Se préparer et réussir aux examens de Droit

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Droit à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Prépa Droit - Formule annuelle

L’encadrement annuel propose aux étudiants, principalement de L1, L2 et L3 de Droit, un accompagnement hebdomadaire dans les matières à TD et, s’ils le souhaitent, dans les matières plus secondaires. Les étudiants de Licence 1 de Droit sont plus particulièrement concernés car très exposés à l’échec dès la première année. En effet, ils doivent rapidement s’adapter à cette nouvelle discipline et se familiariser avec une autre manière de raisonner. Notre Prépa Droit est à leur côté dans cette adaptation en leur permettant de rapidement développer les bonnes méthodes de travail et de les mettre en œuvre dans un entraînement régulier portant sur des sujets d’examen. Les étudiants de 2e année de Licence Droit, quant à eux, ont pour beaucoup validé la première année dans des conditions qui ne les mettent pas pour autant à l’abri. La qualité du raisonnement juridique n’est souvent pas là et la méthodologie des principaux exercices, commentaire d’arrêt et cas pratique, ne sont pas maitrisés. Enfin, il ne reste plus qu’un semestre aux étudiants de Licence 3 pour développer leurs notes et consolider le meilleur dossier de candidature à l’entrée des Masters les plus demandés, et cela peut passer par l’aide que nos enseignants sont susceptibles de leur apporter.

Quelle que soit votre niveau d’études, L1, L2 ou L3, notre enseignement répond parfaitement aux attentes des étudiants en Droit en leur offrant des cours hebdomadaires (2 heures par matière) dans les matières choisies par l’étudiant à l’inscription. Les notions essentielles sont rappelées, les points difficiles éclaircis, les fiches de TD traitées. La formule prévoit de plus deux semaines de révision, organisées en décembre et en avril, juste avant les partiels, l’accent étant mis sur l’entrainement pratique sur des sujets d’examen. S’agissant de la programmation des cours, elle respecte bien entendu l’emploi du temps de l’étudiant.

Prépa droit annuelle – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence de Droit (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières préparées : au choix de l’étudiant (histoire du droit et des institutions, droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit pénal, droit des affaires, droit de l’union européenne, droit du travail, droit des libertés fondamentales, procédure civile, procédure pénale, droit social)

  • Horaires des cours : compatible avec l’emploi du temps des étudiants (cours du soir et weekend)

  • Contenu des cours : reformulation du cours, méthodologie, fiches de TD, sujets d’examen, révisions pré-partiels

Stage de prérentrée en Droit

Les études de Droit opèrent une sévère sélection et les étudiants qui font le choix des formations juridiques sont peu ou pas préparés à un enjeu qui dépasse près de 80% d’entre eux. Les quantités de connaissances à assimiler sont colossales, les méthodes de travail, spécifiques et pas évidentes à intégrer, les entraînements écrits sont rares voire inexistants dans certaines facultés de Droit. Les étudiants de licence soucieux de réussir, et en première ligne ceux qui rentrent en L1, doivent réagir avant la rentrée et prendre au plus vite le rythme de travail adapté sans se laisser tromper par le rythme en apparence tranquille des premières semaines de cours.

Entrée en Licence 1 de Droit

Le stage de prérentrée à la faculté de Droit est destiné à assurer une transition entre le secondaire et l’université où de sérieuses qualités d’organisation et de méthode sont attendues. Le niveau des étudiants est certes hétérogène mais, quel que soit le-vôtre, le travail exigé en licence de vous est tel qu’aucune réussite n’est possible sans une adaptation rapide aux impératifs de la Licence de Droit. Dans votre cas, la vocation du stage de prérentrée en L1 de Droit est d’introduire les grandes notions au programme, en Droit Civil, Droit Constitutionnel et, éventuellement, en Histoire du Droit, et d’acquérir, sinon des connaissances, une méthode de travail performante, pour démarrer la L1 dans les meilleures conditions.

Entrée en L2 et L3 de Droit

Il s’agit de réviser, clarifier, approfondir en anticipant autant que possible le nouveau programme qui vous attend. Les programmes des L2 et L3 de Droit sont lourds et la longue période des vacances estivales a beaucoup contribué à démobiliser les connaissances si durement acquises. À la rentrée, les enseignants ne proposent aucune révision aux étudiants. Le stage de prérentrée en L2 et L3 de Droit permet justement d’effectuer un retour rapide mais indispensable sur des éléments essentiels de l’année qui vient de s’écouler, avant d’introduire de manière sérieuse, dans les matières principales, les grandes notions de 2e et 3e années.

