Préparation annuelle à temps plein : se préparer et réussir au concours de Journaliste

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa annuelle à temps plein aux concours des écoles de Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectif, moyens et méthodes de la prépa annuelle à temps partiel

Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, fonctionnant comme une véritable CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Elle recrute sur dossier des étudiants candidats aux concours d’entrée dans les écoles de journalisme. Conscients de la rigueur de la sélection, ils font le choix de se consacrer durant toute une année à un objectif unique : réussir à intégrer une formation en journalisme dans une école reconnue par la profession. Cette formule, intensive et très complète, les prépare à toutes les étapes de la procédure d’admission : dossiers de candidature, parfois la seule épreuve d’admissibilité (cas du CFJ Paris, de l’IUT de Journalisme de Lannion, de l’Ecole de Journalisme de Cannes et du Master Journalisme de Sciences Po Paris), épreuves écrites et entretiens avec le jury.

L’enseignement consacré aux épreuves écrites, présentes à l’entrée de la plupart des écoles, représente une part importante dans l’emploi du temps (actualité, rédaction d’articles, dossiers de dépêches, synopsis, reportage, projet d’enquête, culture générale, maitrise du français, synthèse de dossier) afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles des concours, indissociable d’une préparation qui se veut efficace, occupe une place centrale. L’autre partie de l’enseignement prépare les étudiants à présenter un dossier de candidature solide, d’une part, et aux entretiens, d’autre part.

Les épreuves de dossier et d’entretien sont déterminantes à l’entrée des écoles de journalisme et doivent faire l’objet d’un travail régulier, démarré dès le mois de septembre, et spécifique, chaque école de journalisme recrutant selon des critères qui lui sont propres. Notre formation vous permettra notamment de parfaitement connaitre l’école ou les écoles que vous sollicitez (son histoire, sa culture, sa reconnaissance, sa position à l’international, son projet pédagogique, son rapport aux médias, l’insertion professionnelle de ses diplômés, son réseau, etc.), mais également de présenter le meilleur de vous-même à l’entretien (potentiel, personnalité, authenticité, enthousiasme, ouverture d’esprit, capacité à exercer le métier de journaliste.

Prépa journalisme à temps plein

Organisation

  • Public : étudiants aux admissions dans les formations en journalisme (IUT et Master Journaliste)

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin des cours : fin mai

  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature

  • Effectif par classe : 15 candidats

  • En option : 3 sessions intensives

Contenu hebdomadaire de la prépa Journaliste annuelle à temps plein (29 heures)

  • Actualité (décryptage, revues de presse, rédaction d’articles) : 4 heures
  • La France et le monde au XXIe siècle – Enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels : 1 heure 30

  • Histoire contemporaine, géopolitique, relations internationales : 1 heure 30

  • Français 1 (bon usage de la langue : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) : 3 heures

  • Français 2 (expression écrite : rédaction d’essais, synthèse de dossiers, dissertation) : 3 heures

  • Culture générale (arts, droit et institutions, économie et politique, entreprises et monde du travail, médias, Histoire, Géographie, Sciences et techniques, littérature, sport) : 3 heures

  • Préparation aux épreuves spécifiques (projet d’enquête, rédaction d’articles, dossier de dépêches, légendage, reportage, résumé critique de film) : 3 heures
  • Anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale) : 4 heures

  • Connaissance du milieu professionnel (histoire du journalisme, déontologie, les différents médias) : 1 heure

  • Préparation aux entretiens : 1 heure

  • Évaluations et concours blancs : 4 heures

  • Enseignement optionnel : 3 sessions intensives (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps)

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “4 sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Journaliste (CPNEJ). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Journaliste, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous souhaitez intégrer une des neuf grandes écoles du journalisme ? – Nos formules :