Se préparer et réussir au concours de Chef de Service de Police Municipale

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa concours Chef de Service de Police Municipale à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

La préparation aux concours externe ou interne de Chef de Service de Police Municipale, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Chef de Service de Police Municipale qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Chef de Service de Police Municipale, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Chef de Service de Police Municipale, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Chef de Service de Police Municipale. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Chef de Service de Police Municipale. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Chef de Service de Police Municipale conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Chef de Service de Police Municipale. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Chef de Service de Police Municipale conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Chef de Service de Police Municipale. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

Nos préparations au concours de Chef de Service de Police Municipale

Le métier de Chef de Service de Police Municipale

Il ne faut pas confondre le grade et la fonction de chef de service de la police municipale. “Chef de service” est un grade que peut avoir un policier municipal sans pour autant diriger un service. Il faut qu’il y ait un poste vacant pour pouvoir exercer les fonctions de chef de service de la police municipale.

Avec ce grade, le policier peut prétendre à des postes tels que : chef de poste, responsable d’un service, chef de la police municipale, etc. Il peut également rester policier municipal.

Un chef de service de la police municipale doit être proche des élus et attentifs à leurs demandes, tout en leur transmettant les demandes de la population. Ils ont un rôle essentiel de médiateur. Les missions d’un chef de service de la Police municipale sont inscrites au Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Le métier de chef de service de la Police municipale s’articule autour de deux fonctions principales :

  • Veiller au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (propreté). Un chef de service de la police municipale exécute donc ses fonctions sous l’autorité du maire, ou d’un directeur de la police municipale, lorsqu’il y en a un.
  • Exécuter les arrêtés de police du maire et constater les infractions qui ont lieu dans leur champ de compétences en dressant des procès-verbaux. Cette attribution d’ordre judiciaire est commune aux trois cadres d’emplois de la filière sécurité qui comprend celui des agents de police municipale, celui des chefs de service et celui des directeurs.

Un chef de service de la police municipale a une mission d’encadrement sur le terrain. Il doit diriger les agents placés sous sa responsabilité et organiser l’activité de ses équipes en fonction des demandes municipales.

Il doit évidemment rester dans le cadre de la loi et respecter les missions que chaque agent à le droit de réaliser. Le chef de service est d’ailleurs le garant de sa filière. Il doit donc avoir un rôle de manager auprès de ses équipes, les diriger, et encourager chaque agent individuellement.

Son rôle de médiateur entre ses agents, la population et les élus l’oblige à savoir écouter les demandes et les constats, synthétiser l’information pour la transmettre correctement, et proposer des solutions pour y répondre. Il est également responsable de l’aspect administratif, de l’élaboration des emplois du temps ainsi que de définir les besoins et l’état budgétaire de la police municipale de sa commune.

Le chef de service de la police municipale doit aussi évaluer et noter ses collaborateurs. Ce rôle est très important, car il peut avoir des conséquences sur l’avenir professionnel de ses agents. Cette partie de son travail concerne donc les relations humaines.

Conditions d’accès au concours

Pour participer au concours externe, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de la Communauté européenne, ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • Avoir minimum 16 ans,
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV,
  • Avoir la condition physique exigée pour exercer la fonction de chef de service de la police municipale,
  • Jouir de l’ensemble de ses droits civiques,
  • Ne pas avoir eu de condamnations sur son casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de chef de service,
  • Avoir rempli ses obligations vis-à-vis du service national de l’État dont il est ressortissant.

Le concours interne de chef de la police municipale est réservé aux fonctionnaires et aux agents publics des collectivités territoriales, de l’État, des établissements publics qui y sont rattachés, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, ayant minimum 4 années de services publics effectifs.

Le concours est également ouvert aux candidats qui peuvent justifier de 4 ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionné au second alinéa du deuxième point de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984, et dans les conditions définies par cet alinéa.

La formation après avoir réussi au concours de Chef de Service de Police Municipale

Les candidats qui réussissent le concours externe ou interne deviennent chefs de service de police nationale stagiaires pour un an (6 mois pour les lauréats du concours interne).

Ils suivent alors une formation obligatoire qui va de quatre à neuf mois en fonction des candidats :

  • Elle est de 4 mois pour les lauréats du concours interne ainsi que pour ceux qui ont passé l’examen professionnel,
  • Elle dure 6 mois pour ceux qui justifient de 4 ans de services effectifs et pour ceux qui ont déjà suivi ce stage,
  • Pour tous les autres, la formation dure 9 mois.

À la fin du stage, la titularisation est décidée par l’autorité investie du pouvoir de nomination. La décision dépend d’un rapport dressé par le président du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Il arrive, dans de rares cas, que la durée du stage soit prolongée.

Une fois titularisés, les chefs de service de police municipale sont recrutés par un maire au sein d’une commune, ou par un Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre (EPCI). Ils doivent ensuite obtenir un agrément du préfet du département ainsi que du procureur de la République. Après cela, ils sont finalement assermentés et peuvent commencer à exercer les fonctions de chef de service de police municipale.

Préparation concours chef du service de police municipale

Rémunération

Le salaire d’un chef de service de la police municipale dépend de son ancienneté. En début de carrière, sa rémunération de base est de 1.607,31€ brut mensuel.

Il peut espérer percevoir 2.750,70€ brut par mois en fin de carrière en montant en grade.

Il s’y ajoute de nombreuses primes et des indemnités qui augmentent le salaire de base :

  • L’Indemnité Spéciale Mensuelle de Fonctions (ISMF),
  • L’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT)
  • L’Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires (IHTS),
  • Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI).

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n°1

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’éléments d’un dossier relatif à une situation en lien avec les missions d’un chef de service de la police municipale. Le jury évalue les capacités de compréhension et de synthèse du candidat, ainsi que sa capacité à proposer des solutions pertinentes au problème qui lui est posé.
Durée 3 heures ; coefficient 3.

Épreuve écrite n°2

Répondre à des questions de droit public et de droit pénal, qui portent sur le fonctionnement des collectivités territoriales, sur les pouvoirs de la police et du maire.
Durée 3 heures ; coefficient 3.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Présentation orale de sa formation et de son projet professionnel.
Durée 20 minutes dont 5 minutes d’exposé ; coefficient 2.

Épreuves physiques

Épreuves physiques

  • Course à pieds
  • Épreuve au choix : saut en hauteur, saut en longueur, lancé de poids, natation. Le choix se fait au moment de l’inscription au concours.
Épreuve facultative de langue vivante

Traduction et conversation dans une langue au choix parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe moderne, le portugais, le néerlandais ou le grec. Le candidat choisit la langue au moment de l’inscription au concours.
Préparation 10 minutes ; durée 15 minutes ; coefficient 1

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n°1

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’éléments d’un dossier relatif à une situation en lien avec les missions d’un chef de service de la police municipale. Le jury évalue les capacités de compréhension et de synthèse du candidat, ainsi que sa capacité à proposer des solutions pertinentes au problème qui lui est posé. Durée 3 heures ; coefficient 3.

Épreuve écrite n°2

Répondre à des questions de droit public et de droit pénal, qui portent sur le fonctionnement des collectivités territoriales, sur les pouvoirs de la police et du maire.
Durée 3 heures ; coefficient 3.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Présentation orale de sa formation et de son projet professionnel. Durée 20 minutes dont 5 minutes d’exposé ; coefficient 2.

Épreuves physiques

Épreuves physiques

  • Course à pieds
  • Épreuve au choix : saut en hauteur, saut en longueur, lancé de poids, natation. Le choix se fait au moment de l’inscription au concours.
Épreuve facultative de langue vivante

Traduction et conversation dans une langue au choix parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe moderne, le portugais, le néerlandais ou le grec. Le candidat choisit la langue au moment de l’inscription au concours. Préparation 10 minutes ; durée 15 minutes ; coefficient 1

Nos Instituts

Nos candidats ont choisi les préparations au concours de Chef de Service de Police Municipale de Zêta Fonction Publique

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Police Municipale

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence