : épreuves écrites de Lille, Lyon et Bordeaux ; dossiers de candidature et entretiens (tous les IEP)
  • Mode d’évaluation : épreuves blanches (admissibilité et admission)

Préparation à temps partiel

Les étudiants engagés dans un deuxième cycle universitaire (Licence 3 ou M1) et dont l’objectif est d’intégrer en 4e année un institut d’études politiques, peuvent suivre au sein de notre établissement une préparation annuelle à temps partiel aux concours de Sciences Po Paris et des IEP régionaux. Démarrant mi-septembre, nous organisons les cours de telle sorte que la programmation soit parfaitement compatible avec leur emploi du temps des candidats, l’enseignement se tenant la plupart du temps en semaine après 18 heures. Cette formule vous prépare aux épreuves les plus générales comme les plus stratégiques aux concours d’entrée en Master à Sciences Po. Répartie sur 30 semaines, cette formation prend en compte vos choix en vous préparant aux épreuves qui figurent dans les procédures d’admission des IEP sollicités. Composition de culture générale à Sciences Po Lille, épreuve sur ouvrage à Sciences Po Lyon, dissertation portant sur un thème d’actualité à Sciences Po Bordeaux, tests d’anglais, certifications (TOEFL iBT ou IELTS), dossier de candidature et entretien quel que soit l’IEP, la préparation annuelle à temps partiel ne laisse rien de côté. Vous serez encadré par  une équipe d’enseignants, agrégés, maitres de conférences ou docteur, rompus aux exigences du recrutement en Master à Sciences Po. La démarche pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire spécifiques aux concours Sciences Po est ainsi d’optimiser considérablement vos chances d’intégrer l’IEP que vous aurez choisi.

Calendrier et modalités de la prépa à temps partiel

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin des cours : en mai

  • Public : étudiants ayant validé (ou sur le point de valider) une 3e année de Licence

  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature

  • Effectif par classe : 15 candidats

  • En option : 4 sessions intensives

Préparation en ligne

Notre prépa en ligne aux concours Sciences Po / entrée en Master conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (les thèmes de cilture générale que Sciences Po affectionne, toutes les questions qui font débat, l’actualité nationale et internationale, l’essentiel pour franchir un gap en Anglais et dans une 2e langue vivante, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter pas à pas toutes les questions incontournables aux concours d’entrée des IEP Master. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire quel que soit l’IEP que vous souhaitez intégrer. Après le dépôts des dossiers et les écrits, la préparation aux entretiens, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure d’admission en Master à Sciences Po.

Calendrier et modalités de la prépa en ligne

  • Support : plateforme intranet accessible du 3e lundi de septembre à fin mai
  • Mises en ligne hebdomadaire de contenus au format PDF : thèmes de culture générale fiches d’actualité, cours d’anglais et dans une 2e langue vivante, méthodologie des épreuves, sujets de concours, corrigés détaillés
  • Cours du soir : du lundi au vendredi, après 18 heures
  • Epreuves blanches : toutes les 3 semaines
  • Séminaires de correction des épreuves blanches : par visioconférence

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « 4 sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en Master à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les épreuves

Intégrer Sciences Po AIX-EN-PROVENCE en master

Condition pour concourir
Peuvent être candidats, les titulaires d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne.
Procédure d’admissibilité
La commission d’examen évalue les dossiers (cv, relevés de notes, score d’un test d’anglais, etc.) en tenant notamment compte de l’excellence académique, de la culture humaniste, de l’ouverture internationale, des expériences professionnelles et des engagements sociétaux des candidats.
Procédure d’admission (20 minutes)
Lors de l’entretien, les candidats admissibles sont évalués sur leur motivation, leur projet professionnel, leur esprit critique ainsi que sur leur capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.

Intégrer Sciences Po BORDEAUX en master

Condition pour concourir
Être titulaire d’un diplôme français ou étranger validant au moins 180 ECTS.

Programme des épreuves d’admissibilité

  • Un dossier de projet professionnel [Coef. 4].
  • Une dissertation à partir d’un dossier thématisé en fonction de la « majeure » choisie lors de l’inscription aux épreuves. [Durée : 4h00 | Coef. 2].
  • Une épreuve dans 2 langues étrangères [Durée : 2h00 | Coef. : 1 / langue] : anglais et au choix : allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, russe. Dans chaque langue, l’épreuve est basée sur un article de presse portant sur un sujet d’actualité et/ou de société. Les candidats sont libres de consacrer le temps voulu à chacune des langues, dans la limite du temps total imparti à l’épreuve.

Épreuve d’admission

  • Un entretien avec jury [Durée : 25 min dont 5 max. de présentation personnelle] destiné à évaluer les qualités des candidats, les connaissances acquises antérieurement, l’aptitude à prendre la parole et à argumenter, le degré de motivation. L’entretien n’est pas précédé d’une préparation. Les candidats se présentent au début de l’entretien

Intégrer Sciences Po GRENOBLE en master

Condition pour concourir
Étudiant en formation initiale titulaire d’un diplôme de licence ou d’un titre équivalent (180 crédits ECTS) validé ou en cours de validation.

Épreuves d’admissibilité
Évaluation du dossier contenant les résultats des années antérieures et « le projet de candidat » (parcours personnel, références scientifiques, projet professionnel, attente de la formation). A l’issue de l’examen de ce dossier, les candidats sont classés par ordre de mérite sur une liste d’admissibles.

Entretien oral d’admission
Entretien avec un jury dans le cadre de la ou des spécialités choisie(s).

Intégrer Sciences Po LILLE en master

Condition pour concourir
La procédure est ouverte aux étudiants ayant obtenu au moins 180 crédits ECTS (licence, diplômes des écoles de commerce ou d’ingénieurs, élèves des CPGE “cubes” ayant suivi 3 années de scolarité).

Deux épreuves d’admissibilité

  • Rédaction d’un dossier de motivation (coefficient 2). Le dossier universitaire est pris en compte dans l’évaluation du dossier de motivation (relevés de notes de L1, L2 et L3).
  • Rédaction d’un essai (coefficient 1).

Épreuve orale d’admission
Le jury conduira l’entretien en français et en anglais. Celui-ci pourra concerner le parcours de la candidate ou du candidat, les connaissances et compétences acquises, la motivation à rejoindre la formation demandée.

Intégrer Sciences Po LYON en master

Condition pour concourir
Être titulaire de 180 crédits ECTS ou en cours de validation à la date de la rentrée universitaire qui suit le test d’entrée.

Épreuves d’admissibilité
Une épreuve sur ouvrage (2 heures 30) dont les références sont données à l’ouverture des inscriptions.

  • Deux questions en français (coeff. 2)
  • Une question (coeff. 1) sur ce même ouvrage, en langue vivante (anglais, italien, allemand ou espagnol)

Un dossier personnel (coeff. 2)

Épreuve d’admission
Entretien (5 minutes de présentation + 20 minutes de questions) constitué d’une présentation et de questions (projet professionnel, expériences et connaissances) réalisé par un jury composé d’enseignants de la spécialité de 5ème année demandée par le candidat.

Intégrer Sciences Po PARIS en master

Condition pour concourir
Candidats ayant obtenu ou qui obtiendront à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme français de niveau licence (180 ECTS/Bac+3 ou équivalence).

Admissibilité
Phase d’admissibilité constituée d’une double évaluation du dossier de candidature effectuée par deux membres académiques de Sciences Po. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l’admissibilité du candidat.

Admission
Phase d’admission constituée d’un entretien, à l’issue duquel la commission d’entretien délivrera un avis. Le jury d’admission fonde sa décision sur l’ensemble du dossier du candidat et sur l’avis motivé de la commission.

Intégrer Sciences Po RENNES en master

Condition pour concourir
Le concours d’entrée est ouvert aux étudiants d’université titulaires (ou en cours d’obtention) d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 crédits ECTS.

Procédure d’admissibilité
Le jury examine chaque dossier de candidature (cv, relevés de notes du baccalauréat et de tous les semestres de Licence) en tenant notamment compte de l’excellence académique, de la culture humaniste, de l’ouverture internationale, des expériences professionnelles et des engagements sociétaux du candidat. Puis le dossier est examiné par le responsable du parcours pour lequel le candidat a postulé.

Épreuve d’admission
Entretien individuel (30 minutes dont 5 minutes en anglais) au cours duquel le jury évalue la motivation, le projet professionnel, l’esprit critique du candidat ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée.

Intégrer Sciences Po SAINT-GERMAIN-EN-LAYE en master

Condition pour concourir
Accessible aux étudiants ayant obtenu au moins 180 ECTS ou équivalents ou susceptibles de les obtenir avant la date de rentrée universitaire qui suit la décision d’admission

Phase d’admissibilité
Dossier de candidature évalué par au moins deux personnes.

Phase d’admission
Entretien avec une commission de deux personnes. Cet entretien prend appui sur le dossier et les pièces jointes.

Intégrer Sciences Po STRASBOURG en master

Condition pour concourir
Accessible après avoir validé une licence (soit 180 ects) ou un diplôme équivalent.

Épreuve d’admissibilité
Dossier de candidature + essai

Épreuve d’admission
Entretien avec le jury

Intégrer Sciences Po TOULOUSE en master

Condition pour concourir
Le concours d’entrée est ouvert aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une licence, d’un diplôme ou titre correspondant à au moins 180 ECTS, obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne.

Admissibilité sur dossier
Examen du dossier de candidature par un jury qui prend en compte l’excellence des résultats, le caractère méritoire du parcours, la culture humaniste, l’ouverture internationale, les expériences professionnelles et les engagements sociaux du candidat.

