Prépa Sciences Po à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Intégrer un Institut d’Études Politiques en 1ère année

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

14 + 2 =

Prépa Sciences Po annuelle à temps plein

La préparation au concours d’entrée en 1e année dans les instituts d’études politiques (IEP) partenaires du Concours Commun, dans sa version annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, décident de s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au Concours Commun Sciences Po qui l’intègre à Zêta dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, exige de vous une totale disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes que requièrent les épreuves écrites d’Histoire, de questions contemporaines et de langues vivantes. La préparation est dispensée en classe dans l’un de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, mais peut être suivie en direct par visioconférence de partout en France.

Calendrier et modalités de la prépa Sciences Po annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : mi-avril

  • Format : cours en classe ou en web classe

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Stages intensifs Sciences Po

Vous êtes élève de Terminale ou bachelier de l’année N-1 et ambitionnez d’intégrer l’un des 7 IEP du réseau Sciences Po organisateur du Concours Commun. Bien conscient.e de la difficulté de l’entreprise, vous recherchez un entrainement méthodologique qui vous permette d’acquérir des connaissances et un savoir-faire en direction des épreuves, d’une part, et vous soumettre à un galop d’essai pour être évalué.e, d’autre part. Organisée plusieurs fois dans l’année, et obéissant à une progression, cette formule vous donnera les clés et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves du Concours Commun Sciences Po. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats.es parce qu’elle accorde une place prépondérante au traitement dirigé de sujets de concours, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils/elles aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les disciplines évaluées au Concours Commun des IEP.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Nombre : 5 (prérentrée, Toussaint, Noël, hiver, printemps)

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation

  • Durée : une semaine (du lundi au samedi)

  • Épreuves préparées : toutes

  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Prépa Sciences Po à temps partiel

Si votre objectif est d’intégrer un institut d’études politiques, Sciences Po Paris ou un IEP de province, vous pouvez suivre chez Zêta, parallèlement à l’année de Terminale, une Prépa annuelle à temps partiel aux concours de Sciences Po : Paris (dossier + entretien), Bordeaux (dossier + entretien), Grenoble (dossier + entretien) et Concours Commun du réseau Sciences Po (notes du Bac + épreuves écrites). Suivis en classe, en nos locaux, nos cours sont organisés en toute compatibilité avec l’emploi du temps des candidats. Les cours se tiennent soit en semaine après 18 heures, soit le weekend. Cette formule vous prépare aux épreuves de dossier, d’entretien, et épreuves écrites, du/des concours Sciences Po que vous passez. Vous serez encadré par une équipe d’enseignants rompus aux exigences des épreuves les plus générales comme les plus stratégiques aux concours des IEP. La démarche pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire spécifiques à chaque concours et ainsi d’optimiser vos chances d’intégrer l’institut d’études politiques de votre choix.

Calendrier et modalités de la préparation à temps partiel

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : en mai

  • Format : cours en classe

  • Lieu des cours : nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Emploi du temps : soirs et/ou weekend

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Prépa Sciences Po en ligne

Notre Prépa en ligne au Concours Commun Sciences Po conjugue un travail effectué en autonomie sur plateforme (acquisition par soi-même des connaissances de fond) et cours du soir animés par des enseignants (travail méthodologique dirigé sur épreuves). La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence par les étudiants, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir les savoir-faire. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY. La formule en ligne vous apporte donc le bagage indispensable pour réussir au Concours Commun Sciences Po. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous invite à régulièrement vous évaluer et à assister à des séminaires de correction. Très efficace si elle est suivie sérieusement, la préparation en ligne au Concours Commun des IEP conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s les plus autonomes.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin de des cours : mi-avril

  • Moyens pédagogiques : plateforme + cours du soir

  • Mode d’évaluation : concours blancs réguliers

  • Admission en Prépa : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “toutes sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Quelles sont les épreuves aux Concours Sciences Po ?

Concours commun (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)

Les conditions pour concourir
Le concours commun est ouvert aux candidats au baccalauréat et aux titulaires du baccalauréat de l’année précédente.

