Se préparer et réussir au concours d’Agent de la Police Municipale

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa concours Agent de la Police Municipale à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

La préparation aux concours externe ou interne d’Agent de la Police Municipale (Gardien Brigadier de la Police Municipale), formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours d’Agent de la Police Municipale qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours d’Agent de la Police Municipale, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne d’Agent de la Police Municipale, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement d’Agent de la Police Municipale. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours d’Agent de la Police Municipale. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours d’Agent de la Police Municipale (Gardien Brigadier de la Police Municipale) conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours d’Agent de la Police Municipale. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours d’Agent de la Police Municipale conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours d’Agent de la Police Municipale. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de gardien brigadier de police municipal

Nous proposons aussi :

Le métier de l’agent de police municipale

Les gardiens brigadiers de la police municipale exécutent, sous l’autorité de la ou du maire, les missions de police administrative ou judiciaire relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ils assurent l’exécution des arrêtés de police de la ou du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés, ainsi qu’aux dispositions des codes et des lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Conditions d’accès au concours

Les conditions pour accéder aux concours de la police municipale sont les suivantes :

  • être de nationalité française
  • être de bonne moralité et avoir un bulletin n°2 de casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions de policier muni cipal.
  • avoir réalisé la Journée Défense et Citoyenneté.
  • être titulaire du diplôme national du brevet (DNB) ou d’un autre diplôme de niveau V (CAP, BEP, BEPC) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi au moins équivalent.
  • remplir les conditions d’aptitude physique nécessaires pour l’exercice des fonctions. Un médecin habilité vérifiera l’aptitude à l’issue du concours.
  • il n’y a pas de limite d’âge pour présenter ce concours.

La formation après avoir réussi au concours de Gardien Brigadier de la Police Municipale

La formation s’adresse de manière systématique aux lauréats du concours de gardien brigadier de police municipale. Ce parcours de formation, d’une durée totale de 120 jours (6 mois), alterne de sessions d’enseignement théorique (76 jours), de stages pratiques d’application en collectivité (24 jours) et de stages pratiques d’observation (20 jours) au sein de structures partenaires : gendarmerie nationale, police nationale, administration des douanes, administration pénitentiaire, sapeurs – pompiers, services sociaux, maisons de justice etc…
A l’issue de la période de formation, le Président du CNFPT porte à la connaissance de l’autorité territoriale son appréciation écrite sur les compétences acquises par les stagiaires et sur les aptitudes dont ils ont fait preuve au cours de la formation. Cette appréciation écrite est également transmise au Préfet et au Procureur de la République.

Préparation concours chef du service de police municipale

Rémunération

Depuis 2016, les agents de police municipale (catégorie C) bénéficient de revalorisations indiciaires. Le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) prévoit cette revalorisation jusqu’en 2020.
C’est d’ailleurs ce PPCR qui a créé la cadence unique d’avancement d’échelon. En effet, avec le PPCR, la durée est devenue unique et l’avancement ne dépend plus que de l’ancienneté.

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’un rapport (coefficient 3) :

Le candidat a 1h30 pour étudier un dossier de 5 – 10 pages de documents (extrait de code pénal, du code des communes, etc.). Il doit ensuite rédiger un rapport de police sur un événement survenu dans un lieu public en utilisant certains éléments du dossier.
Le rapport doit comporter la description objective des faits, leur qualification juridique (les infractions constatées) et les mesures prises par le policier municipal. L’épreuve sert à évaluer la capacité du candidat à établir un rapport circonstancié en respectant les règles de présentation et les mentions obligatoires requises.

Épreuve de compréhension de texte (coefficient 2) :

Le candidat a 1h pour lire un article de 500 à 800 mots maximum en lien avec son futur métier (la sécurité, la délinquance, la justice, etc.). Il doit ensuite répondre à plusieurs questions sur le sens du texte. Il doit également en expliquer une ou plusieurs expressions.
Cette épreuve évalue la capacité du candidat à comprendre et à expliquer des idées, à développer ses réponses et à s’exprimer correctement en français.

Tests psychotechniques

Tests psychotechniques

À l’issue des deux épreuves d’admissibilité, le jury décide du nombre de points nécessaires pour être admissible et déclare admissibles, les candidats ayant obtenu au moins cette note.
Les candidats retenus sont invités à passer des tests psychotechniques de manière anonyme. Ils ne sont pas notés. Ces tests sont conçus et interprétés par un psychologue. Ils serviront au jury pour évaluer le profil psychologique du candidat pendant l’entretien de la phase d’admission.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury (coefficient 3) :

Pendant 20 minutes, le jury pose des questions au candidat sur les raisons pour lesquelles il souhaite devenir policier et sur l’organisation générale des institutions publiques. L’échange a pour but d’apprécier la personnalité du candidat, de s’assurer de ses motivations et de sa connaissance générale de l’organisation de l’État et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Épreuves sportives (coefficient 1) :

Le candidat doit effectuer une course à pied de 100 mètres le plus rapidement possible.
Puis, il passe une deuxième épreuve physique, qu’il a choisie au moment de l’inscription parmi :

  • la natation (50 mètres de nage libre),
  • le lancer de poids (4kg pour les femmes et 6kg pour les hommes),
  • le saut en hauteur,
  • le saut en longueur.

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’un rapport (coefficient 3) :

Le candidat a 2 heures pour étudier un dossier de 5 – 10 pages de documents (extrait de code pénal, du code des communes, etc.). Il doit ensuite rédiger un rapport de police sur un événement survenu dans un lieu public en utilisant certains éléments du dossier.
Le rapport doit comporter la description objective des faits, leur qualification juridique (les infractions constatées) et les mesures prises par le policier municipal. L’épreuve sert à évaluer la capacité du candidat à établir un rapport circonstancié en respectant les règles de présentation et les mentions obligatoires requises.

Tests psychotechniques

Tests psychotechniques

À l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury décide du nombre de points nécessaires pour être admissible et déclare admissibles, les candidats ayant obtenu au moins cette note.
Les candidats retenus sont invités à passer des tests psychotechniques de manière anonyme. Ils ne sont pas notés. Ces tests sont conçus et interprétés par un psychologue. Ils serviront au jury pour évaluer le profil psychologique du candidat pendant l’entretien de la phase d’admission.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury (coefficient 2) :

Les candidats au concours interne ont déjà une expérience dans le domaine de la sécurité. Le jury va donc se concentrer sur ses acquis professionnels.
Les examinateurs ont à disposition un dossier professionnel constitué par le candidat au moment de l’inscription. Il y aura listé ses formations, ses stages, ses expériences professionnelles, les tâches principales qu’il a réalisé sur ces postes et le lieu de ses affectations.
Le jury évalue sa personnalité, son parcours, ses motivations et ses aptitudes à exercer le métier de policier municipal. Le candidat doit avoir des notions sur la déontologie de la fonction de policier, la répartition des rôles entre les différents services de sécurité (police nationale, gendarmerie, etc.), et sur le fonctionnement général des institutions publiques.

Épreuves sportives (coefficient 1) :

Les épreuves physiques sont identiques au concours externe, une course de 100 mètres et une deuxième épreuve au choix parmi la natation (50 mètres de nage libre), le lancer de poids (4kg pour les femmes et 6kg pour les hommes), le saut en hauteur ou le saut en longueur.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Police Municipale

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence