Sessions intensives : se préparer et réussir au concours de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Sessions intensives de préparation au concours de DPIP (Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectifs et moyens

Les épreuves du concours de directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, peut-être les avez-vous déjà passées, sont très exigeantes. Elles attendent des candidats des connaissances maîtrisées dans de nombreux domaines, et un savoir-faire eu égard au formalisme qui les caractérise. Toutes les épreuves, en particulier celles qui figurent à l’écrit, sont sources d’inquiétude pour les candidats et requièrent de dominer des compétences autant de fond que de forme.

Si nos formules de préparations annuelles (à temps plein en classe, en Web Classe, et en ligne), riches en heures de cours et d’entrainement, permettent généralement aux candidats qui passent pour la première fois le concours DPIP de réussir avec une certaine aisance les épreuves d’admissibilité, la formule « Sessions intensives » peut s’avérer à elle seule opérante s’agissant des candidats qui passent les épreuves pour la 2e, voire la 3e fois, et qui ont donc une certaine expérience.

Une session intensive couvre 5 jours d’entrainement (épreuves écrites et orales) et un jour de concours blanc. Elle se fixe pour objectif de permettre à un étudiant possédant les connaissances, de procéder à un vaste état des lieux en termes de savoir-faire. Organisées 2 fois par an, elles suivent une progression (il ne s’agit en aucun cas de la répétition du même enseignement) et constituent une préparation efficace aux épreuves les plus générales mais aussi les plus stratégiques des concours DPIP. Très structurées, elles jettent des passerelles méthodologiques entre les différentes épreuves et montrent que certains outils sont facilement transposables de l’une à l’autre. La démarche pédagogique adoptée permet de comprendre le sens de chaque épreuve, d’acquérir une méthode rigoureuse et de s’entraîner sur des sujets actuels, traités de A à Z.

Organisation

  • Public : candidats aux concours externe et interne
  • Durée / session : 1 semaine (52 heures / session)
  • Contenu : méthodologie des épreuves écrites + entrainements + oraux d’admission
  • Evaluation : concours blanc final
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

Contenu des stages de préparation au concours DPIP

Contenu et répartition hebdomadaire

 

  • Culture générale ou note de synthèse : 10 heures
  • Matière à option : 10 heures
  • Droit pénitentiaire : 10 heures
  • Droit et pratiques de la probation : 10 heures
  • Préparation à l’oral individuel : 5 heures
  • Epreuves blanches : 7 heures

Calendrier des sessions intensives

 

  • Du 15 au 20 novembre 2021
  • Du 10 au 15 janvier 2022

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours DPIP – Nos formules