Préparation concours Conservateur des Bibliothèques à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa annuelle

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Conservateur des Bibliothèques – Préparation annuelle

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

12 + 5 =

Objectifs et moyens de la prépa Conservateur des Bibliothèques

Il s’agit d’une année préparatoire approfondie. Conscients des exigences de la sélection, les candidats soucieux de réussir se consacrent à cet unique objectif de septembre à mi-avril, date des épreuves écrites. Au-delà, les candidats se voient proposer un emploi du temps pour poursuivre la préparation à l’épreuve orale d’admission.

L’entraînement sur épreuves blanches dans les conditions réelles du concours étant indissociable d’une préparation qui se veut efficace, vous êtes très régulièrement évalués et, même si l’autonomie et la maturité constituent les qualités premières du préparant, vous restez individuellement et étroitement suivis.

Organisation

  • Travail encadré sur plateforme : du 1e lundi de juillet au 3e lundi de septembre
  • Démarrage/fin des cours en classe : 3e lundi de septembre/début juin
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Sessions intensives en option

Contenu hebdomadaire de la Prépa Conservateur des Bibliothèques annuelle

Première partie : préparation aux épreuves (écrites et orales, 598 heures)

27 semaines de préparation :

  • 486 heures de cours
  • 74 heures d’épreuves blanches
  • 38 heures de correction

La préparation des épreuves écrites représente 486 heures d’enseignement magistral. Elle vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour aborder au mieux les exercices évalués. Le cours couvre l’intégralité du programme du con-cours conservateur des bibliothèques et est mis à jour des dernières réformes. Elle prévoit :

  • La méthodologie de chaque épreuve en début d’année
  • 54 heures de culture générale
  • 108 heures de thème d’actualité
  • 108 heures de note de synthèse
  • 108 heures de préparation à l’entretien avec le jury
  • 108 heures de langue vivante ou de langue ancienne

Deuxième partie : préparation aux épreuves orales (120 heures)

7 semaines de préparation :

  • 42 heures de préparation aux oraux
  • 42 heures de culture générale et thème d’actualité
  • 28 heures de préparation à l’oral de langue vivante/langue ancienne
  • Des passages face à notre jury réguliers suivis de débriefings personnalisés

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours de Conservateur des Bibliothèques sont accessibles 24h/24.

Les plus de Zêta

Les épreuves blanches

Les épreuves blanches constituent la plus-value de la préparation aux concours de conservateur des bibliothèques puisqu’elles participent à l’entrainement que tout candidat soucieux de réussir doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez l’équivalent de 7 concours blancs, correspondant à 74 heures d’épreuves blanches. Chaque concours blanc vous soumet à 10 heures et demi d’épreuves :

  • Note de synthèse, 4 heures
  • Composition de culture générale, 5 heures
  • Entretien avec le jury, 30 minutes
  • Conversation avec le jury, 30 minutes
  • Épreuve orale de langue vivante ou ancienne, 30 minutes
Les séminaires de correction

Chaque épreuve blanche écrite est suivie d’une correction (2 heures / épreuve écrite) et à de la remise au candidat d’un corrigé écrit détaillé.
En particulier, chaque note de synthèse blanche est suivie d’une correction (2 heures / note) et de la fourniture d’un corrigé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alternatives de plans.
D’un autre côté, chaque oral blanc est suivi d’un débriefing personnalisé d’une durée de 30 minutes.

  • Total : 73,5 heures de concours blancs + 38,5 heures de séminaires de correction

Les séminaires de correction en classe restreinte sont indissociables de toute prépa qui se veut efficace. Ils constituent, l’optimisation essentielle d’une préparation équilibrée entre entraînements par l’épreuve et apprentissage pédagogique par la correction. Ils permettent également un suivi personnalisé des stagiaires. En effet :

  • Ils développent vos aptitudes en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tous les exercices proposés au concours
  • Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
  • Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
  • Ils aident à compléter vos travaux avec un apport riche en exemples et références
Notre banque de sujets

Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plate-forme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel. La plateforme est facilement accessible grâce à vos login et mot-de-passe.

Préparation à l’entretien de motivation avec le jury
  • Elle occupe 192 heures de méthodologie et entraînement

Des spécialistes aux entretiens et oraux sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.
Les grandes questions qui pourront être soulevées lors du concours sont au programme.
De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent faire l’objet de discussion lors de l’oral, ainsi que les questions de motivation et de personnalité sont traités et débriefés.
Vous participez aux oraux blancs de vos camarades, mis en situation devant un jury de spécialistes, chaque simulation étant suivie d’un séminaire de correction et filmée. Cet enseignement vous permet, au travers de l’expérience des autres et de l’analyse qu’en font nos experts (points faibles, points forts, axes d’amélioration), de comprendre les attentes d’un jury de concours.

Préparation à l’oral de langue vivante ou ancienne
  • Elle occupe 136 heures de méthodologie, cours et entraînement

Dans le cadre du concours pour devenir conservateur d’État des bibliothèques, l’évaluation de votre niveau en langue étrangère se fait à travers une épreuve orale visant à analyser votre motivation et vos connaissances de la culture et l’actualité des pays concernés. La préparation est conçue pour vous donner un maximum d’éléments et vous permettre de maîtriser l’épreuve. Le niveau horaire hebdomadaire vous apportera le nécessaire pour avoir un niveau fluide de langue le jour du concours.
Si vous choisissez de passer l’épreuve de langue anciennee, vous devrez choisir entre le latin ou le grec ancien. Dans le cas de choisir le latin, vous devrez être capable de parler avec érudition des auteurs de la littérature latine ainsi que de l’histoire antique ; connaître les déclinaisons et les procès linguistiques et étymologiques de l’évolution des mots du latin jusqu’au français de nos jours, passant par l’étape du français médiéval. Dans le cas de choisir le grec ancien, vous devrez faire preuve de fluidité à l’heure de dialoguer avec le jury sur les auteurs de la littérature grecque et sur l’histoire antique de la Grèce et la Méditerranée. L’épreuve de traduction grec ancien français devra être acquise pour faire face aux éventuelles questions de traduction et d’étymologie.
Comme pour l’entretien avec le jury, vous assistez aux oraux blancs de langue de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.

Plateforme Concours de Conservateur des bibliothèques

Tous les candidats à la préparation aux concours de conservateur des biblio-thèques, formule « Totale », disposent d’un accès illimité (avec login et mot-de-passe) à une plateforme 100% dédiée au concours. Ils peuvent suivre les cours, soit dans nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, soit de leur domicile ou tout autre endroit correctement relié à internet. Si d’aventure vous ne pouviez assister à un cours, vous avez la possibilité de le retrouver enregistré au format vidéo dans votre espace personnel

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de Conservateur des Bibliothèques – Nos formules