Préparation concours Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Stages intensifs

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours prépa Journalisme – Stages intensifs

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

12 + 10 =

Sessions intensives de préparation aux concours des écoles de Journaliste à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectif, moyens et méthodes des sessions intensives

Vous êtes étudiants en 3e année de Licence, ou avez déjà validé 3 années d’enseignement supérieur, et souhaitez intégrer une formation en journalisme dans une école reconnue par la profession. Nos sessions intensives de préparation au concours d’entrée des écoles de journalisme répondront à vos attentes et à vos besoins de résultats. Elles vous accueillent pendant les vacances universitaires et vous préparent aux épreuves de sélection, quelle que soient leurs formats. Cette formule vous permettra de vous entrainer aux épreuves d’admissibilité, qu’elles soient générales (dossier de candidature, épreuves d’actualité, de culture générale, de maitrise du français), ou spécifiques (rédaction d’articles, dossier de dépêches, résumé critique de film, iconographie, reportage, etc.), et d’admission en vous préparant aux entretiens, présents à l’entrée de toutes les écoles de journalisme.

S’agissant des épreuves écrites, si vous avez à les passer, notre enseignement vous donnera l’occasion de traiter de nombreux sujets, conformes aux concours que vous passez, et plus particulièrement lorsque ces épreuves écrites sont la spécificité d’une école : projet d’enquête si vous vous présentez à l’IJBA, dossier de dépêches si vous passez le concours du CELSA, le reportage si vous postulez au CUEJ de Strasbourg, etc.

La préparation aux entretiens, quant à elle, vous permettra de travailler sur votre dossier de candidature, pièce maitresse dans la procédure d’admission dans les écoles de journalisme, sans exception, et de construire un oral percutant.

Chacune de nos 4 sessions intensives sera pour vous l’occasion de vous soumettre à des épreuves blanches finales qui préfigurent ce que vous aurez le jour J. Organisée à la Toussaint, fin décembre et pendant les vacances d’hiver et de printemps, cette formule vous fera acquérir les connaissances indispensables et vous donnera des clés qui font chaque année leurs preuves au concours des écoles de journalisme. Nous vous rappelons néanmoins que, si cet enseignement séduit beaucoup les candidats.es parce qu’il place l’entrainement au cœur du dispositif, il implique que vous aillez en amont acquis un bagage suffisant et réfléchi à une présentation, depuis le parcours jusqu’au projet professionnel, en passant par vos motivations et vos expériences. Ce travail préalable sera nécessaire à nos enseignants pour plus efficacement accompagner votre préparation.

Stages intensifs journaliste

Organisation

  • Public concerné : étudiants inscrits en L3 ou déjà crédités de 180 ECTS

  • Concours préparés : tous les concours d’entrée en IUT et Master de Journalisme

  • Dates : vacances universitaires de Toussaint, Noël, hiver et printemps

  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Epreuves préparées : dossier de candidature, épreuves écrites et préparation aux entretiens

  • Mode d’évaluation : épreuves blanches (admissibilité et admission)

Contenu et calendrier des stages de préparation au concours de Journaliste

Contenu (56 heures)

  • Actualité : 10 heures
  • Maitrise du français : 5 heures
  • Écriture (articles, synthèse de dépêches, synthèse de dossier) : 10 heures
  • Épreuves spécifiques (créativité, synopsis, résumé critique de film, éditorial, reportage, iconographie, etc.) : 15 heures
  • Anglais (écrit et oral) : 10 heures
  • Concours blancs : 6 heures

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concoursde Journaliste sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.