Préparation concours Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris
Se préparer et réussir au concours du journalisme
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Prépa Journalisme à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris
Prépa Journalisme annuelle à temps plein
Réussir aux concours d’entrée dans les écoles de journalisme exige de la motivation et beaucoup de travail, y compris lorsque l’établissement que vous sollicitez ne recrute que sur dossier + entretien comme c’est le cas à l’entrée au CFJ Paris (Centre Français du Journalisme), à l’IUT de Journalisme de Lannion, à l’EJC (Ecole de Journalisme de Cannes) ou au Master Journalisme de Sciences Po Paris. L’absence d’épreuves écrites dans la procédure d’admission de certaines écoles de Journaliste ne doit pas faire oublier que l’exercice de l’entretien avec le jury vous met à nu, si bien qu’une préparation bricolée au dernier moment ne saurait suffire. Les capacités de réflexion et d’argumentation se travaillent sur la durée ! La Prépa Journaliste annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection à l’entrée des écoles, souhaitent s’investir à temps complet dans un seul objectif : passer les concours et réussir. Le candidat suit un cycle préparatoire aux concours qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances de fond et de procéder à un entraînement régulier portant sur les épreuves les plus générales comme les plus stratégiques aux concours des écoles de Journaliste. La préparation peut être suivie dans l’un de nos centres si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.
Calendrier et modalités de la prépa Journaliste annuelle
Public : candidats aux concours des écoles de journalisme qui recritent à Bac+2 et Bac+3
Début des cours : 3e lundi de septembre
Fin des cours : fin mai
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
Effectif par classe : 15 candidats
Evaluations : épreuves blanches régulièrement organisées
En option : 4 sessions intensives
Stages intensifs - Concours de Journaliste
Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique orienté vers les épreuves écrites et/ou orales des concours des écoles de journalisme ? Nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps), cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les épreuves générales et spécifiques qui figurent au programme des concours de journaliste : dossiers de candidature, langue française, actualité, culture générale, résumé critique de film, dossier de dépêches, iconographie, rédaction d’articles, connaissance des médias, visionnage, reportage, anglais écrit et oral, entretiens, mises en situation professionnelles. Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité des concours de Journalisme. Nos enseignants, rompus aux exigences de la sélection, vous accueillent et vous guident pas à pas pour vous préparer à chacune des étapes de la procédure d’admission (dossiers de candidature, épreuves écrites et entretiens). En particulier, nos spécialistes en recrutement dans les écoles de journalisme vous donneront toutes les ficelles pour affirmer vos motivations à intégrer un Master de Journaliste, proposer un discours cohérent, faire part de vos expériences, présenter la logique de votre parcours et exposer vos projets. Notre expertise est en cela pour vous un gage de réussite.
Calendrier et modalité des stages intensifs
Public : étudiants candidats à l’entrée des IUT et Master de Journalisme
Dates : vacances universitaires de Toussaint, Noël, hiver et printemps
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Exercices préparés : dossiers de candidature, épreuves écrites et entretiens
Mode d’évaluation : épreuves blanches (admissibilité et admission)
Préparation à temps partiel
Les étudiants déjà engagés dans une formation universitaire (Licence 3 ou M1) et dont l’objectif est d’intégrer un Master de Journalisme, peuvent suivre au sein de notre établissement une préparation annuelle à temps partiel aux concours des écoles de Journaliste. Démarrant mi-septembre et finissant fin mai, les cours sont organisés de telle sorte que la programmation soit parfaitement compatible avec votre emploi du temps, l’enseignement se tenant la plupart du temps en semaine après 18 heures. Cette formule vous prépare aux épreuves les plus générales (maitrise du Français, actualité, culture générale, connaissance des médias, anglais, dossiers de candidature, entretiens) comme les plus spécifiques (rédaction d’articles, dossier de dépêches, résumé critique de film, reportage, visionnage, etc.) aux concours des écoles de Journalisme. Répartie sur 30 semaines, cette formation prend en compte vos choix en vous préparant aux épreuves qui figurent dans les procédures d’admission des écoles sollicitées. Vous serez encadré par une équipe d’enseignants, universitaires ou journalistes eux-mêmes, rompus aux exigences du recrutement dans les écoles de journalisme. La démarche pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire, généraux et spécifiques, est ainsi d’optimiser considérablement vos chances d’intégrer l’école de journalisme de votre choix.
Calendrier et modalités de la prépa Journaliste à temps partiel
Début des cours : 3e lundi de septembre
Fin des cours : en mai
Public : étudiants ayant validé (ou sur le point de valider) une 3e année de Licence
Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
Effectif par classe : 15 candidats
Evaluations : épreuves blanches régulièrement organisées
En option : 4 sessions intensives
Prépa Journaliste en ligne
Notre prépa en ligne aux concours des écoles de Journalisme conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (langue française, colture générale, actualité nationale et internationale, connaissance des médias, anglais, méthodologie des épreuves, sujets de concours, corrigés détaillés, etc.) au format PDF, indispensables aux concours de Journaliste. Des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter pas à pas toutes les questions incontournables aux concours d’entrée en Master de journalisme. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire quel que soit l’école de Journalisme que vous souhaitez intégrer. Après le dépôts des dossiers et les écrits, la préparation aux entretiens, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure d’admission dans les écoles de Journaliste.
Calendrier et modalités de la Prépa Journaliste en ligne
Public : candidats aux concours des écoles de journalisme
Support : plateforme intranet accessible du 3e lundi de septembre à fin mai
Mises en ligne hebdomadaire de contenus au format PDF : maitrise du français, culture générale, actualité, anglais et 2e langue vivante, méthodologie des épreuves, sujets de concours, corrigés détaillés
Cours du soir : du lundi au vendredi, après 18 heures
Epreuves blanches : toutes les 3 semaines
Séminaires de correction des épreuves blanches : par visioconférence
En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “4 sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Journaliste. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Journaliste, sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Vous souhaitez intégrer une des neuf grandes écoles du journalisme ? – Nos formules :
Les écoles de journalisme
Etre diplômé d’une école de journalisme reconnue reste aujourd’hui le meilleur passeport pour s’assurer un avenir dans la profession. Même si 20 % des journalistes en activité, seulement, sont passés par les concours d’entrée dans une école agréée, cette formation reste un label de qualité apprécié des sociétés de presse.
Passer par un des 14 établissements cités ci-dessous, et reconnu par la commission paritaire des titres, permet d’obtenir rapidement sa carte de presse et de gravir plus vite les échelons de la profession et, par voie de conséquence, la grille des salaires.
Quatorze écoles, et quatorze seulement, sont aujourd’hui reconnues par la profession :
- CELSA (Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées – Neuilly/Seine)
- CFJ (Centre de Formation des Journalistes – Paris)
- CUEJ (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme – Strasbourg)
- EDJ (Ecole de journalisme de Sciences Po – Paris)
- EDC (Ecole de journalisme de Cannes IUT – Cannes)
- EJCAM (École de Journalisme et de Communication d’Aix Marseille – Marseille)
- EJDG (École de Journalisme de Grenoble – Echirolles)
- EJT (École de Journalisme de Toulouse – Toulouse)
- EPJT (École Publique de Journalisme de Tours – Tours)
- ESJ (École Supérieure de Journalisme – Lille)
- IFP (Institut France Presse – Paris)
- IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine – Bordeaux)
- DUT INFOCOM/Journalisme (IUT – Lannion)
- IPJ (Institut Pratique de Journalisme – Paris)
Conditions d’accès aux concours
Les conditions pour concourir aux écoles de journalisme reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) :
- Deux IUT (instituts universitaires de technologie) à Lannion et Cannes proposant un cursus en journalisme au sein du BUT (bac + 3).
- Sept universités (Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT, IFP, IJBA) délivrant des masters (bac + 5).
- Trois écoles privées (CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille) délivrant des diplômes d’école (bac + 5).
- Deux grands établissements (IEP Paris, IPJ Paris-Dauphine) délivrant des diplômes conférant le grade master (bac + 5).
La formation après avoir réussi aux concours de Journaliste
Les écoles proposent des cursus en 2 ou 3 ans.
Dans ces écoles, la polyvalence est de mise, mais une spécialisation sur un type de support (imprimé, agence, télévision, radio, web) peut intervenir en cours ou en fin de cursus. Par exemple, en télévision, les étudiants se forment au métier de rédacteur et/ou JRI ((journaliste reporter d’images).
Rémunération
Les revenus d’un journaliste varient selon son statut, la nature de son contrat, le média et bien évidemment son expérience et sa notoriété.
Selon l’observatoire des métiers de la presse les revenus moyens bruts pour 2018 étaient de 3 600€ pour un CDI, 2 019€ pour un pigiste, 1 955€ pour un CDD. Ce sont la presse nationale, la presse quotidienne et la presse magazine qui sont payent le mieux.
Les épreuves du concours selon les écoles
IJBA Bordeaux
Accès : la formation de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 35
Épreuves écrites d’admissibilité :
- Épreuve de langue française (20 points)
- Questionnaire d’actualité et de culture générale (20 points)
- Résumé critique de film (20 points)
- Projet d’enquête destiné à évaluer la connaissance des sources d’information et la capacité à mettre en œuvre une démarche journalistique (30 points)
Épreuves orales d’admission :
- Entretien oral
- Entretien autour de l’actualité
- Expérience professionnelle, motivation et projet
- Sujet libre
- Commentaire sur une production journalistique (photo, article de presse, dessin, page web, ou autre) écrite du candidat
CELSA Paris
Accès : la formation CELSA, mention Journalisme, est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 30. Inscription au concours : de début janvier à fin février
Épreuves écrites d’admissibilité (mi-mars)
- Dossier de dépêches (coefficient 3, 3 heures)
- Épreuve de créativité (coefficient 3, 1 heure 30)
- Culture générale et connaissance de l’actualité (coefficient 2, 1 heure 30)
- Anglais (coefficient 2, 1 heure 30)
Épreuves orales d’admission (mi-mai)
- Oral d’anglais (coefficient 2)
- Entretien avec le jury (coefficient 8)
CFJ Paris
Accès : la formation du Centre de Formation des Journalistes est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 50.
Admissibilité : sur dossier.
Admission : épreuves orales étalées sur 2 journées entre la fin mai et la fin juin
CUEJ Strasbourg
Accès : la formation du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme, est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 45.
Épreuves écrites d’admissibilité (mi-avril)
- Rédaction d’un article sur un thème (3 heures)
- Actualité (2 heures)
- Observation/Reportage (2 heures)
Épreuves orales d’admission (juin)
- Actualité
- Culture Générale
EDC Cannes
Accès : la formation « DUT de journalisme » de l’École de Journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur) est accessible sur concours au Bac toutes séries. Nombre de places : 30.
Admissibilité : sur dossier
Épreuves d’admission : QCM d’actualité, QCM d’anglais, QCM d’orthographe, grammaire, dissertation, entretien de motivation
IFP Paris
Accès : la formation de l’Institut Français de Presse est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 25
Épreuves écrites d’admissibilité : sélection sur dossier
Épreuves orales d’admission :
- Première série d’épreuves (mi-mai) : une épreuve de réflexion sur les médias (avec bibliographie) ; une épreuve mêlant questions d’actualité et de culture générale. Les candidats qui ont obtenu la moyenne aux épreuves écrites sont déclarés admissibles et convoqués à une deuxième série d’épreuves.
- Deuxième série d’épreuves (fin juin) : un reportage (chaque candidat dispose de 6 heures pour traiter un sujet) ; une épreuve d’Anglais ; une épreuve pratique optionnelle de « sourcing » ; un entretien avec un jury composé d’un professeur de l’IFP et d’un journaliste professionnel.
Sciences Po Paris
Accès : la formation « master de journalisme » de l’École de Journalisme de Sciences Po Paris est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 65
Admissibilité : sur dossier (dépôt en janvier)
Épreuve orale d’admission : entretien oral de motivation et d’actualité (25 minutes)
EJT Toulouse
Accès : la formation de l’École de Journalisme de Toulouse est accessible sur concours à Bac +2 (120 crédits ECTS) ou d’un Bac avec expérience professionnelle (CDI de 2 ans). Nombre de places : 25.
