Préparation concours Conservateur des Bibliothèques à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en ligne

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours prépa Conservateur des Bibliothèques – Prépa en ligne

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

2 + 3 =

Objectifs et moyens

La préparation en ligne s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation du concours de Conservateur des Bibliothèques.

Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme, téléchargez des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, exercices corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections), suivez par visioconférence des cours et des séminaires de corrections. En cas d’empêchement, vous pouvez retrouver le cours manqué au format vidéo.

S’agissant de la préparation aux épreuves orales, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence.

La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves du concours.

Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges en direct avec les enseignants pendant les cours, du soutien psychologie de toute une équipe, dévoués et à l’écoute.

Organisation

  • Public : candidats aux concours de Conservateur des Bibliothèques
  • Prépa aux écrits : à partir de mi-septembre
  • Prépa aux oraux : en janvier et février
  • Support : plateforme intranet
  • Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
  • Cours en direct suivis par visioconférence
  • Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
  • En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives

Organisation de la prépa de Conservateur des Bibliothèques en ligne

À l'inscription

Dès que votre inscription a été validée, un entretien approfondi en face-à-face avec un enseignant référent, souvent ancien conservateur des bibliothèques lui-même, est programmé :

  • Il vous présente le concours, les épreuves et leurs attendus
  • L’entretien vous permettra en outre d’apprendre le mode de fonctionnement de la Prépa et l’organisation générale de la préparation
  • Les épreuves ainsi que l’approche méthodologique propre à chacune d’elles sont passées en revue afin de dresser un état des lieux global des matières qui seront étudiées
  • Un corrigé des épreuves du concours de l’année précédente est fourni (et mis en ligne sur l’espace du candidat) pour vous sensibiliser à l’épreuve et aux attendus
  • L’entretien est aussi l’occasion d’aborder la question cruciale de la quantité de travail personnel à fournir pour vous garantir les meilleures chances de réussite
  • Il est organisé la mise en place d’une préparation individualisée prenant en compte les parcours variés des candidats, le choix de langue vivante ou ancienne et l’hétérogénéité des niveaux.

L’objectif étant d’apporter une aide plus étroite aux candidats qui le nécessite le plus.
Ces entretiens personnalisés peuvent se dérouler en nos locaux ou par visioconférence.

La plateforme

Une fois votre inscription validée, vous êtes connecté avec vos login et mot-de-passe à une plateforme ergonomique et facilement accessible. Vous y disposez de tous les contenus pédagogiques, par matière, nécessaires pour une préparation efficace aux épreuves écrites et épreuves orales du concours.
Des nouvelles ressources sont constamment disposées en ligne toutes les semaines.

Les cours

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, notamment si vous disposez déjà de certains acquis, vous avez la possibilité dès l’inscription de profiter de tous les contenus de la plateforme au format numérique. Ces mêmes cours servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux dispensés aux candidats présents.

Pour l’admissibilité comme pour l’admission, nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Ils couvrent l’intégralité du programme du concours et sont mis à jour des toutes dernières réformes du concours.

Vous disposerez de cours en format numérique pour effectuer toutes ces heures de travail :

  • 20 heures de méthodologie des épreuves
  • 260 heures de préparation aux épreuves écrites (note de synthèse et composition de culture générale)
  • 326 heures de préparation aux 3 oraux
Épreuves écrites et orales blanches

Les épreuves blanches constituent un aspect essentiel de la préparation aux concours puisqu’elles participent activement à l’entraînement pratique des candidats, elles confrontent ces derniers aux conditions du réel. Autant pour les épreuves écrites qu’orales, vous composez sur l’équivalent de 74 heures d’épreuves ou de 7 sessions de concours blancs. Environ toutes les 3/4 semaines, vous devrez composer et réaliser les épreuves écrites blanches, et vous serez convoqués pour passer des oraux blancs. Chaque épreuve blanche est assortie de son corrigé détaillé auquel il est conseillé de consacrer 2 heures, et chaque oral blanc sera suivi d’un débriefing personnalisé avec l’enseignant d’une durée d’une demi-heure, soit un total de 38 heures de correction. Les corrigés écrits sont conçus pour :

  • Développer vos savoir-faire en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tout type d’exercice aux concours
  • Répondre à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique

Chaque concours blanc vous soumet à 10 heures et demi d’épreuves :

  • Note de synthèse établie à partir d’un dossier, 4 heures
  • Composition de culture générale, 5 heures
  • Entretien avec le jury, 30 minutes
  • Conversation avec le jury, 30 minutes
  • Épreuve orale de langue vivante ou ancienne, 30 minutes

Total : 73,5 heures de concours blancs + 38,5 heures de séminaires de correction

Envoi et retour de copies

Si vous suivez notre Prépa en ligne, vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite déposées dans votre espace personnel de la plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

Préparation aux épreuves orales

En ce concerne les entretiens de personnalité et de motivation et la conversation avec le jury, vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet. Ce cours est d’ailleurs celui qui sert de base pour la préparation des candidats présents dans nos locaux aux épreuves orales.

Nos contenus de la plateforme vous permettront d’approfondir vos connaissances générales sur l’organisation de l’appareil judiciaire, financier et social. Les cours insistent bien entendu sur la qualité de l’expression orale et sur le principal critère évalué, à savoir vos aptitudes à travailler en équipe.

Notre préparation à l’entretien avec le jury (coef. 5) vous apprendra donc à faire preuve de capacités de synthèse, de qualités d’écoute et d’aptitudes à vous imposer. La préparation à cet entretien vous permettra de vous approprier les règles auxquelles vous devez vous soumettre, des règles de présentation, d’expression, de comportement, voire d’attitude, et qui participent, au-delà du contenu de votre discours, à l’impression que vous transmettez auprès du jury du concours.
Vous bénéficierez des conseils méthodologiques et pratiques d’enseignants spécialistes du concours pour faire face à l’épreuve orale. Rompus aux exigences des épreuves orales, ils rehaussent vos faiblesses et renforcent vos points forts et vous guideront quant à la manière d’envisager le traitement d’un dossier de cas pratique.

Quant à l’épreuve de langue (coeff. 3), l’évaluation de votre niveau en langue étrangère se fait à travers une épreuve orale visant à analyser votre motivation et vos connaissances de la culture et l’actualité des pays concernés. La préparation est conçue pour vous donner un maximum d’éléments et vous permettre de maîtriser l’épreuve. Le niveau horaire hebdomadaire vous apportera le nécessaire pour avoir un niveau fluide de langue le jour du concours.
Si vous choisissez de passer l’épreuve de langue ancienne, vous devrez choisir entre le latin ou le grec ancien. Dans le cas de choisir le latin, vous devrez être capable de parler avec érudition des auteurs de la littérature latine ainsi que de l’histoire antique ; connaître les déclinaisons et les procès linguistiques et étymologiques de l’évolution des mots du latin jusqu’au français de nos jours, passant par l’étape du français médiéval. Dans le cas de choisir le grec ancien, vous devrez faire preuve de fluidité à l’heure de dialoguer avec le jury sur les auteurs de la littérature grecque et sur l’histoire antique de la Grèce et la Méditerranée. L’épreuve de traduction grec ancien-français devra être acquise pour faire face aux éventuelles questions de traduction et d’étymologie.

La messagerie

Tout étudiant inscrit à la formule de préparation à distance a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone au jour et créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel ou encore la méthodologie d’un exercice particulier. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Conservateur des Bibliothèques sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de Conservateur des Bibliothèques – Nos formules