Préparation concours Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa annuelle à temps plein

Se préparer et réussir au concours prépa Journalisme – Prépa annuelle à temps plein

RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Objectif, moyens et méthodes de la prépa annuelle à temps partiel
Il s’agit d’une année préparatoire approfondie, fonctionnant comme une véritable CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles). Elle recrute sur dossier des étudiants candidats aux concours d’entrée dans les écoles de journalisme. Conscients de la rigueur de la sélection, ils font le choix de se consacrer durant toute une année à un objectif unique : réussir à intégrer une formation en journalisme dans une école reconnue par la profession. Cette formule, intensive et très complète, les prépare à toutes les étapes de la procédure d’admission : dossiers de candidature, parfois la seule épreuve d’admissibilité (cas du CFJ Paris, de l’IUT de Journalisme de Lannion, de l’Ecole de Journalisme de Cannes et du Master Journalisme de Sciences Po Paris), épreuves écrites et entretiens avec le jury.
L’enseignement consacré aux épreuves écrites, présentes à l’entrée de la plupart des écoles, représente une part importante dans l’emploi du temps (actualité, rédaction d’articles, dossiers de dépêches, synopsis, reportage, projet d’enquête, culture générale, maitrise du français, synthèse de dossier) afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles des concours, indissociable d’une préparation qui se veut efficace, occupe une place centrale. L’autre partie de l’enseignement prépare les étudiants à présenter un dossier de candidature solide, d’une part, et aux entretiens, d’autre part.
Les épreuves de dossier et d’entretien sont déterminantes à l’entrée des écoles de journalisme et doivent faire l’objet d’un travail régulier, démarré dès le mois de septembre, et spécifique, chaque école de journalisme recrutant selon des critères qui lui sont propres. Notre formation vous permettra notamment de parfaitement connaitre l’école ou les écoles que vous sollicitez (son histoire, sa culture, sa reconnaissance, sa position à l’international, son projet pédagogique, son rapport aux médias, l’insertion professionnelle de ses diplômés, son réseau, etc.), mais également de présenter le meilleur de vous-même à l’entretien (potentiel, personnalité, authenticité, enthousiasme, ouverture d’esprit, capacité à exercer le métier de journaliste.

Organisation
Public : étudiants aux admissions dans les formations en journalisme (IUT et Master Journaliste)
Début des cours : 3e lundi de septembre
Fin des cours : fin mai
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
Effectif par classe : 15 candidats
En option : 3 sessions intensives
Contenu hebdomadaire de la prépa Journaliste annuelle
|
|
En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « 4 sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Journaliste (CPNEJ). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Journaliste, sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.