Épreuves (sur plusieurs jours, fin mai) :
- Rédaction d’un article de trois à quatre feuillets sur une question de société en lien avec les médias, trois sujets au choix (2 heures 30)
- Épreuve de légendage de 20 photographies d’actualité (45 minutes)
- Orthographe, syntaxe et grammaire (1 heure 30)
- Questionnaire d’actualité (100 questions en 45 minutes)
- Questionnaire de culture générale (100 questions en 45 minutes)
- Reportage dans la ville de Toulouse sur un thème imposé (48 heures maximum)
- Épreuve orale de langue (Anglais, Espagnol ou Allemand, au choix) de niveau bac+2 (entretien de 15 minutes avec préparation de 15 minutes)
- Entretien avec un jury composé d’universitaires et de journalistes (15 minutes)
EJDG Grenoble
Accès : la formation « DUT de journalisme » de l’École de Journalisme de Grenoble est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 30
Épreuves écrites d’admissibilité :
- Synthèse de documents (coefficient 4, 3 heures)
- Test d’actualité (coefficient 2, 1 heure)
- Épreuve d’iconographie et de rédaction (coefficient 2, 1 heure)
Épreuves orales d’admission :
- oral de motivation
- mise en situation professionnelle
- une question posée en anglais (20 minutes)
EJCAM Aix - Marseille
Accès : la formation de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 20
Épreuves écrites d’admissibilité :
- Actualité et anglais (coefficient 8, 1 heure 30)
- Dictée (coefficient 6, 30 minutes)
- Dossier de synthèse (coefficient 8, 2 heures)
- Éditorial (coefficient 8, 1 heure)
Épreuves orales d’admission :
- oral de motivation
- entretien d’actualité
EPJT Tours
Accès : la formation « Master de journalisme » de l’École Publique de Journalisme de Tours est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 35
Admissibilité 1 (en mars) : dossier de candidature
Admissibilité 2 (fin avril) :
- Écriture d’un article pour la presse généraliste à partir de documents ayant trait à une thématique scientifique (épreuve de 2 heures)
- QCM de culture générale et de connaissance de l’actualité (45 minutes)
- Épreuve d’Anglais (compréhension de texte et rédaction, 2 heures)
Admission (début juin) : Entretien avec le jury
ESJ Lille
Accès : la formation de l’École Supérieure de Journalisme de Lille est accessible sur concours à Bac+3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 60
Épreuves écrites d’admissibilité
- Libre propos (1 heure 30, coefficient 2)
- Actualité et compréhension du monde contemporain (2 heures, coefficient 4)
- Actualité thématisée (30 minutes, coefficient 1)
- Visionnage (1 heure 30, coefficient 2)
- Français (30 minutes, coefficient 1)
Épreuves orales d’admission
- Projet professionnel (25 minutes, coefficient 3)
- Reportage (15 minutes de préparation, 20 minutes de présentation, coefficient 1)
- Anglais (15 minutes de préparation et 15 minutes d’entretien, coefficient 1)
- Épreuve d’iconographie et de rédaction (coefficient 2, 1 heure)
IPJ Paris
Accès : la formation de l’Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine est accessible sur concours à Bac +3 (180 crédits ECTS). Nombre de places : 35
Épreuves écrites d’admissibilité :
- Culture générale (coefficient 1,5 ; 45 minutes)
- Maîtrise de la langue française (coefficient 2 ; 45 minutes)
- Épreuve de réflexion logique (coefficient 1,5 ; 1 heure)
- Actualité (coefficient 1,5 ; 45 minutes)
- Synopsis (coefficient 3,5 ; 1 heure 30)
Épreuves orales d’admission :
- Entretien individuel sur le journalisme (coefficient 3 ; 15 minutes)
- Entretien individuel de personnalité (coefficient 3 ; 15 minutes)
- Entretien en langue (coefficient 2 ; 15 minutes)
- Épreuve rédactionnelle collective (coefficient 2 ; 3 heures)
IUT Lannion
Accès : le DUT Option Journalisme est accessible sur concours au niveau Bac. Nombre de places : 30
Admissibilité : sur dossier (via Parcours Sup)
Épreuve d’admission (en mai) : entretien