Se préparer et réussir aux examens d’Économie et Gestion

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Économie et Gestion à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

La double licence dite Éco-Gestion est un cursus universitaire permettant d’étudier simultanément deux champs de compétences : les sciences économiques et les sciences de gestion.

La licence Économie et Gestion est répartie sur 6 semestres et crédite les diplômés de 180 ECTS.

Pour intégrer la licence « Économie et Gestion », il est préférable d’être titulaire d’un baccalauréat S ou ES. Contrairement aux doubles licences Éco-Droit et Éco-Maths, la filière Éco-Gestion est un peu moins sélective.
Pour autant, le parcours reste difficile et seuls les étudiants motivés et travailleurs réussissent. En particulier, l’acquisition rapide d’une organisation et d’une méthode de travail adaptée, est déterminante.
Les étudiants s’attendent souvent à ce que les études à l’université suivent un rythme tranquille et soient dans la continuité des cours du lycée. Ils découvrent, parfois un peu tard, juste le contraire. La faculté réserve en effet de mauvaises surprises à ceux qui croient que fournir un travail équivalent à celui que demande le lycée, suffit. La quantité de connaissances à apprendre et à assimiler dans un temps record y est colossale. Le moindre retard pris est souvent irrattrapable et les examens ne sont jamais bien loin.

Pour vous aider à surmonter les difficultés d’un démarrage laborieux ou au contraire booster vos compétences pour viser la mention, nos enseignants répondent présents, soit en formule individuelle, soit en encadrement annuel, soit encore en stage intensif pré-partiel, avec un objectif unique : votre réussite.

Prépa Économie et Gestion annuelle

Cette prépa annuelle est organisée de telle sorte que les heures de cours soient compatibles avec l’emploi du temps de votre faculté. Les heures de préparation suivent la progression des cours à universitaires pour vous permettre d’assimiler au fur et à mesure les connaissances et les savoir-faire.

Calendrier et modalités de la prépa Éco-Gestion annuelle

  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Économie et Gestion
  • Début/fin des cours : 3e lundi de septembre/fin avril
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Matières au choix : – Droit – Gestion – Histoire économique – Macroéconomie – Microéconomie – Management des organisations – Mathématiques – Statistiques et probabilités
  • Volume annuel par matière (au choix) : 50 heures (25 séances de 2 heures)
  • 2 examens blancs positionnés juste avant les épreuves de fin de semestre
  • 2 semaines de révision intensives organisées en décembre et en avril, l’accent étant mis sur l’entrainement pratique sur des sujets d’examen

Stage de prérentrée

Pourquoi suivre un stage de prérentrée ?

  • Pour les nouveaux inscrits en 1e année de Licence Éco-Gestion, il s’agit d’assurer la transition entre le secondaire l’enseignement supérieur d’Éco-Gestion où le rythme des cours est tel qu’il contraint beaucoup d’étudiant à l’abandon.
  • Pour les étudiants de Licence 1 et Licence 2 qui passent respectivement en Licence 2 et Licence 3, le stage de prérentrée répond à des objectifs de révisions du programme de 1e année et d’anticipation sur celui de 2e année.

Calendrier et modalité du stage de prérentrée

  • Date du stage de prérentrée : dernière semaine d’août
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Durée : 1 ou 2 semaines en fonction des besoins du candidat
  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Éco-Gestion
  • Matières (niveau selon l’année L1/L2/L3) : – Droit (10h) – Gestion (10h) – Histoire économique (10h) – Macroéconomie (10h) – Microéconomie (10h) – Management des organisations (10h) – Mathématiques (10h) – Statistiques et probabilités (10h)

Les stages pré-partiels

Les stages intensifs de préparation aux examens de fin de semestre ont pour objectifs de faire réviser et approfondir les notions importantes au programme, et de les mettre en perspective au travers de sujets d’annales. L’objectif affiché de nos stages pré-partiels et de permettre aux étudiants de bien gérer les épreuves le jour de l’examen.

Calendrier et modalités des stages intensifs pré-partiels

  • Dates de stages : fixées en fonction du calendrier des examens
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Durée : 1 ou 2 semaines en fonction des besoins du candidat
  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Économie – Gestion
  • Évaluations : examen blanc final
  • Matières (niveau selon l’année L1/L2/L3) : – Droit – Gestion – Histoire économique – Macroéconomie – Microéconomie – Management des organisations – Mathématiques – Statistiques et probabilités

Cours particuliers à la carte

L’avantage des cours d’Éco-Gestion en face à face réside d’une part dans la souplesse d’organisation de l’emploi du temps qu’ils permettent et d’autre part dans le fait d’avoir des cours personnalisés en fonction des besoins. Les séances permettent de réviser des notions clefs du programme, de s’entraîner sur des sujets d’examen, ou encore de bénéficier des conseils méthodologiques émanant d’enseignants experts.

Matières (niveau selon l’année L1/L2/L3) : Droit – Gestion – Histoire économique – Macroéconomie – Microéconomie – Management des organisations – Mathématiques – Statistiques et Probabilités

Modalités des cours particuliers

  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Horaires : compatibles avec l’emploi du temps de l’étudiant
  • Public concerné : étudiants de L1, L2 et L3 en Économie Gestion
  • Durée des cours : 2 heures par séance
  • Rythme des cours : non imposé, selon les besoins de l’étudiant
  • Forme des cours : individuel, 100 % en face-à-face

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens d’Économie (Droit / Gestion / Maths). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens d’Économie, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux examens d’Économie

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence