Préparation concours École Nationale de la Magistrature (ENM) à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en ligne

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours prépa École Nationale de la Magistrature (ENM) – Prépa en ligne

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

5 + 4 =

Objectifs et moyens de la prépa en ligne

La préparation en ligne s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation des concours de l’ENM, externe, interne ou 3e voie.
Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme et téléchargez à un rythme hebdomadaire des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, sujets corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections et débriefées par visioconférence).
S’agissant de la préparation aux entretiens, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence.
La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves des concours.
Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges de courriels, du soutien de toute une équipe pédagogique, riche de plusieurs dizaines d’enseignants rompus aux exigences des épreuves. Dévoués et à l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.

Organisation

  • Public : candidats aux concours de l’ENM (externe, interne et 3e voie)
  • Support : plateforme intranet
  • Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
  • Cours en direct suivis par visioconférence
  • Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine
  • En option : des sessions intensives
  • Début des cours : 18 septembre 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : fin mai 2024
  • Prépa aux oraux : de mi-septembre à fin novembre 2024 (coupure estivale)

Les cours suivis par visioconférence de la préparation École Nationale de la Magistrature en ligne

380 heures – le soir en semaine, ou le weekend
13 heures 30 hebdomadaires

  • culture générale (connaissance et compréhension du monde contemporain – 2 heures)
  • droit civil et procédure civile (2 heures)
  • droit pénal et procédure pénale (2 heures)
  • droit public (2 heures)
  • note de synthèse (2 heures)
  • anglais (2 heures)
  • préparation aux oraux techniques (1 heure 30)
  • oral de LV2, entretien avec le jury et mise en situation (après les écrits)
  • concours blancs et séminaires de correction

Préparation aux épreuves orales

Les oraux de mise en situation et d’entretien individuel sont, pour les candidats admissibles, les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. En juin (immédiatement après les écrits), et de septembre à décembre, vous apprendrez les techniques propres à ces deux exercices, et surtout à les mettre en pratique en enchaînant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. La répétition de l’exercice vous permettra de le démystifier et de vous présenter à l’épreuve avec plus de sérénité.

S’agissant des oraux techniques de Droit, nous vous y préparons en quelque sorte, tout au long de l’année, puisque notre plateforme met à votre disposition un cours dans chacune des matières juridiques évaluées à l’oral. Il serait en effet déraisonnable, voire hasardeux, d’expédier les cours en quelques séances à quelques encablures des épreuves orales. Il s’agit d’un cours à travailler en continu et en autonomie, un travail qui devra déboucher sur sa mise en application à travers des oraux blancs, après les écrits.

C’est ce même souci d’anticipation qui guide la préparation à l’épreuve orale de langue vivante. Vous suivez un cours d’Anglais hebdomadaire tout au long de votre année de préparation à l’ENM, ce qui vous laisse le temps de progresser dans tous les registres de la langue et d’appréhender la période des oraux blancs avec les compétences requises. En particulier, l’usage d’ouvrages / ressources de référence dont vous disposerez, vous permettra, tout au long de l’année, de renforcer et développer vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment juridique), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des aspects purement linguistiques, vous intégrerez, par la lecture de la presse spécialisée, les connaissances de fond du Droit Anglais et américain. L’entraînement à l’oral, après les épreuves écrites, n’en sera que plus facilité.

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’École Nationale de la Magistrature (ENM) sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Nos préparations au concours de l’ENM (École Nationale de la Magistrature)