Préparation concours prépa Surveillant Pénitentiaire à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en Web classe

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours prépa Surveillant Pénitentiaire – Préparation en Web classe

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

14 + 1 =

Objectifs et moyens de la prépa Surveillant Pénitentiaire

Les étudiants candidats au concours de surveillant pénitentiaire, pour qui se déplacer au sein de nos locaux (situés à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) pour suivre notre préparation annuelle constitue un obstacle, peuvent assister à nos cours depuis leur domicile : En direct par visioconférence, ou encore, s’ils ne sont pas disponibles à l’heure de la programmation, par l’intermédiaire de la rediffusion de la vidéo disponible sur la plate-forme.

Préparation à distance au concours – Dates clés

  • Début septembre : méthodologie des épreuves
  • Mi-septembre – mi-janvier : préparation aux épreuves écrites et orales
  • Mi-janvier – début avril : préparation intensifiée à l’oral

* Pour plus de précision au sujet de nos dates, merci de vous reporter à notre documentation.

Organisation

  • Public : candidats aux concours de Surveillant Pénitentiaire
  • Prépa aux écrits : de mi-septembre (année N) à fin avril (année N+1)
  • Prépa aux oraux : de janvier à avril 
  • Support : plateforme intranet
  • Contenu : tout le cours au format PDF, méthodologie des épreuves, sujets traités pas à pas, épreuves blanches avec corrigés détaillés et séminaires de corrections, oraux blancs débriefés
  • Volume annuel (cours en direct) : 400 heures
  • Concours blancs (épreuves écrites) : par quinzaine à partir de mi-octobre
  • En option : la prépa en ligne peut être associée à des sessions intensives

Contenu hebdomadaire de la prépa Surveillant Pénitentiaire annuelle

Première partie : préparation aux épreuves (écrites et orales, 259 heures)

 

16 semaines de préparation aux épreuves écrites (mi-septembre / début janvier) :

  • 224 heures de cours
  • 20 heures d’épreuves blanches
  • 15 heures de correction

La préparation des épreuves écrites représente 224 heures d’enseignement magistral et vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour aborder efficacement les épreuves. Le cours couvre l’intégralité du programme du concours de surveillant pénitentiaire et est mis à jour des dernières réformes. La préparation aux écrits prévoit :

  • Vous bénéficiez de la méthodologie de chaque épreuve en début d’année
  • 32 heures de culture générale portant sur l’évolution historique de la France et de l’Europe depuis le début du 21ème siècle
  • 64 heures de thème d’actualité et institutions
  • 64 heures de cours d’entrainement aux épreuves de de raisonnement logique et de rédaction d’un compte-rendu d’incident
  • 64 heures de préparation à l’entretien avec le jury

Deuxième partie : préparation intensifiée à l’oral (132 heures)

 

11 semaines de préparation aux épreuves écrites (Du 18 janvier au 9 avril 2021) :

  • 66 heures de culture générale et thème d’actualité
  • 66 heures de préparation à l’oral

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Inspecteur du Travail sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Les plus de Zêta

Les épreuves blanches et séminaires de correction

La Prépa de surveillant pénitentiaire à distance/par visioconférence vous offre la possibilité de composer sur pas moins de 5 galops d’essai, totalisant 20 heures d’entrainement dans les conditions réelles du concours. Chaque épreuve blanche écrite donne lieu à 2 heures de correction, et chaque oral blanc donne lieu à un débriefing de 30 minutes, ce qui porte le volume de correction en petites classe à 15 heures.

  • Total : 17,5 heures de concours blancs + 12,5 heures de séminaires de correction de septembre à janvier
  • Total : 2,5 heures de concours blancs + 2,5 heures de séminaires de correction de janvier à avril

Si vous suivez une Prépa de surveillant pénitentiaire à distance/par visioconférence, vos copies de concours blancs doivent être scannées et postées dans l’espace dédié de la plateforme. Dès qu’une copie a été corrigée, elle est postée à nouveau dans votre espace personnel.

Les séminaires de correction constituent un aspect essentiel de la préparation car, ce sont eux qui, à terme, vous auront permis :

  • De parfaitement assimiler les méthodes associées aux exercices que vous aurez à traiter aux concours
  • De gagner progressivement en confiance et en efficacité
  • D’obtenir des enseignants toutes les réponses à vos questions, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Notre banque de sujets

Pour les plus « motivés », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel, en particulier pendant les semaines « OFF » (Toussaint et Noël).

Préparation à l'entretien avec le jury
  • Epreuve de coefficient 5
  • 130 heures de cours et entraînement
  • Nous rajoutons des cours de culture générale et de thème d’actualité pour préparer l’oral
  • 5 épreuves blanches minimum de septembre à janvier, puis régulièrement de janvier à avril

 

Connecté via notre plateforme surveillant pénitentiaire à nos classes de candidats en présentiel, vous assisterez aux mises en situation et séminaires de correction des autres candidats, et bénéficierez personnellement des corrigés oraux de vos camarades. Tous les aspects de l’entretien sont travaillés. L’exercice peut parfaitement être suivi par visioconférence avec un grand confort dans l’organisation. Nos cours vous apprendront beaucoup sur l’organisation de l’administration française et ses institutions et plus généralement sur les services de l’Etat et des collectivités territoriales. Vous suivrez l’actualité de près et serez informés de tout évènement politique, économique ou social. Ils vous permettront également, au fil des interventions, de développer en vous les aptitudes à vous exprimer avec éloquence. La préparation à l’entretien individuel, vous sensibilisera au code de « bonne conduite » des concours de la Fonction publique, qui tient parfois du rituel : la tenue, l’expression, le comportement, l’attitude en général, ces règles qui participent, au-delà de l’exposé, à l’impression que vous transmettrez aux membres du jury.

Plateforme concours de surveillant pénitentiaire

Les candidats qui suivent une Prépa à distance disposent sur notre plateforme 100% dédiée aux concours de l’intégralité du cours magistral au format PDF, des sujets de concours blancs avec correction détaillée et de l’enregistrement vidéo de tous nos cours en classe, enseignements magistraux et séminaires de correction. La plateforme est également une sécurité pour vous si une contrainte vous empêche de suivre le cours, car vous pouvez toujours le rattraper en visionnant la rediffusion de la vidéo correspondante sur la plateforme.

Encore plus de sujets corrigés

Votre année de préparation au concours est déjà très riche en entraînement sur des sujets de concours. Pour autant, les semaines de révision donnent l’occasion aux plus motivés d’intensifier cet entraînement. Connectés à notre plateforme, votre ambition sera récompensée, puisque vous y trouverez nombre de sujets supplémentaires, non soumis à notation, avec correction-type, à traiter. Et si, malgré la correction, vous aviez besoin d’un éclaircissement, notre équipe pédagogique est disponible pour répondre à toute question, qu’elle touche le cours ou la méthode.

Messagerie

Tout candidat inscrit à la formule à distance/par visioconférence peut, suite à une absence, poser une question en lien avec l’enseignement qu’il a manqué. Notamment en sollicitant par messagerie (sans limite) ou par téléphone (jour et créneau horaire prévu à cet effet) l’équipe des enseignants qui répond dans les délais les plus brefs. La question peut porter sur le cours, sur la méthode ou sur toute autre question relative à l’organisation de la préparation. Vous permettre d’obtenir une réponse claire et complète à toute question est l’une de nos priorités.

Vous préparer au concours de Surveillant Pénitentiaire – Nos formules

Nos préparations au concours de Surveillant Pénitentiaire