Épreuve orale d’admission
L’oral (15 minutes) porte sur le projet universitaire et professionnel.

Se préparer aux concours sciences po

Les Sciences Po / IEP

Sciences Po Aix en Provence

Sciences Po Aix en Provence s’appuie sur un savoir-faire avéré pour offrir à ses étudiants des perspectives dans tous les domaines de la vie professionnelle. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs experts en droit constitutionnel, politique, histoire, économie, sociologie, et d’enseignants issus de la sphère professionnelle, dont l’expérience sont des gages de qualité pour l’approfondissement de champs d’activité auxquels les étudiants souhaitent accéder (information, communication, arts, culture, médiation culturelle).

Sciences Po Bordeaux

Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux est l’un des plus importants Instituts d’Études Politiques en province. Depuis 2016, une fois achevés les travaux engagés en juin 2013, l’IEP de Bordeaux est le plus grand de France, après celui de Paris. Il est en mesure d’accueillir des promotions étudiantes plus importantes et de développer son pôle recherche qui le situe parmi les tout premiers centres de recherche en science politique en Europe, aussi bien qu’en sociologie politique.

Sciences Po Grenoble

Créé en 1948, Sciences Po Grenoble fait partie du réseau de 10 Instituts d’études politiques. L’IEP de Grenoble constitue depuis les années 60 un relais privilégié de la diffusion de la science politique, notamment en matière de recherche. Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes, l’établissement se distingue par son caractère pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales.

Sciences Po Lille

Fondée en 1991, Sciences Po Lille est une école publique parmi les plus sélectives de France. Fort de sa position géographique privilégiée, au carrefour de l’Europe du Nord Ouest entre Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, Sciences Po Lille propose une offre de formation de haut niveau qui prépare aux carrières administratives nationales, européennes et internationales, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche.

Sciences Po Lyon

Fondé en 1948, Sciences Po Lyon délivre une formation pluridisciplinaire adossée à un pôle recherche d’excellence. Son modèle éducatif est lié à une formation pour élites dans la plus pure tradition des grandes écoles. Son enseignement cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’histoire, le droit, la science politique, l’éco- nomie, les sciences de gestion, le management et bien sûr les langues et civilisations.

Sciences Po Paris

Sciences Po Paris a fait rêver des générations entières d’étudiants. Aujourd’hui, dans le petit monde des grandes écoles, Sciences Po Paris agace, mais s’en moque, il a sa place aux côtés des meilleurs établissements. Sciences Po Paris compte parmi ses anciens élèves de nombreuses personnalités du monde politique, médiatique et financier. Et les moyens, il les a : professeurs de haut vol, bibliothèque exceptionnelle, centres de recherche réputés, partenariats multiples au plan national et international, etc.

Sciences Po Rennes

Créé en 1991, l’Institut d’Études Politiques de Rennes est, avec Lille, le plus récent des IEP du réseau
«Sciences Po». Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations adaptées aux exigences du marché de l’emploi. De la 1e à la 5e année, l’IEP propose un projet pédagogique spécifique afin de transmettre les savoirs pour les futurs cadres supérieurs des secteurs public et privé, responsables d’ONG, journalistes, etc.

Sciences Po Saint Germain en Laye

Dernier-né des IEP, Sciences po Saint-Germain-en-Laye a été fondé en 2013 sous l’impulsion des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’enseignement des grandes disciplines des sciences sociales (science politique, droit, histoire, économie), est adossé à des parcours transversaux pionniers dédiés aux arts et humanités, à la coopération internationale, ou à la culture des données. Les langues occupent une place centrale, ainsi que les stages longs en entreprise ou en institution, obligatoires dès la 4ème année.

Sciences Po Strasbourg

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg propose une formation pluridisciplinaire de qualité, débouchant sur une palette de spécialisation extrêmement diversifiée, répondant pour l’essentiel aux attentes des étudiants et leur permettant d’être réactifs aux évolutions du marché du travail. Pour mener à bien sa mission de service public, l’établissement s’appuie largement sur l’ensemble des ressources du site strasbourgeois (Université, Pôle Européen d’Administration Publique, Institutions Européennes, Collectivités Territoriales, ENA, INET) et sur une coopération constante avec les 8 autres IEP du réseau Sciences Po.

Sciences Po Toulouse

Crée en 1948, Sciences Po Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur associé à l’Université de Toulouse. Il accueille 1600 étudiants et stagiaires dans des domaines variés liés aux sciences sociales et politiques. Composante du réseau « Sciences Po » (Paris et région), l’IEP de Toulouse se caractérise par sa capacité d’innovation, son ouverture internationale et son fort potentiel pédagogique, administratif et scientifique. L’IEP poursuit une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux concours Sciences Po

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence