Préparation concours Contrôleur des Douanes à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Contrôleur des Douanes

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

12 + 10 =

À qui s’adresse la préparation annuelle au concours de controleur des douanes ?

La préparation aux concours externe ou interne de Contrôleur des Douanes, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif.

Quelle est la physionomie de la préparation ?

Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Contrôleur des Douanes qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Contrôleur des Douanes, externe ou interne.

Où se déroule la préparation ?

La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

C’est quoi un stage intensif de préparation au concours de Controleur des douanes ?

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Contrôleur des Douanes, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Contrôleur des Douanes.

À qui s’adressent les stages intensifs Controleur des douanes ?

Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Contrôleur des Douanes. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Quel est le contenu de la prépa concours Controleur des douanes en ligne ?

Notre prépa en ligne au concours de Contrôleur des Douanes conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Contrôleur des Douanes. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Contrôleur des Douanes conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Contrôleur des Douanes. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de contrôleur des douanes – Nous proposons aussi :

Comme contrôleur des douanes, vous exercerez vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs.

Branche des opérations commerciales et de l’administration générale

Si vous êtes lauréat du concours de la branche administrative vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public. Vous pouvez être :

  • Vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargés du contrôle de l’application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées.
  • Enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents des opérations effectuées par les sociétés.
  • Rédacteur spécialisé à la direction générale (situé en région parisienne, à Montreuil) ou dans les directions interrégionales des douanes.

Branche surveillance

Si vous êtes lauréat du concours de la branche surveillance vous pourrez être affectés dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.
En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et sur tout point du territoire national.
Vous pourrez occuper, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), des emplois spécialisés (maître de chien, motocycliste, chef mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).
Les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedi, dimanche et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Quelles sont les conditions d’accès au concours de Controleur des douanes ?

Les contrôleurs des douanes sont recrutés :

  • Par voie d’un concours externe
  • Par voie d’un concours interne

Pour faire acte de candidature au concours externe de contrôleur des douanes, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent, remplir un certain nombre de conditions, notamment de nationalité, d’aptitude physique, de service national ou JDC, satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.
A noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.

Pour le concours de contrôleur, vous pouvez vous inscrire dans la branche administrative (appelée aussi branche des opérations commerciales et de l’administration générale), dans celle de la surveillance ou dans les deux branches d’activité.
Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.

Quelle est la formation après avoir réussi au concours de Contrôleur des Douanes ?

Après votre réussite au concours vous serez nommé contrôleur stagiaire et suivrez une période de formation de 12 mois, comprenant une formation théorique à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle (ENDLR) d’une durée d’environ 18 semaines suivie d’un stage pratique dans les services déconcentrés de la douane. Le lieu géographique du stage dépendra des besoins de l’administration et de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.

Préparation concours contrôleur des douanes

Quelle est la rémunération du Controleur des douanes ?

Vous percevrez, dès l’affectation en sortie d’école, 28 800 € dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale ou 29 900 € dans la branche de la surveillance (primes incluses pour un candidat externe, sans ancienneté).

Quelles sont les épreuves du concours de Controleur des douanes ?

Concours externe

Épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité

Pré-admissibilité

Une épreuve écrite, consistant en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.
Durée : 1 heure 30 ; coefficient 2.

Admissibilité - Résumé de texte

Résumé de texte portant sur des questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte.
Durée 3 heures ; coefficient 4.

Admissibilité - Options au choix

Options au choix (à spécifier sur la demande d’admission à concourir) :

  • Résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit
  • Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou étude d’un ensemble documentaire de géographie économique
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’économie
  • Composition sur un ou plusieurs sujets donnés de navigation maritime (ouverte aux candidats ayant opté pour le concours de la branche surveillance).

Durée 3 heures ; coefficient 4.

Admissibilité - Épreuve acultative de langue étrangère

Traduction sans dictionnaire, sauf pour l’arabe et le chinois, d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.
Durée 1 heure 30 ; coefficient 1.

Épreuves d’admission

Entretien de recrutement

Un entretien de recrutement, celui-ci comprend deux phases distinctes :

  • Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un examinateur ayant la qualité de psychologue. Cette évaluation a pour objet d’évaluer la personnalité et les capacités d’adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d’exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance. Elle n’est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury. Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l’inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l’entretien. Aucune préparation n’est nécessaire.
  • Un entretien avec le jury : il est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur au ministère. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci. L’entretien avec le jury est noté ; la durée est de 25 minutes.

L’évaluation psychologique est un préalable à l’entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l’élimination à l’entretien de recrutement.
Coefficient 8.

Interrogation de langue étrangère

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, ou russe. Toutefois, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative 3.
Durée : 15 minutes sans préparation ; coefficient 2.

Épreuve d’exercices physiques (uniquement la branche « surveillance »)

Épreuve d’exercices physiques comportant deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (sprint et endurance).
Coefficient 3.

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Branche des opérations commerciales et d’administration générale

Épreuve 1
Analyse d’un dossier à caractère administratif, et réponse à des questions.
Durée : 3 heures ; coefficient 5.

Épreuve 2
Au choix du candidat :

  • Composition sur un sujet, comprenant la réponse à une ou plusieurs questions et/ou la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l’organisation et la réglementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat : un sujet d’ordre juridique douanier, un sujet relatif aux missions de la branche du contrôle des opérations commerciales et un sujet relatif aux missions de la branche de la surveillance ;
  • Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • Résolution d’un cas pratique et/ou questions de gestion administrative.

Durée : 3 heures ; coefficient 5.

Épreuve 3 (épreuve facultative de langue étrangère)
Traduction sans dictionnaire, sauf pour l’arabe et le chinois, d’un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.
Les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser lors du dépôt de la demande d’admission à concourir.
Durée : 1h30 ; coefficient : 1

Branche Surveillance

Épreuve 1

Analyse d’un dossier à caractère administratif, et réponse à des questions.
Durée : 3 heures ; coefficient 5

Épreuve 2

Au choix du candidat :

  • Composition sur un sujet, comprenant la réponse à une ou plusieurs questions et/ou la résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l’organisation et la réglementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat : un sujet d’ordre juridique douanier, un sujet relatif aux missions de la branche du contrôle des opérations commerciales et un sujet relatif aux missions de la branche de la surveillance ;
  • Résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
  • Résolution d’un cas pratique et/ou questions de gestion administrative ;
  • Au choix du candidat : composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime OU composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances de réglementation douanière maritime.

Durée : 3 heures; coefficient 5

Épreuve 3 (épreuve facultative de langue étrangère)

Traduction sans dictionnaire, sauf pour l’arabe et le chinois, d’un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.
Les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser lors du dépôt de la demande d’admission à concourir.
Durée : 1h30 ; coefficient : 1

Épreuves d’admission

Branche des opérations commerciales et d’administration générale

Épreuve 1

Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la RAEP.
Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.
Le candidat établit un dossier de RAEP qu’il remet au service organisateur à la date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours.
Durée : 25 minutes ; coefficient : 8.

Épreuve 2

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.
Toutefois cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative n° 3 d’admissibilité.
Durée : 15 minutes ; coefficient : 2.

Branche Surveillance

Épreuve 1
L’entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

  • Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un examinateur ayant la qualité de psychologue. Cette évaluation a pour objet d’évaluer la personnalité et les capacités d’adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d’exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance. Elle n’est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
  • Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l’inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l’entretien. Aucune préparation n’est nécessaire.
  • Un entretien avec le jury de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle : il est destiné à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que ses motivations et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.

L’entretien avec le jury est noté ; la durée est de 25 minutes.
L’évaluation psychologique est un préalable à l’entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l’élimination à l’entretien de recrutement.
Coefficient 8

Épreuve 2 de langue étrangère
Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.
Toutefois cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative n° 3 d’admissibilité.
Durée : 15 minutes ; coefficient : 2

Épreuve 3
Épreuve d’exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d’endurance sur 2000 mètres.
Coefficient : 3

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Contrôleur des Douanes

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence