Prépa Droit Civil : cours de soutien

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Préparation aux examens de Droit Civil à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

9 + 8 =

Objectif et moyens de la Prépa Droit Civil

Le droit civil est une branche du droit privé, la branche qui règle les rapports entre deux individus donnés ou entre un individu et une collectivité privée. A la différence du droit public qui, lui, s’impose aux administrés, le droit civil est, selon l’expression consacrée, un droit d’autonomie ; on entend par là que le droit civil est le droit qui donne toute liberté aux personnes privées d’opter pour le système juridique qu’elles souhaitent : mariage ou pacte civil de solidarité (PACS), liberté de conclure ou de ne pas conclure un contrat, etc.

L’enseignement de droit civil en 1e et 2e années de Licence recouvre le droit des personnes, le droit de la famille et le droit des obligations. Pour aborder ces matières fondamentales du droit, nos enseignants mettent à la portée des étudiants des moyens d’acquisition, de révision et d’entrainement performants. Ils reprennent les connaissances théoriques indispensables et proposent les références, exemples, exercices et thèmes de réflexion qui permettent d’appréhender correctement la mise en application de ces connaissances. Nos cours de droit civil intéresseront également les étudiants des 1e et 2e années de classes préparatoires ENS D1 (voie juridique, ENS Rennes).

Trois formules d’accompagnement s’offrent à vous :

  • Encadrement annuel en droit civil
  • Stage intensif pré-partiels en droit civil
  • Cours particuliers de droit civil

Quelle que soit la formule choisie, elle vise :

  • La reformulation du cours
  • La méthodologie de l’épreuve
  • Le traitement de sujets d’examen

Nos cours de Droit Civil sont l’occasion idéale pour l’étudiant de s’entraîner régulièrement en pratiquant les différents exercices susceptibles d’être proposés à l’examen : dissertation avec ou sans questions, commentaires d’arrêts orientés par des questions, simple compréhension d’une décision de justice, commentaire de textes, extraits du Code civil ou de doctrine assortis ou non de questions guidant le candidat, cas pratiques généralement accompagnés de questions précises.

Bien comprendre le droit civil est un atout majeur si vous vous destinez à l’examen du CRFPA ou aux concours de la fonction publique comme Officier de Police, Commissaire de Police, Officier de Gendarmerie, Magistrat, etc. Si tel est le cas, vous avez tout intérêt à maîtriser cette branche du droit car, avec la procédure civile (étudiée en 3e année), l’enseignement suivi en 1e et 2e années constitue l’essentiel de ce qu’il faut savoir et savoir-faire.

Cours de droit civil

Organisation

  • Public : étudiants de 1e et 2e années de Licence en Droit ou tout autre étudiant pour qui l’enseignement du droit civil est requis

  • Choix de la formule : encadrement annuel (50 heures ; 2 heures / semaine) ou stage intensif pré-partiels (10 heures réparties sur une semaine) ou forfait « 10 heures » en cours particuliers (5 séances de 2 heures organisées à la convenance de l’étudiant)

  • Format : cours suivis en classe dans l’un de nos centres (Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) ou en web classe par visioconférence

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens de Droit. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens de Droit, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.