Prépa Droit – Stage de prérentrée – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence de Droit (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières à choisir parmi (4 matières maximum) : histoire du droit et des institutions (7 heures 30), droit constitutionnel (10 heures), droit civil (10 heures), droit administratif (10 heures), droit pénal (10 heures), droit des affaires (10 heures), droit de l’union européenne (7 heures 30), droit du travail (10 heures), droit des libertés fondamentales (7 heure 30), procédure civile (7 heures 30), procédure pénale (7 heures 30), droit social (10 heures)

  • Contenu des cours : rappel des fondamentaux, méthodologie (du commentaire d’arrêt, du cas pratique et de la dissertation juridique), TD

  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Stages intensifs pré-partiels

La licence de Droit réserve souvent, à la veille des examens, de grosses surprises aux étudiants : difficultés à comprendre certaines parties de cours, retard dans les révisions, problèmes de méthodologie. Les stages intensifs de préparation aux examens de fin de semestre de décembre et d’avril, selon le calendrier des partiels (dans certaines facultés de Droit, en janvier et mai), permettent aux étudiants de L1, L2 et L3 de clarifier et d’approfondir leurs connaissances dans les matières qu’ils souhaitent. Chacun de ces deux stages met à la portée des étudiants des moyens d’acquisition, de révision et d’entrainement performant. Les cours fournissent en effet les connaissances théoriques indispensables, et proposent les références, exemples, exercices et thèmes de réflexion qui permettent d’appréhender correctement et efficacement la mise en application de ces connaissances. Chaque question traitée donne d’abord lieu à des rappels de fondamentaux de cours, l’accent étant mis sur l’essentiel. Un travail de synthèse favorisant la réflexion et l’assimilation est ensuite proposé, avant de soumettre les candidats à un entrainement progressif portant sur des sujets possibles à l’examen.

Organisé sur 5 jours, chacun des stage intensifs pré-partiels est positionné de telle sorte qu’il laisse ensuite le temps aux étudiants, une semaines à 10 jours, pour intégrer l’enseignement qu’ils ont suivi dans leurs révisions et en tirer le meilleur parti. Animés par une équipe de chargés de TD à la faculté de Droit et spécialistes des matières qu’ils enseignent, nos stages intensifs pré-partiels sont vos meilleurs alliés pour réussir vos partiels de Droit et démarrer le semestre suivant dans les conditions les plus propices.

Prépa Droit – Stages intensifs pré-partiels – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence de Droit (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : cours suivis en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : cours suivis par visioconférence

  • Matières à choisir parmi (4 matières maximum) : histoire du droit et des institutions (7 heures 30), droit constitutionnel (10 heures), droit civil (10 heures), droit administratif (10 heures), droit pénal (10 heures), droit des affaires (10 heures), droit de l’union européenne (7 heures 30), droit du travail (10 heures), droit des libertés fondamentales (7 heures 30), procédure civile (7 heures 30), procédure pénale (7 heures 30), droit social (10 heures)

  • Contenu des cours : rappel des fondamentaux, méthodologie (du commentaire d’arrêt, du cas pratique et de la dissertation juridique), Travaux dirigés, sujets d’examen

  • Dates : dernière semaine d’août (sur 5 jours, du lundi au vendredi)

  • Evaluation : examen blanc (le samedi)

Cours particuliers

Vous êtes étudiant en première, deuxième ou troisième année de Licence de Droit et éprouvez des difficultés conceptuelles ou méthodologiques dans une matière ou dans un groupe de matières, ne tardez pas à réagir. Plus les lacunes s’accumulent, plus important sera l’effort à déployer pour les combler, pendant que les connaissances à assimiler continuent de s’amonceler. Refuser une aide extérieure est, dans certains cas, l’assurance d’échouer, voire d’abandonner. La formule « cours particuliers » de Droit permet à un étudiant de L1, L2 et L3 en situation critique, de bénéficier, à son rythme, régulièrement ou ponctuellement, d’un enseignement individuel qui lui permettra de cibler, dans la matière de son choix, une difficulté ou une problématique particulière. Les séances, d’une durée de 2 heures, programmées en respectant vos disponibilités, sont l’occasion soit de reformuler le cours pour clarifier les notions difficiles, soit de travailler la méthodologie d’un cas pratique, d’un commentaire d’arrêt par exemple, ou de traiter des sujets d’examen pour se préparer aux partiels. 

En face-à-face avec un professeur spécialiste de la matière de Droit à travailler, l’étudiant pourra approfondir sa connaissance du cours et/ou s’entraîner au format des épreuves de qu’il aura à passer, tout en bénéficiant de l’attention et de l’expertise d’un chargé de TD. L’objectif est toujours le même, assimiler progressivement et au même rythme qu’à la faculté de Droit, les cours dispensés par vos professeurs pour passer avec succès les épreuves de fin de semestre et obtenir les meilleures notes possibles, indispensables, à terme, dans la procédure d’admission dans les Masters les plus sélectifs.

Prépa Droit – Cours particuliers – Modalités

  • Public : étudiants poursuivant une Licence de Droit (L1, L2 ou L3)

  • Admission : à réception du contrat et du règlement des frais de préparation

  • Format en classe : en face-à-face en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Format à distance : en face-à-face par visioconférence

  • Matières au choix : histoire du droit et des institutions, droit constitutionnel, droit civil, droit administratif, droit pénal, droit des affaires, droit de l’union européenne, droit du travail, droit des libertés fondamentales, procédure civile, procédure pénale, droit social

  • Contenu des cours : à la convenance de l’étudiant, rappel des fondamentaux, méthodologie (du commentaire d’arrêt, du cas pratique et de la dissertation juridique), fiches de TD, sujets d’examen

  • Volume horaire par matière : 10 heures (5 cours de 2 heures)

  • Horaires : soir ou weekend

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens de Droit. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens de Droit, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux examens de Droit

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence