Préparation concours Bibliothécaire d’État à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Bibliothécaire d’État

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

2 + 7 =

La préparation aux concours externe ou interne de Bibliothécaire d’État, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Bibliothécaire d’État qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Bibliothécaire d’État, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 1e mars 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : mi-février 2024 (interruption des cours de mi-juin au 3e lundi de septembre – cours remplacés par 4 concours blancs corrigés)
  • Prépa aux épreuves orales : de mi-février à fin mai 2024

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Bibliothécaire d’État, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Bibliothécaire d’État. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Bibliothécaire d’État. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Bibliothécaire d’État conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Bibliothécaire d’État. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Bibliothécaire d’État conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 1e mars 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : mi-février 2024 (interruption des cours de mi-juin au 3e lundi de septembre – cours remplacés par 4 concours blancs corrigés)
  • Prépa aux épreuves orales : de mi-février à fin mai 2024

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Bibliothécaire d’État. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de Bibliothécaire d’État – Nous proposons aussi

Le métier de Bibliothécaire d’État

Les missions des bibliothécaires :

  • Les bibliothécaires participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques ;
  • Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement ;
  • Ils exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou d’autres départements ministériels.

Conditions d’accès au concours

Les conditions pour devenir bibliothécaire :

  • Par la voie d’un concours externe ouvert aux candidats titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (voir la nomenclature des niveaux de diplôme) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
  • Par la voie d’un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales ou d’un établissement public en dépendant. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou bibliothèque mentionnés à l’article 2 du décret ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.

La formation après avoir réussi au concours de Bibliothécaire d’État

La formation s’adresse exclusivement aux lauréats du concours de recrutement.
Ces lauréats sont affectés dans un établissement précis en tant que bibliothécaires stagiaires dès leur nomination et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation.
Au terme de leur année de stage, ils sont titularisés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur la base du compte-rendu de formation établi par le directeur de l’Enssib et du rapport produit par l’établissement d’affectation.

Fiche métier Bibliothécaire d'État

Rémunération

Rémunération des bibliothécaires (2017)

  • Début de carrière : 1 794,74 euros
  • Milieu de carrière : 2 366,44 euros
  • Fin de carrière : 3 111,52 euros

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

Note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française et ne pouvant excéder trente pages (durée : quatre heures ; coefficient 3).

Composition

Composition sur un sujet relatif au rôle et aux missions des bibliothèques, à l’économie du livre et de l’information et aux pratiques culturelles (durée : quatre heures ; coefficient 2).

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d’un texte relatif à une situation professionnelle (préparation : trente minutes, durée de l’épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum, entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 4).

Entretien de culture générale

Entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d’un texte portant sur les grands thèmes de l’actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale (préparation : trente minutes ; durée de l’épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum et entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 3).

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Étude de cas

Étude de cas dont le programme figure en annexe 1 du présent arrêté, portant sur les aspects de la gestion d’une bibliothèque ou d’un réseau documentaire, à partir d’un dossier de douze pages maximum présentant le cas à étudier (durée : quatre heures ; coefficient 4).

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d’un texte relatif à une situation professionnelle. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat lors de l’inscription, en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (préparation : trente minutes, durée de l’épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum, entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 4).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe 2 du présent arrêté qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.

Entretien de culture générale

Entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d’un texte portant sur les grands thèmes de l’actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale (préparation : trente minutes ; durée de l’épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum et entretien : vingt minutes minimum ; coefficient 3).

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Bibliothécaire d’État

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence