Préparation concours Ingénieur Territorial à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Ingénieur Territorial

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

8 + 7 =

La préparation aux concours externe ou interne d’Ingénieur Territorial, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours d’Ingénieur Territorial qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours d’Ingénieur Territorial, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 2 janvier 2023
  • Fin des cours préparant à l’épreuve écrite d’admissibilité : mi-juin 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves d’admission : 2e semestre 2023 (en fonction du calendrier des épreuves)
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne d’Ingénieur Territorial, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement d’Ingénieur Territorial. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours d’Ingénieur Territorial. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours d’Ingénieur Territorial conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours d’Ingénieur Territorial. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours d’Ingénieur Territorial conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 2 janvier 2023
  • Fin des cours préparant à l’épreuve écrite d’admissibilité : mi-juin 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves d’admission : 2e semestre 2023 (en fonction du calendrier des épreuves)
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours d’Ingénieur Territorial. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Ingénieur Territorial – Nous proposons aussi :

Le métier de l’Ingénieur Territorial

Les ingénieurs territoriaux exercent leurs fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public territorial, notamment dans les domaines :

  • de l’ingénierie
  • de la gestion technique et de l’architecture
  • des infrastructures et des réseaux
  • de la prévention et de la gestion des risques
  • de l’urbanisme
  • de l’aménagement et des paysages
  • de l’informatique
  • des systèmes d’information

Les ingénieurs territoriaux sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du fonctionnaire chargé de la responsabilité des services techniques dans la collectivité ou l’établissement.

Conditions d’accès au concours

Conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaire

  • Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant,
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Conditions d’accès au concours

  • Les candidats au concours externe doivent être titulaire d’un diplôme soit d’ingénieur, soit d’architecte, soit de géomètre-expert, soit d’un titre ou diplôme délivré par l’Etat d’un niveau équivalent ou supérieur à Bac+5, en lien avec l’une des spécialités du concours et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.

La formation après avoir réussi au concours d’Ingénieur Territorial

Après réussite à un concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude. A eux, ensuite, de postuler auprès des collectivités et leurs établissements publics pour être recrutés (lettre de motivation, CV). Après leur recrutement, les agents lauréats des concours sont nommés ingénieurs stagiaires. Le stage dure un an et peut être prolongé à titre exceptionnel.

Préparation concours ingénieur territorial

Rémunération

Traitement mensuel brut : de 1 818 à 3 134 euros (grade d’ingénieur).

Les épreuves du concours externe

Le concours d’accès au cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux comprend une ou plusieurs des spécialités suivantes (chaque spécialité comportant plusieurs options) :

  • ingénierie, gestion technique et architecture : construction et bâtiment ou centres techniques ou logistique et maintenance
  • infrastructures et réseaux : voirie, réseaux divers (VRD) ou déplacements et transports
  • prévention et gestion des risques : sécurité et prévention des risques ou hygiène, laboratoires, qualité de l’eau ou déchets, assainissement ou sécurité du travail
  • urbanisme, aménagement et paysages : urbanisme ou paysages, espaces verts
  • informatique et systèmes d’information : systèmes d’information et de communication ou réseaux et télécommunications ou systèmes d’information géographiques (SIG), topographie

Épreuves d’admissibilité

Rédaction d’une note

À partir de l’analyse d’un dossier remis au candidat, en tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Celui-ci porte sur l’une des spécialités choisie par le candidat au moment de son inscription. (durée : 5h ; coefficient 5)

Épreuves d’admission

Entretien de motivation et de connaissances

Il consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. (durée totale de l’entretien : 40 min, réparties en 15 à 20 min pour chacune des deux parties ; coefficient 5)
Puis il vise à apprécier l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à exercer ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur.

Epreuve facultative

Épreuve orale de langue vivante étrangère (45 min ; coefficient. 1) consistant en la traduction, sans dictionnaire, suivie d’une conversation, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, choisie par le candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, arabe moderne, chinois, danois, hébreu, japonais, polonais, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Ingénieur Territorial

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence