Préparation concours Inspecteur de la Jeunesse et des Sports à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris
Se préparer et réussir au concours Inspecteur de la Jeunesse et des Sports
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
La préparation aux concours externe ou interne d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports (IJS) qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours IJS, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.
Calendrier et modalités de la prépa annuelle
- Début des cours : 3e lundi de septembre
- Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
- Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
- Format : cours en classe ou en web classe
- Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
- Admission : sur dossier
Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement d’IJS. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports (IJS). Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.
Calendrier et modalités des stages intensifs
- Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
- Durée : une semaine
- Epreuves préparées : admissibilité et admission
- Mode d’évaluation : concours blanc final
Notre prépa en ligne au concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours IJS. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports (IJS) conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.
Calendrier et modalités de la préparation en ligne
- Début des cours : 3e lundi de septembre
- Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
- Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
- Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
- Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
- Admission : sur dossier
Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports (IJS). Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Vous préparer au concours d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports – Nous proposons aussi :
Le métier de l’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports
Les Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports (IJS) sont chargés de l’inspection ainsi que du contrôle administratif, technique et pédagogique des organismes qui concourent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse et aux sports. Dans ce cadre, ils peuvent être amenés à conduire des missions de conseil, d’étude et de recherche dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, des activités physiques et sportives, des loisirs collectifs éducatifs et de la vie associative.
Ils exercent des fonctions d’encadrement, notamment dans les services et les établissements publics relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports. Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements publics et services déconcentrés relevant de l’administration de la jeunesse et des sports. Ils contrôlent et évaluent les procédures et les résultats des enseignements et des examens conduisant à la délivrance des diplômes de l’Etat dans le domaine de la jeunesse et des sports.
Conditions d’accès au concours
Conditions générales d’accès à la fonction publique
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne
- Jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’IJS
- Être en position régulière au regard des obligations du service national
Conditions spécifiques au concours externe
Vous devez, à la date de clôture du registre d’inscription, être titulaire d’une licence ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
Conditions spécifiques au troisième concours
Vous devez, à la date de clôture du registre d’inscription, justifier de l’exercice pendant une durée de 8 années au total :
- D’une ou plusieurs activités professionnelles effectuées dans le cadre de contrats de droit privé,
- D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
- D’une ou plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilité au sein d’une association.
Conditions spécifiques au concours interne
Vous devez, à la date de clôture du registre d’inscription, être :
- Fonctionnaire appartenant à un corps, à un cadre d’emploi ou à un emploi classé en catégorie A ou de même niveau,
- Ou agent non titulaire du niveau de la catégorie A.
La formation après avoir réussi au concours IJS
Si vous êtes reçu aux concours, vous serez nommé inspecteur de la jeunesse et des sports stagiaire pour une durée d’un an. Vous effectuerez une année de stage en cette qualité au cours de laquelle vous percevrez la rémunération afférente au 1er échelon du grade d’inspecteur de la jeunesse et des sports.
Rémunération
Traitement indiciaire brut mensuel : de 1713 euros à 4898 euros + bonifications indiciaires, primes et indemnités.
Les épreuves
Concours externe
Épreuves d’admissibilité
Composition 1
Durée : 5 heures – Coefficient 3
L’épreuve consiste en une composition de culture générale portant sur les problèmes politiques, économiques, culturels ou sociaux du monde actuel.
Composition 2
Durée : 5 heures – Coefficient 3
L’épreuve consiste en une composition portant sur le droit public.
Composition 3
Durée : 4 heures – Coefficient 2
L’épreuve consiste en une composition, au choix du candidat au moment de l’inscription au concours, portant sur l’une des matières suivantes :
- Finances publiques,
- Éducation et formation,
- Questions économiques et sociales,
- Droit et fonctionnement des associations.
Épreuves d’admission
Rédaction d’une note
Durée : 4 heures – Coefficient 4
L’épreuve consiste en la rédaction d’une note, à partir d’un dossier, permettant de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.
Entretien avec le jury
Durée de la préparation : 30 minutes – Durée de l’exposé : 10 minutes – Durée de l’entretien : 35 minutes – Coefficient 6
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury, à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat, visant à apprécier sa personnalité et ses motivations ainsi que son aptitude aux fonctions d’inspecteur de la jeunesse et des sports.
Épreuve sportive
Coefficient 1
L’épreuve est une épreuve sportive comprenant deux exercices physiques :
- Natation : 50 mètres nage libre, départ plongé, un seul essai ;
- Course de demi-fond : épreuve en ligne avec un maximum de douze candidats au départ, un seul essai (1 000 mètres pour les hommes, 800 mètres pour les femmes).
Pour cette épreuve, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) sont pris en compte.
Concours interne et troisième concours
Épreuves d’admissibilité
Rédaction
Durée : 4 heures – Coefficient 4
L’épreuve consiste en la rédaction, à partir d’un dossier, d’une note permettant de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.
Composition 1
Durée : 5 heures – Coefficient 3
L’épreuve consiste en une composition, au choix du candidat au moment de l’inscription au concours, portant sur l’une des matières suivantes :
- Droit public
- Éducation et formation
Composition 2
Durée : 4 heures – Coefficient 2
L’épreuve consiste en une composition portant :
- Si l’option Droit Public n’a pas été choisie à l’épreuve n° 2, sur les institutions politiques et administratives
- Si l’option droit public a été choisie à l’épreuve n° 2, sur l’une des matières suivantes : finances publiques, éducation et formation, questions économiques et sociales, droit et fonctionnement des associations.
Épreuves d’admission
Entretien avec le jury
Durée de l’exposé : 10 minutes – Durée de l’entretien : 35 minutes -Coefficient 6
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury, ayant pour point de départ un exposé sur l’expérience administrative ou professionnelle du candidat et visant à apprécier sa personnalité et ses motivations ainsi que son aptitude aux fonctions d’inspecteur de la jeunesse et des sports.
Épreuve sportive
Coefficient 1
L’épreuve est une épreuve sportive comprenant deux exercices physiques :
- Natation : 50 mètres nage libre, départ plongé, un seul essai
- Course de demi-fond : épreuve en ligne avec au plus douze candidats au départ, un seul essai (1000 mètres pour les hommes, 800 mètres pour les femmes)
Pour cette épreuve, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne (10 sur 20) sont pris en compte.