Les épreuves
1. Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux).
– Thèmes 2022 : “La peur” et “Révolutions”
2. Histoire (durée : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet).
L’analyse est guidée par une consigne, l’étude de documents correspond à ce qui est pratiqué lors des exercices écrits de la classe de Terminale dans le cadre du contrôle continu.
Programme : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.
3. Langue vivante (durée : 1h, coefficient 1,5, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
– Deux parties : questions de compréhension et essai

Ces épreuves écrites seront complétées de notes du lycée, disponibles sur Parcoursup :
4- La moyenne des notes de bulletins de Terminale des langues vivantes A et B (coefficient 0,5).
5- La moyenne des résultats obtenus au contrôle continu des enseignements de spécialités 1 et 2 en Terminale (coefficient 1).

L’admission
L’admission est prononcée sur les 3 épreuves écrites, complétées des notes du lycée, soit sur la base de 3 notes d’épreuves, 2 moyennes de notes et 9 coefficients, soit un maximum de 180 points.
Le jury établit une liste classée des candidats dont la note finale est égale ou supérieure à une note, définie par le jury de sélection après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures.
Parcoursup peut procéder à la modification de cette liste, notamment au regard du pourcentage minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale du second degré parmi ces candidates et candidats.

Sciences Po Paris 1ère année

Les conditions pour concourir
Peut se porter candidat à l’entrée en 1ère année de Sciences Po tout élève qui prépare le baccalauréat général ou technologique français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent au baccalauréat français dans l’année civile de son inscription.

L’évaluation est fondée sur 4 épreuves indépendantes
Les 3 premières épreuves (notes sur 20) constituent le dossier :

  • performance au baccalauréat ou son équivalent étranger
  • performance académique et la trajectoire du candidat : elle prend en compte toutes les notes obtenues au lycée sur trois ans, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours, les appréciations de ses professeurs
  • trois exercices écrits : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et un essai personnel

Les candidats qui ont obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale définie par Sciences Po peuvent participer à l’oral, quatrième épreuve (noté sur 20), en visioconférence à distance, en trois séquences :

  • Présentation du candidat
  • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

À l’issue de l’oral, le jury additionne les 4 notes pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats devront atteindre ou dépasser une note d’admission minimale, fixée par Sciences Po pour réussir l’admission.

Sciences Po Grenoble 1ère année

Conditions d’accès
L’accès au concours général est ouvert aux candidats préparant leur Baccalauréat ou ayant obtenu leur Baccalauréat antérieurement.

L’inscription se fait sur la plateforme Parcoursup.

Admissibilité
Fondée sur les éléments fournis par les candidats, cette épreuve sur dossier opère un classement des candidats en prenant en compte, entre autres : le statut du candidat, des notes obtenues dans les classes de 1ère et/ou de Terminale, des notes des épreuves terminales du baccalauréat…
A l’issue de cette première phase, une note est attribuée à chaque candidat, sur la base de laquelle le jury arrête la liste des admissibles. 800 candidats au minimum, 1000 au maximum sont déclarés admissibles.

Admission
Elle consiste pour chaque candidat admissible, à réaliser un entretien oral de 15 minutes devant un binôme de jury qui sera noté.
Le jury évalue :

  • les compétences académiques, acquis méthodologiques et savoir-faire du candidat, notamment ses compétences en anglais
  • la motivation du candidat et la cohérence de son projet
  • la capacité du candidat à mettre en perspective les compétences extra-académiques acquises dans tous types d’engagements, activités et centres d’intérêt
  • le cas échéant, la capacité du candidat à réagir et à proposer un raisonnement à partir d’un dossier documentaire thématique qui peut être proposé par le jury et accessible sur le site de Sciences Po Grenoble

Le jury établit un classement à partir de la note de la phase d’admissibilité et de la phase d’admission.

Sciences Po Bordeaux 1ère année

Niveau requis pour concourir
Baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires équivalent, obtenu uniquement l’année des épreuves d’entrée.

L’inscription est effectuée sur la plateforme Parcoursup.

Admissibilité
Organisée à partir d’un outil d’aide à la décision (40 % de la note finale), son objectif est d’évaluer les aptitudes des candidats sur la base de 5 attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse). Elle s’appuie notamment sur les notes (de Première, de Terminale et des épreuves nationales) : de français; d’histoire-géographie; de LV1 et LV2; des enseignements de spécialité; de philosophie.
Les candidats retenus participeront à la phase d’admission.

Admission

  • Étude qualitative du dossier scolaire (20 % de la note finale). L’objectif est de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours extra-académique et du projet de formation global.
  • Entretien oral de 20 minutes (40 % de la note finale) destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêt. Le jury pourra s’appuyer sur un document d’accès rapide tiré au hasard par le candidat en début d’épreuve et sur lequel il lui sera demandé de réagir en temps limité. Cette épreuve pourra également être organisée par visioconférence.

Sciences Po Bordeaux 1ère année de la filière intégrée binationale

Niveau requis pour concourir
Les épreuves d’entrée sont ouvertes aux candidats justifiant du niveau bac 0 ou supérieur.

L’inscription se fait uniquement sur la plateforme Parcoursup.

Admissibilité

  • Évaluation (40% de la note finale) des aptitudes des candidats à partir du dossier de candidature et sur la base de cinq attendus spécifiques à la formation de Sciences Po Bordeaux (expression écrite ; expression orale ; maîtrise de deux langues vivantes ; intérêt pour le monde contemporain et ses évolutions ; aptitude à la compréhension, l’analyse et la synthèse). Elle s’appuie notamment sur les notes de français ; d’histoire-géographie ; de LV1 et LV2 et de philosophie.
  • Étude qualitative du dossier scolaire (20 % de la note finale), à partir : des bulletins disponibles sur Parcoursup ; de l’ensemble des bulletins de l’enseignement supérieur ; du relevé de notes du baccalauréat ; de la fiche avenir complétée ; de la copie d’un devoir sur table rédigé et noté en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité ; de la copie d’un devoir sur table rédigé et noté dans la langue de la filière ; de la rubrique «Activités et centres d’intérêt» ; du projet de formation motivé, rédigé dans la langue de la filière.

Admission

  • Entretien de 20 minutes (40 % de la note finale) destiné à identifier la motivation du candidat, son intérêt pour les disciplines de Sciences Po Bordeaux, sa capacité d’argumentation et de conviction, sa personnalité et ses centres d’intérêts. Une partie de cet entretien pourra se faire dans la langue de la filière. Le jury pourra s’appuyer sur un document d’accès rapide tiré au hasard par les candidats en début d’épreuve et sur lequel il leur sera demandé de réagir en temps limité.
Se préparer aux concours sciences po

Quels sont les Instituts d’Études Politiques ?

Sciences Po Bordeaux

Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux est l’un des plus importants Instituts d’Études Politiques en province. Depuis 2016, une fois achevés les travaux engagés en juin 2013, l’IEP de Bordeaux est le plus grand de France, après celui de Paris. Il est en mesure d’accueillir des promotions étudiantes plus importantes et de développer son pôle recherche qui le situe parmi les tout premiers centres de recherche en science politique en Europe, aussi bien qu’en sociologie politique.

Sciences Po Toulouse

Crée en 1948, Sciences Po Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur associé à l’Université de Toulouse. Il accueille 1600 étudiants et stagiaires dans des domaines variés liés aux sciences sociales et politiques. Composante du réseau « Sciences Po » (Paris et région), l’IEP de Toulouse se caractérise par sa capacité d’innovation, son ouverture internationale et son fort potentiel pédagogique, administratif et scientifique. L’IEP poursuit une politique de formation axée sur la professionnalisation dans des domaines de métiers diversifiés, dont ceux de la recherche.

Sciences Po Lyon

Fondé en 1948, Sciences Po Lyon délivre une formation pluridisciplinaire adossée à un pôle recherche d’excellence. Son modèle éducatif est lié à une formation pour élites dans la plus pure tradition des grandes écoles. Son enseignement cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’histoire, le droit, la science politique, l’éco- nomie, les sciences de gestion, le management et bien sûr les langues et civilisations.

Sciences Po Paris

Sciences Po Paris a fait rêver des générations entières d’étudiants. Aujourd’hui, dans le petit monde des grandes écoles, Sciences Po Paris agace, mais s’en moque, il a sa place aux côtés des meilleurs établissements. Sciences Po Paris compte parmi ses anciens élèves de nombreuses personnalités du monde politique, médiatique et financier. Et les moyens, il les a : professeurs de haut vol, bibliothèque exceptionnelle, centres de recherche réputés, partenariats multiples au plan national et international, etc.

Sciences Po Lille

Fondée en 1991, Sciences Po Lille est une école publique parmi les plus sélectives de France. Fort de sa position géographique privilégiée, au carrefour de l’Europe du Nord Ouest entre Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, Sciences Po Lille propose une offre de formation de haut niveau qui prépare aux carrières administratives nationales, européennes et internationales, aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise ainsi qu’à l’enseignement et à la recherche.

Sciences Po Rennes

Créé en 1991, l’Institut d’Études Politiques de Rennes est, avec Lille, le plus récent des IEP du réseau
«Sciences Po». Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations adaptées aux exigences du marché de l’emploi. De la 1e à la 5e année, l’IEP propose un projet pédagogique spécifique afin de transmettre les savoirs pour les futurs cadres supérieurs des secteurs public et privé, responsables d’ONG, journalistes, etc.

Sciences Po Aix en Provence

Sciences Po Aix en Provence s’appuie sur un savoir-faire avéré pour offrir à ses étudiants des perspectives dans tous les domaines de la vie professionnelle. L’équipe pédagogique est constituée de professeurs experts en droit constitutionnel, politique, histoire, économie, sociologie, et d’enseignants issus de la sphère professionnelle, dont l’expérience sont des gages de qualité pour l’approfondissement de champs d’activité auxquels les étudiants souhaitent accéder (information, communication, arts, culture, médiation culturelle).

Sciences Po Strasbourg

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg propose une formation pluridisciplinaire de qualité, débouchant sur une palette de spécialisation extrêmement diversifiée, répondant pour l’essentiel aux attentes des étudiants et leur permettant d’être réactifs aux évolutions du marché du travail. Pour mener à bien sa mission de service public, l’établissement s’appuie largement sur l’ensemble des ressources du site strasbourgeois (Université, Pôle Européen d’Administration Publique, Institutions Européennes, Collectivités Territoriales, ENA, INET) et sur une coopération constante avec les 8 autres IEP du réseau Sciences Po.

Sciences Po Grenoble

Créé en 1948, Sciences Po Grenoble fait partie du réseau de 10 Instituts d’études politiques. L’IEP de Grenoble constitue depuis les années 60 un relais privilégié de la diffusion de la science politique, notamment en matière de recherche. Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une grande École tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes, l’établissement se distingue par son caractère pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales.

Sciences Po Saint Germain en Laye

Dernier-né des IEP, Sciences po Saint-Germain-en-Laye a été fondé en 2013 sous l’impulsion des universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’enseignement des grandes disciplines des sciences sociales (science politique, droit, histoire, économie), est adossé à des parcours transversaux pionniers dédiés aux arts et humanités, à la coopération internationale, ou à la culture des données. Les langues occupent une place centrale, ainsi que les stages longs en entreprise ou en institution, obligatoires dès la 4ème année.

Quels sont les épreuves du Concours Commun Sciences Po ?

À partir de 2022, le concours commun aux sept Instituts d’Étude Politique (IEP) du réseau Sciences-po renoue avec les trois épreuves écrites.  L’histoire et la question contemporaine représentent un coefficient 3 contre 1,5 pour l’épreuve de langue vivante.

La question contemporaine

D’une durée de trois heures, c’est une dissertation liée aux thèmes suivants (2022) : « Révolutions » et « La peur ». Deux sujets sont proposés, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Histoire

L’épreuve porte sur le programme de terminale, divisé en deux grandes parties : “Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours” et “Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930“. Plus concrètement, il s’agit d’une analyse de documents d’une durée de deux heures.

Langue vivante

L’épreuve de langue vivante propose des questions de compréhension et à un essai fondé sur une question de réflexion. Quatre langues sont disponibles : allemand, anglais, italien et espagnol.

Côté pratique

Ces épreuves auront lieu le samedi 23 avril 2022. Étant donnée la difficulté de ce concours il est impératif de se renseigner sur le site du réseau sciences-po afin de consulter la bibliographie indicative qui concerne l’histoire et la question contemporaine.  Contrairement à ce qui se faisait avant la pandémie, les épreuves écrites ne sont désormais plus le seul moyen de sélection. Désormais, les notes du lycée et du baccalauréat sont prises en compte. Par exemple, la moyenne des notes de LVA et LVB obtenues au lycée bénéficient d’un coefficient 0,5 et la moyenne des deux résultats des spécialités au baccalauréat d’un coefficient 1.

prépa concours commun sciences po

Quelles sont les modalités d’admission à Sciences Po Paris ?

Depuis 2021, les modalités d’entrée à Sciences-po ont été modifiées, notamment sous l’influence de la crise covid qui a permis d’expérimenter de nouvelles formes d’examens. Cette réforme est d’abord une harmonisation des épreuves : s’il pouvait y avoir des différences entre les candidats étrangers et français par exemple, désormais tous les candidats passent le même examen d’entrée.

Étude de dossier

Tous les dossiers seront étudiés et la direction des admissions a déclaré que l’utilisation d’algorithmes pour écarter des dossiers sur la base de moyennes minimales par exemple, n’était toujours pas à l’ordre du jour. Au-delà des notes obtenues par le contrôle continu, les responsables de la sélection s’appuieront également sur tous les résultats aux épreuves déjà passées au moment de la candidature pour faire leur choix. En outre, le dossier complet de l’élève de la seconde à la terminale sera analysé afin d’établir le sérieux de l’élève sur la durée, sa potentielle progression ainsi que son état d’esprit en classe à l’aide des appréciations des professeurs.

Les écrits personnels complémentaires

Trois écrits personnels devront être ajoutés au dossier de candidature, ils doivent permettre d’éclairer le profil en le mettant en perspective avec un parcours personnel et un projet. De plus, les qualités de rédaction et de réflexion pourront être mesurées, c’est pourquoi il est extrêmement important de passer du temps sur ces écrits, tant sur la forme que sur le fond. 

Le premier de ces écrits complémentaires porte sur les centres d’intérêt et les activités de l’élève.  C’est l’occasion de mettre en valeur les potentielles expériences professionnelles ou les stages effectués. Tout engagement associatif sera bien sûr valorisé, mais il ne faut pas non plus négliger la plus-value d’une activité sportive et/ou culturelle : les dossiers qui témoignent d’intérêts variés et approfondis sont appréciés !

Le second texte à rédiger doit prouver la motivation du candidat à intégrer l’institut et apporter des précisions quant à l’intérêt vis à vis de Sciences Po.  Cela revient à expliquer, comme dans une lettre de motivation, pourquoi l’élève porte cette candidature et quel programme il souhaite suivre.

Enfin, le dernier texte à joindre au dossier correspond à un essai portant sur un thème au choix parmi cinq propositions. Les services d’admission ont été très clairs : si une relecture de la part d’un tiers n’est évidemment pas un problème, il est en revanche proscrit de s’appuyer sur une aide extérieure pour l’écriture, il est en ce sens très important pour eux de sentir une réelle authenticité à la lecture de l’essai.

Vos écrits sont évalués et donnent chacun lieu à une note sur 20 pour former une note globale sur 60, la barre d’admissibilité étant révisée chaque année par l’équipe chargée des admissions.

Le nouveau concours sciences po paris

L’oral

L’épreuve orale est profondément modifiée puisqu’elle se déroule désormais à distance via une visioconférence, devant un jury composé de deux examinateurs. L’idée est d’éviter les déplacements coûteux (logement, transport) pour seulement trente minutes d’épreuve.

L’oral peut être divisé en trois parties : une présentation du candidat (2 min), une analyse d’image puis un échange libre orienté par les examinateurs.

