Prépa en ligne : se préparer et réussir au concours de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa en ligne au concours de DPIP (Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

Objectifs et moyens

La préparation en ligne s’adresse aux candidats qui souhaitent se consacrer en autonomie à la préparation des concours externe et interne de Directeur Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Muni de vos identifiants (login et mot de passe), vous accédez à une plateforme et téléchargez à un rythme hebdomadaire des contenus pédagogiques aux formats PDF (cours, fiches méthodes, sujets corrigés, épreuves blanches assorties de leurs corrections et débriefées par visioconférence).

S’agissant de la préparation aux entretiens, la formule en ligne répondra également à vos attentes puisque les cours et simulations d’entretien sont organisés par visioconférence.
La préparation en ligne, si elle est suivie avec sérieux, notamment en termes de rendement, permettra au candidat de développer tout l’arsenal (connaissances et savoir-faire) attendu par les examinateurs et de se soumettre à un entrainement régulier portant sur les épreuves des concours.

Les candidats qui suivent une préparation en ligne disposent, au-delà des échanges de courriels, du soutien de toute une équipe pédagogique, riche de plusieurs dizaines d’enseignants rompus aux exigences des épreuves. Dévoués et à l’écoute, ils attendent vos sollicitations pour répondre à toute question d’ordre pratique, conceptuel ou méthodologique.

Organisation

  • Public : candidats aux concours de DPIP (externe et interne)
  • Support : plateforme intranet
  • Prépa aux écrits (cours en direct) : du 3e lundi de septembre à fin février
  • Prépa aux oraux (cours en direct) : d’avril à mi-juin
  • Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
  • Cours suivis par visioconférence : 7 heures 30 / semaine (détails plus bas)
  • Volume annuel (cours en direct) : 220 heures
  • Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
  • En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives

Les cours suivis par visioconférence

Les cours, axés sur la méthodologie des exercices évalués aux concours de DPIP et le travail sur épreuves, se tiennent du lundi au vendredi, le soir à partir de 18 heures, selon un emploi du temps établi début septembre d’un commun accord avec les candidats. Ils totalisent 7 heures 30 et peuvent être suivis en Replay s’ils ont été manqués.

  • Culture générale ou Note de synthèse : 2 heures
  • Matière à option : 2 heures
  • Droit pénitentiaire : 2 heures
  • Droit et pratiques de la probation : 1 heure 30

Préparation aux épreuves orales

Les oraux de motivation / personnalité, de culture générale ou à caractère technique (matière à option au choix) sont, pour les candidats admissibles, les épreuves de toutes les appréhensions. Elles sont redoutées parce qu’elles ne pardonnent aucun amateurisme. Nous avons donc le souci de vous y préparer avec soin. Début avril (immédiatement après les écrits) et jusqu’en juin, vous apprendrez les techniques propres à chaque exercice, qu’il s’agisse de motiver sa candidature ou de se distinguer à l’occasion d’une épreuve orale à option, et surtout à les mettre en pratique en enchaînant les simulations et en assistant à celles des autres candidats. La répétition d’un exercice vous permettra de le démystifier et de vous présenter aux épreuves avec plus de sérénité.

D’avril à mi-juin :

  • Oral d’actualité et de motivation : 20 heures + 3 passages individuels
  • Epreuve orale à option : 20 heures + 3 passages individuels

Les concours blancs

Vous vous soumettrez à 6 concours blancs (42 heures de composition sur épreuves écrites), soient 12 épreuves blanches, et assisterez à 24 heures de corrections.

  • 6 compositions en culture générale ou note de synthèse
  • 6 épreuves à option

Chaque séance de correction de chaque épreuve blanche donne lieu à la remise au candidat d’un corrigé-type écrit.

Vous préparer au concours DPIP – Nos formules