Préparation au Concours Commun des IEP à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa à l’oral

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au Concours Commun des IEP – Prépa à l’oral

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

9 + 12 =

Objectifs et moyens

Il s’agit d’une année préparatoire approfondie qui recrute sur dossier des étudiants candidats au concours de recrutement des inspecteurs du travail, à ce point conscients de la rigueur de la sélection, qu’ils font le choix de se consacrer durant toute une année à un objectif unique : réussir les épreuves et intégrer la formation d’inspecteur du travail. Cette formule, intensive et très complète, vous prépare à toutes les étapes de la procédure d’admission : épreuves écrites, mise en situation et entretiens. Votre Prépa Inspecteur du travail à temps plein est encadrée par une équipe d’enseignants spécialistes des questions d’actualité, docteurs en Droit, ou eux-mêmes inspecteurs du travail. Leur expérience du concours est votre meilleure alliée pour être correctement préparé et réussir.

Les cours consacrés à la préparation des épreuves écrites, dispensés de septembre à fin mai, constituent une part importante de l’enseignement (culture générale, droit du travail, droit social européen, actualités économiques), afin de répondre aux besoins de résultats. En particulier, l’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours, indissociable d’une préparation qui se veut efficace, y occupe une place centrale. L’autre partie de l’enseignement, de septembre à octobre, prépare les étudiants aux épreuves d’admission (entretien individuels, mise en situation et oral de langue).

S’agissant des épreuves orales, déterminantes au concours d’inspecteur du travail, elles font l’objet d’un travail de construction et de rodage qui démarre immédiatement après les écrits en proposant à chaque candidat de nombreux passages (en présence de ses camarades) devant un jury, chaque oral blanc donnant lieu à un débriefing. Notre formation vous permettra notamment de parfaitement connaître les missions des inspecteurs et de proposer une présentation convaincante : potentiel, personnalité, authenticité, enthousiasme, ouverture d’esprit, capacité à exercer la fonction d’inspecteur du travail.

Organisation

  • Démarrage des cours en classe : 3e lundi de septembre (année N)
  • Fin des cours (prépa aux écrits) : mi-juin (année N+1)
  • Préparation aux oraux : en septembre-octobre (année N+1)
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Volume hebdomadaire moyen : 24 heures (réparties sur 4 jours consécutifs)
  • Volume annuel : 920 heures
  • En option : 4 sessions intensives

Contenu hebdomadaire de la Prépa Inspecteur du Travail annuelle

De septembre à fin mai :

 

  • Culture générale : 3 heures
  • Droit du travail : 4 heures
  • Droit social européen : 4 heures
  • Matière à option : 4 heures
  • Actualité économique, politique et sociale : 1 heure 30
  • Langue vivante : 2 heures
  • Epreuves blanches ou séminaires de corrections : 5 heures 30 (en moyenne)

En septembre et octobre :

 

Après les épreuves écrites, un emploi du temps aménagé est proposé aux étudiants pour préparer les épreuves orales. Au programme :

  • Mises en situations : 20 heures + 3 passages individuels
  • Préparation à l’entretien : 20 heures + 3 passages individuels
  • Oral de langue vivante : 20 heures + 3 passages individuels

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Inspecteur du Travail sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Préparation à l’oral

À l’exception du Concours Commun organisé par le Réseau Sciences Po et des concours d’entrée en 2e année propres aux IEP de Lyon et Aix, les candidats passent obligatoirement un oral d’entretien avec le jury.

Les élèves de Terminale qui postulent en premier cycle à Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble doivent désormais déposer un dossier de candidature et, si leur demande est retenue, sont invités à passer une épreuve orale d’admission. Les candidats à une admission en 4e année dans un institut d’études politiques doivent également, à l’entrée de la plupart des IEP, défendre leur candidature en se soumettant à un oral de motivation.

L’entretien avec le jury est une épreuve souvent très pondérée aux concours Sciences Po, d’autant qu’il s’agit parfois de la seule véritable épreuve si l’on excepte la note de dossier. Mais l’entretien constitue aussi l’exercice le plus stressant. L’oral d’entretien est propre à chaque IEP et doit donc prendre en considération les spécificités de l’établissement auprès duquel vous postulez. Quel que soit le niveau d’accès, les IEP attendent des étudiants une démarche à la fois pertinente et cohérente, et qu’ils inscrivent la personnalité, le projet de formation et les objectifs professionnels dans une même logique.

De ce point de vue, nous proposons aux candidats sur qui pèse l’obligation de passer un oral comme épreuve d’admission dans un IEP, une préparation individualisée, prenant en compte les spécificités (culture « Sciences Po » de l’IEP demandé, son projet pédagogique, ses partenariats, etc.) et incluant de nombreuses simulations d’oral. Vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe chevronnée de professionnels du recrutement ayant accompagné vers le succès des générations de candidats aux concours Sciences Po. Notre enseignement vous prépare efficacement aux questions types, questions techniques, mais aussi aux questions déstabilisantes auxquelles vous devez faire face. Tout entretien donne lieu à un débriefing auquel prennent part tous les candidats, chacun pouvant profiter de la prestation de ses camarades et des remarques et conseils formulés par le formateur.

Organisation

Une préparation à l’oral d’entretien est intégrée aux sessions intensives, à la préparation annuelle à temps partiel et à la formule à distance / en ligne. Dans un souci d’efficacité, nous n’attendons donc pas le mois de mai pour sensibiliser les candidats qui frappent à la porte des IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble, à l’épreuve déterminante de l’entretien avec le jury.

Après les écrits du Concours Commun qui se tiennent généralement mi-avril, l’emploi du temps est aménagé pour ne plus proposer que des séminaires de préparation aux épreuves orales. Les candidats qui n’ont suivi aucune formule de préparation aux concours Sciences Po peuvent néanmoins nous solliciter pour une Prépa exclusivement tournée vers l’oral.

Pour résumer :

  • Vous suivez une prépa Sciences Po (à temps partiel, en ligne ou sessions intensives) : la préparation à l’oral individuel fait alors partie intégrante de votre formule et vous n’avez rien de plus à régler
  • Vous ne suivez aucune de nos prépas Sciences Po : la préparation à l’oral individuel est dans ce cas payante et 10 heures de travail sur l’oral assorties de nombreuses mises en situation, vous seront proposées

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “toutes sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.