Il est important de comprendre que contrairement à l’ancienne forme du concours, l’oral n’est plus éliminatoire. En d’autres termes il est possible de faire une mauvaise performance à l’oral mais de compenser avec l’écrit et donc d’être tout de même accepté : l’oral fait désormais partie d’un tout.

L’oral est en effet aussi noté sur 20 et cette note s’ajoute aux trois notes évoquées précédemment, ce qui donne au final une note sur 80 et c’est cette note globale qui détermine l’admission du candidat.

Pourquoi intégrer un Institut d’Études Politiques ?

Les Instituts d’Études Politiques – Généralités

Les IEP recrutent sur concours à différents niveaux et la sélection est toujours sévère. En 2016, 80% des admis à Sciences Po Paris avaient obtenu le baccalauréat avec mention Très Bien. Les principaux recrutements se font à l’entrée en 1e année, juste après le Bac, en 2e année après validation de 60 ECTS, ou en 4e année avec un Bac + 3.
Si chaque IEP conserve ses spécificités et ses points forts, on retrouve néanmoins des points communs dans les enseignements dispensés : une formation pluridisciplinaire basée sur les sciences sociales, un parcours qui se construit progressivement, des études tournées vers l’international et des conditions d’études privilégiées.

Les débouchés

Le diplôme en 5 ans délivré par les Sciences Po permet aux étudiants d’accéder immédiatement après leur formation à des fonctions de cadre dans des domaines très variés. Les débouchés professionnels sont donc nombreux et alléchants. On retrouve les diplômés aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. On peut citer, sans être exhaustif, la communication, les médias, la culture, le management, la finance, le marketing, l’audit, la fonction publique, française ou européenne, les organisations internationales, le développement, l’humanitaire, l’enseignement, la recherche, etc.

Les IEP en bref

Les 10 instituts d’études politiques, Sciences Po Paris et les 9 IEP de région, Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, délivrent un diplôme à Bac + 5. La formation comprend un tronc commun généraliste de 3 ans suivi de 2 années de spécialisation, et mène à des Masters et/ou à des diplômes d’IEP valant grade de Master.

Des concours très sélectifs

Les critères de sélection aux concours des IEP supposent, de la part des candidats, une solide culture générale dont les lettres, les langues, la philosophie, l’histoire, la géographie, l’économie, constituent les principales composantes. Ces éléments sont en effet essentiels et alimenteront, plus tard, l’enseignement dispensé aux étudiants à Sciences Po.
Quel est le cocktail gagnant aux concours ? Une connaissance précise des grands problèmes contemporains, une capacité à construire une pensée, une expression écrite fine et irréprochable, un suivi quotidien de l’actualité, au moins, sont indispensables pour réussir.
Dès lors, on comprendra aisément que les exigences des épreuves de sélection placent l’examen d’entrée à un niveau tel qu’il paraît illusoire d’envisager toute intégration dans un IEP sans une préparation sérieuse. Notez que, même pour un candidat consciencieux, se préparer seul présente reste risqué.

Profil des admis

Le profil des étudiants admis ne surprendra personne : des têtes bien pleines qui ont en commun une solide culture générale, une expression écrite irréprochable, une connaissance de l’actualité et des grands débats contemporains, et un bon niveau dans une ou deux langues étrangères.
En 2017, près de 12000 candidats se sont présentés aux épreuves de sélection pour une entrée en 1e année pour tout juste 1800 places ; la même année, seulement 250 places en master pour 2000 prétendants ! Les statistiques placent donc l’admission dans les IEP, 1e et 2e cycles confondus, parmi les recrutements les plus sélectifs.

Une bonne prépa, sinon rien

Pour aider les étudiants à dominer les épreuves du concours et ainsi leur permettre de maximiser leurs chances de réussite, Zêta propose plusieurs formules de préparation, toutes conduites dans le même esprit de rigueur et d’efficacité. Chaque étudiant conscient de l’enjeu trouvera à Zêta la prépa qui lui est la mieux adaptée.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux concours Sciences Po

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence