Préparation concours Directeur des services de greffe judiciaires à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa annuelle
Se préparer et réussir au concours Directeur des services de greffe judiciaires – Préparation annuelle
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Principes et moyens de la prépa Directeur des services de greffe judiciaires
La prépa concours DSGJ annuelle à temps plein, qui recrute sur dossier des étudiants candidats au concours de recrutement des Directeur des services de greffe judiciaires, à ce point conscients de la rigueur de la sélection, qu’ils font le choix de se consacrer durant toute une année à un objectif unique : réussir les épreuves. Cette formule, intensive et très complète, vous prépare à toutes les étapes de la procédure d’admission : épreuves écrites et entretien. La Prépa à temps plein est encadrée par une équipe d’enseignants spécialistes de la gestion des ressources humaines, des finances publiques et des procédures civiles, pénales et procédurales. Leur expérience du concours est votre meilleure alliée pour être correctement préparé et réussir.
Les cours consacrés à la préparation des épreuves écrites du concours DSGJ, dispensés en présentiel de janvier à mi-juin, constituent une part importante de l’enseignement afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours, indissociable d’une préparation qui se veut efficace, y occupe une place centrale. L’autre partie de l’enseignement, de début février à fin mai de l’année suivante prépare les étudiants aux épreuves d’admission : entretien individuel de motivation, interrogation orale sur une spécialité.
S’agissant de l’épreuve orale, déterminante aux concours de Directeur des services de greffe judiciaires, elle fait l’objet d’un travail de construction et de rodage qui démarre immédiatement après les écrits en proposant à chaque candidat de nombreux passages (en présence de ses camarades) devant un jury, chaque oral blanc donnant lieu à un débriefing. Notre formation vous permettra notamment de parfaitement connaître les missions effectuées dans ce métier et de proposer une présentation convaincante : potentiel, personnalité, authenticité, enthousiasme, ouverture d’esprit, capacité à exercer la fonction de Directeur des services de greffe judiciaires.
Organisation
- Du 5 juin au vendredi 15 septembre 2023 (fascicules + 120 heures de cours au format vidéo) : questions contemporaines (politiques, économiques, sociales et culturelles de nos sociétés), méthodologie de la note de synthèse, procédures civile, prud’homale et pénale
- Du 18 septembre 2023 à mi-décembre 2024 : préparation aux épreuves écrites
- De mi-janvier à mi-mars 2024 : préparation aux épreuves orales d’admission
Contenu hebdomadaire de la préparation annuelle
20 heures hebdomadaires
- culture générale (connaissance et compréhension du monde contemporain – 4 heures)
- note de synthèse (4 heures)
- procédure civile (2 heures)
- procédure prud’homale (2 heures)
- procédure pénale (2 heures)
- organisation administrative et judiciaire (2 heures)
- gestion des ressources humaines (2 heures)
- préparation à l’épreuve orale technique (finances publiques ou droit de la fonction publique – 2 heures)
- entretien avec le jury et mise en situation (après les écrits)
- concours blancs et séminaires de correction
Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Directeur des services de greffes judiciaires sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.