Prépa Éco : se préparer et réussir aux examens d’Économie

Logo Zêta Fonction Publique

Préparation aux examens d’Économie à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

5 + 14 =

Prépa Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths – Formule annuelle

L’encadrement annuel propose aux étudiants des Licences d’Economie (L1, L2 et L3), parcours Economie-Droit, Economie-Gestion ou Economie-Maths, un accompagnement hebdomadaire dans les matières fondamentales et, s’ils le souhaitent, dans les matières plus secondaires. Les étudiants de Licence 1 et Licence 2 sont plus particulièrement concernés car très exposés à l’échec dès le premier cycle. En effet, ils doivent rapidement se montrer autonomes, faire connaissance avec de nouvelles disciplines et se familiariser avec une manière de penser très spécifique. Les mathématiques sont de très haut niveau et ressenties d’autant plus abstraites qu’elles ont parfois été abandonnées en Terminale. Le Droit, constitutionnel, civil, pénal, administratif ou des affaires, est une branche exigeante en termes d’apprentissage et de méthodes de travail ; idem, s’agissant des matières de l’économie, microéconomie, macroéconomie, modélisation économétrique, mathématiques financières, cette discipline attend des étudiants une grande implication et beaucoup de rigueur.

Notre Prépa Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths se tient aux côtés des étudiants de première année de Licence dans leur indispensable adaptation en leur permettant de rapidement développer les bonnes méthodes de travail et de les mettre en œuvre dans un entraînement régulier portant sur des sujets d’examen. Les étudiants de 2e année de Licence Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths, quant à eux, ont pour beaucoup validé la première année dans des conditions qui ne les mettent pas pour autant à l’abri des difficultés, voire de l’échec. La qualité du raisonnement économique, juridique ou mathématiques, n’est souvent pas là et les méthodologies et/ou techniques des principaux exercices que l’on retrouve à l’examen, ne sont pas maitrisés. Enfin, il ne reste plus qu’un semestre aux étudiants de Licence 3 pour développer leurs notes et consolider le meilleur dossier de candidature à l’entrée des Masters les plus demandés, et cela peut passer par l’aide que nos enseignants sont susceptibles de leur apporter.

Quel que soit votre niveau d’études, L1, L2 ou L3, quel que soit votre parcours, Eco-Droit, ou Eco-Gestion, ou Eco-Maths, notre enseignement répond parfaitement aux attentes des étudiants en leur offrant des cours hebdomadaires (2 heures par matière) dans les matières de leur choix. Les notions essentielles sont rappelées, les points difficiles éclaircis, les fiches de TD traitées. La formule prévoit, de plus, deux semaines de révision organisées en décembre et en avril, juste avant les partiels, l’accent étant mis sur l’entrainement pratique sur des sujets d’examen. S’agissant de la programmation des cours, elle respecte bien entendu l’emploi du temps de l’étudiant.

Prépa annuelle Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence Eco-Droit ou Eco-Gestion ou Eco-Maths (L1, L2 ou L3)
  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation
  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Format à distance : cours suivis par visioconférence
  • Matières préparées / étudiants de Licence 1, au choix : Macroéconomie, Microéconomie, Mathématiques, histoire politique et économique des sociétés européennes, introduction au droit privé, introduction au droit public, droit civil, droit constitutionnel
  • Matières préparées / étudiants de Licence 2, au choix : Macroéconomie, Microéconomie, Mathématiques, Probabilités, droit administratif, droit civil, droit pénal, droit des affaires, droit fiscal
  • Matières préparées / étudiants de Licence 3, au choix : Microéconomie, Econométrie, Mathématiques, droit administratif, droit des libertés fondamentales, droit européen matériel, droit international, droit public des affaires, droit du travail, droit des groupements et des sociétés
  • Horaires des cours : compatible avec l’emploi du temps des étudiants (cours du soir et weekend)
  • Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets d’examen, révisions pré-partiels

Stage de prérentrée en Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths

Les études universitaires à dominante économique, Economie-Droit, Economie-Gestion ou Economie-Maths, opèrent une sévère sélection et les étudiants qui font le choix de ces parcours sont peu (ou pas) préparés à ce qui est attendu d’eux. Les quantités de connaissances à assimiler sont colossales, les méthodes de travail, spécifiques et pas évidentes à intégrer, les entraînements écrits sont rares voire inexistants dans certaines facultés. Les étudiants de licences Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths soucieux de réussir, et en première ligne ceux qui rentrent en L1, doivent réagir avant la rentrée et prendre au plus vite le rythme de travail adapté sans se laisser tromper par le rythme en apparence tranquille des premières semaines de cours.

Entrée en Licence 1 Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths

Le stage de prérentrée est destiné à assurer une transition la moins abrupte possible entre le secondaire et l’université où de sérieuses qualités d’organisation et de méthode sont attendues. Le niveau des étudiants est certes hétérogène mais, quel que soit le-vôtre, le travail exigé de vous en licence Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths est tel qu’aucune réussite n’est possible sans une adaptation rapide aux impératifs du parcours que vous avez choisi. Dans votre cas, la vocation du stage de prérentrée en L1 Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths est d’introduire les grandes notions au programme, en mathématiques, macroéconomie, microéconomie, introduction au droit privé et droit public, et d’acquérir, sinon des connaissances, une méthode de travail performante, pour démarrer la L1 dans les meilleures conditions.

Entrée en L2 et L3 Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths

Il s’agit de réviser, clarifier, approfondir en anticipant autant que possible le nouveau programme qui vous attend. Les programmes des L2 et L3 Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths sont lourds et la longue période des vacances estivales a beaucoup contribué à démobiliser les connaissances si durement acquises. À la rentrée, les enseignants ne proposent aucune révision aux étudiants. Le stage de prérentrée en L2 et L3 Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths permet justement d’effectuer un retour rapide mais indispensable sur des éléments essentiels de l’année qui vient de s’écouler, avant d’introduire de manière sérieuse, dans les matières principales, mathématiques, probabilités, statistiques, microéconomie, macroéconomie, droit constitutionnel, droit civil, droit pénal, droit administratif, libertés, droit européen, etc., les grandes notions de 2e et 3e années.

Prépa Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths – Stage de prérentrée – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence Eco-Droit ou Eco-Gestion ou Eco-Maths (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières au choix (parmi 4) / entrée en Licence 1 : Macroéconomie (7 heures 30), Microéconomie (7 heures 30), Mathématiques (10 heures), histoire politique et économique des sociétés européennes (7 heures 30), introduction au droit privé (7 heures 30), introduction au droit public (7 heures 30)

  • Matières au choix (parmi 4) / entrée en Licence 2 : Macroéconomie (10 heures), Microéconomie (10 heures), Mathématiques et probabilités (15 heures), droit constitutionnel (7 heures 30), droit civil (7 heures 30)

  • Matières au choix (parmi 4) / entrée en Licence 3 : Macroéconomie (10 heures), Microéconomie (10 heures), Mathématiques et probabilités (15 heures), droit administratif (7 heures 30), droit civil (7 heures 30), droit pénal (7 heures 30), droit des affaires (7 heures 30)

  • Contenu des cours : rappel des fondamentaux, méthodologie, TD, sujets d’examen

  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Stages intensifs pré-partiels Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths

Les licences Economie-Droit, Economie-Gestion ou Economie-Maths, réservent souvent, à la veille des examens, de grosses surprises aux étudiants, les étudiants de 1e année restant les plus exposés au redoublement et à la réorientation : difficultés à comprendre certaines parties de cours, problèmes d’organisation, retard dans les révisions, méthodologies non maitrisées. Les stages intensifs de préparation aux examens de fin de semestre de décembre et d’avril, selon le calendrier des partiels (dans certaines facultés de Droit, en janvier et mai), permettent aux étudiants de L1, L2 et L3 d’Eco-Droit, Eco-Gestion et Eco-Maths, de clarifier et d’approfondir leurs connaissances dans les matières qu’ils souhaitent. Chacun de ces deux stages met à la portée des étudiants des moyens d’acquisition, de révision et d’entrainement performant.

Les cours fournissent en effet les connaissances théoriques indispensables, et proposent, dans toutes les matières, les références, exemples, exercices et thèmes de réflexion qui permettent d’appréhender correctement et efficacement la mise en application de ces connaissances. Chaque question traitée donne d’abord lieu à des rappels de fondamentaux de cours, l’accent étant mis sur l’essentiel. Un travail de synthèse favorisant la réflexion et l’assimilation est ensuite proposé, avant de soumettre les candidats à un entrainement progressif portant sur des sujets possibles à l’examen.

Organisé sur 5 jours, chacun des stage intensifs pré-partiels est positionné de telle sorte qu’il laisse ensuite le temps aux étudiants, une semaine à 10 jours, pour intégrer l’enseignement qu’ils ont suivi dans leurs révisions et en tirer le meilleur parti. Animés par une équipe de chargés de TD à l’université et spécialistes des matières qu’ils enseignent, nos stages intensifs pré-partiels sont vos meilleurs alliés pour réussir vos partiels en Eco-Droit ou Eco-Gestion ou Eco-Maths et démarrer le semestre suivant dans les conditions les plus propices.

Stages intensifs pré-partiels Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence Eco-Droit ou Eco-Gestion ou Eco-Maths (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières préparées / Partiels Licence 1, au choix : Macroéconomie (10 heures), Microéconomie (10 heures), Mathématiques (10 heures), histoire politique et économique des sociétés européennes (7 heures 30), introduction au droit privé (7 heures 30), introduction au droit public (7 heures 30), droit civil (10 heures), droit constitutionnel (10 heures)

  • Matières préparées / Partiels Licence 2, au choix : Macroéconomie (10 heures), Microéconomie (10 heures), Mathématiques (10 heures), Probabilités (7 heures 30), droit administratif (10 heures), droit civil (10 heures), droit pénal (7 heures 30), droit des affaires (7 heures 30), droit fiscal (7 heures 30)

  • Matières préparées / Partiels Licence 3, au choix : Microéconomie (10 heures), Econométrie (7 heures 30), Mathématiques (10 heures), droit administratif (10 heures), droit des libertés fondamentales (7 heures 30), droit européen matériel (7 heures 30), droit international (7 heures 30), droit public des affaires (7 heures 30), droit du travail (10 heures), droit des groupements et des sociétés (10 heures)

  • Contenu des cours : rappel des fondamentaux, méthodologie, TD, sujets d’examen

  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Prépa Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths - Cours particuliers

Vous êtes étudiant en première, deuxième ou troisième année de Licence Economie-Droit, Economie-Gestion ou Economie-Maths, et éprouvez des difficultés conceptuelles ou méthodologiques dans une matière ou dans un groupe de matières, ne tardez pas à réagir. Plus les lacunes s’accumulent, plus important sera l’effort à déployer pour les combler, pendant que les cours continuent de s’amonceler. Refuser une aide extérieure est, dans certains cas, l’assurance d’échouer, voire d’abandonner. La formule « cours particuliers » permet à un étudiant de L1, L2 et L3 d’Eco-Droit, Eco-Gestion ou Eco-Maths, dans une situation délicate, de bénéficier, à son rythme, régulièrement ou ponctuellement, d’un enseignement individuel qui lui permettra de cibler, dans la matière de son choix, une difficulté ou une problématique particulière. Les séances, d’une durée de 2 heures, programmées en respectant vos disponibilités, sont l’occasion soit de reformuler le cours pour clarifier les notions difficiles, soit de travailler la méthodologie d’un cas pratique, d’un commentaire d’arrêt par exemple, ou de traiter des sujets d’examen pour se préparer aux partiels.

En face-à-face avec un professeur spécialiste de la matière à travailler, l’étudiant pourra approfondir sa connaissance du cours et/ou s’entraîner au format des épreuves qu’il aura à passer, tout en bénéficiant de l’attention et de l’expertise d’un chargé de TD. L’objectif est toujours le même, assimiler progressivement et au même rythme qu’à la faculté, les cours dispensés par vos professeurs pour passer avec succès les épreuves de fin de semestre et obtenir les meilleures notes possibles, indispensables, à terme, dans la procédure d’admission dans les Masters les plus sélectifs.

Cours particuliers en Eco-Droit / Eco-Gestion / Eco-Maths – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence (L1, L2 ou L3) en Eco-Droit ou Eco-Gestion ou Eco-Maths

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : en face-à-face en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : en face-à-face par visioconférence

  • Matières au choix : mathématiques, probabilités et statistiques, microéconomie, macroéconomie, économétrie, droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit pénal, droit des sociétés et des groupements, droit européen, libertés fondamentales, histoire du droit et des institutions, droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit pénal, droit des affaires, droit du travail, droit des libertés fondamentales, droit européen, jeu de marché

  • Contenu des cours : à la convenance de l’étudiant, rappel des fondamentaux, méthodologies et techniques de résolutions de cas pratiques, traitement de fiches de TD, sujets d’examen

  • Volume horaire par matière : 10 heures (5 cours de 2 heures)

  • Horaires : soir ou weekend

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens d’Économie (Droit / Gestion / Maths). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens d’Économie, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous vous préparez aux examens d’Économie – Nous proposons aussi :

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux examens d’Économie

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence