Préparation concours Inspecteur des Finances Publiques à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Nos établissements proposent des préparations au concours d’Inspecteur des finances publiques personnalisées. Nous avons conçu des formules spécifiques qui aident nos étudiants à préparer le concours d’inspecteur des finances publiques. Ainsi nos préparations s’adaptent à votre disponibilité et sont faites pour vous donner les meilleures chances de réussir au concours d’inspecteur des finances publiques.

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

14 + 10 =

Comment se préparer au concours d’Inspecteur des Finances Publiques ?

Vous avez du temps pour vous préparer au concours d’Inspecteur des Finances Publiques ? Alors la prépa inspecteur des finances publiques, externe ou interne, sous sa forme annuelle à temps plein est faite pour vous.

Elle intéresse tous les candidats.tes qui, conscients.tes de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps plein dans la préparation des épreuves. La préparation annuelle à temps plein permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les savoir-faire que requièrent les épreuves d’admissibilité inscrites au concours d’inspecteur des finances publiques : note de synthèse (ayant trait aux questions financières) et spécialité au choix parmi une dizaine de matières liées au droit, à la gestion, aux mathématiques et à l’économie.

La Prépa inspecteur des finances publiques vous permettra, immédiatement après les épreuves d’admissibilité, de concentrer tout votre effort sur les épreuves d’admission qui continuent d’opérer un écrémage drastique dans la procédure de recrutement : entretien de personnalité avec un jury qui cherche aussi à évaluer les connaissances du candidat sur le monde financier, exposé oral en relation avec la matière de spécialité et enfin traduction d’un texte étranger. Aucune de ces épreuves ne pardonne le moindre amateurisme.

Conduite avec la plus grande rigueur, notre prépa inspecteur des finances publiques annuelle vous donnera toutes les clefs et les stratégies pour optimiser vos chances de réussite. Si la formule annuelle à temps plein en classe vous accueille en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, elle vous permet de suivre également nos cours par visioconférence de là où vous êtes, pourvu que vous ayez une connexion à haut débit. Les cours que vous pourriez avoir manqués seront disponibles en Replay sur une plateforme accessible avec vos login et mot de passe.

Calendrier et modalités de la préparation annuelle

  • Début des cours : 1e mars 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : fin novembre 2023 (interruption des cours de mi-juin à mi-septembre, remplacés par 3 concours blancs avec séminaires de correction)
  • Prépa aux oraux : après les écrits en fonction du calendrier des épreuves orales

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique tourné vers les épreuves d’admissibilité et d’admission qui sanctionnent le concours d’inspecteur des finances publiques ? Nos stages intensifs répondront à votre besoin et à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (consulter le calendrier), cette formule vous donnera bien entendu les moyens de revenir sur les fondamentaux et sur des problématiques incontournables au concours, mais vous donnera surtout l’occasion de vous soumettre tous les jours à un entraînement portant directement sur des sujets conformes aux épreuves d’un concours parmi les plus sélectifs de la fonction publique. Cet entrainement vous donnera toutes les clefs et les bonnes stratégies pour parfaitement gérer les épreuves de note de synthèse et de spécialité. Nos sessions intensives vous inviteront également à vous entraîner à l’oral et vous confronteront à l’exercice périlleux de l’exposé à l’oral avec peu de temps de préparation.

Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé de solides aptitudes dans les domaines qui font la spécificité du concours d’inspecteur des finances publiques. Cette condition étant remplie, nos enseignants vous accueillent et vous préparent efficacement à chacune des épreuves d’admissibilité et d’admission du concours d’inspecteur des finances publiques. Leur expertise est en cela pour vous un gage de réussite.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne aux concours d’inspecteur des finances publiques conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez en cours du soir, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques indispensables au concours (méthodologie de la note de synthèse, cours d’économie et de finances publiques, fiches de cours de spécialité, langue vivante) au format PDF.

Parallèlement, des cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter des sujets de concours. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La prépa en ligne au concours d’inspecteur des finances publiques vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour bien gérer les épreuves d’admissibilité. Après les épreuves d’admissibilité, la préparation aux épreuves d’admission, également suivie par visioconférence, concentre tous les efforts. Somme toute, la formule en ligne vous permettra de passer avec succès une-à-une toutes les étapes de la procédure de recrutement des inspecteurs des finances publiques.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 1e mars 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : fin novembre 2023 (interruption des cours de mi-juin à mi-septembre, remplacés par 3 concours blancs avec séminaires de correction)
  • Prépa aux oraux : après les écrits en fonction du calendrier des épreuves orales

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la prépa Inspecteur des Finances Publiques. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Inspecteur des finances publiques – Nous proposons aussi :

L’inspecteur des finances publiques est un expert fiscal. Il vérifie les comptes et déclarations fiscales des particuliers, des entreprises et professions libérales, mais peut également exercer des missions liées au patrimoine, à l’immobilier, etc. Il encadre souvent une équipe spécialisée. C’est un cadre fonctionnaire (de catégorie A), rattaché à la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui dépend du ministère de l’Economie et des Finances. Elle est issue de la fusion, en avril 2008, des administrations de la direction générale des Impôts et de la direction générale de la comptabilité publique (ou Trésor Public).

L’inspecteur des finances publiques peut exercer en tant qu’expert au sein d’un service des impôts des particuliers (SIP) ou d’un service des impôts des entreprises (SIE). Il peut également apporter un soutien technique dans un pôle de recouvrement spécialisé (PRS), qui traite des dossiers à fort enjeu ou encore dans un pôle de contrôle et d’expertise, pour le contrôle sur pièces des dossiers de professionnels. Mais il peut aussi être rédacteur, vérificateur auprès de particuliers ou d’entreprises, enquêteur sur le terrain, formateur, spécialiste en informatique, expert en fiscalité immobilière ou diriger une équipe de géomètres du cadastre.

Quelles sont les études pour devenir Inspecteur des Finances Publiques ? 

Pour devenir Inspecteur des Finances Publiques il est nécessaire de réussir au concours externe ouvert à tous les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne possédant au minimum un bac+ 3 ou équivalent. 

Quelles sont les conditions d’accès au concours ?

Les inspecteurs des finances publiques sont recrutés :

  • Par voie de concours externe et interne
  • Par voie d’un examen professionnel organisé par spécialités (matières fiscales, matières de la gestion publique, matières transverses) et ouvert aux agents appartenant à un corps de catégorie B de la DGFiP
  • Au choix, parmi les fonctionnaires de catégorie B de la DGFiP et les secrétaires administratifs relevant des ministres chargés de l’Économie et du Budget inscrits sur une liste d’aptitude après avis de la commission administrative paritaire

La formation après avoir réussi au concours d’Inspecteur des Finances Publiques

Une formation adaptée et rémunérée
Après votre réussite au concours, vous bénéficiez d’une formation théorique de 8 mois dans un des établissements de l’École nationale des Finances publiques, et d’une formation pratique de 4 mois dans votre direction d’affectation.

Préparation concours inspecteur des finances publiques

Quelle est le salaire de l’Inspecteur des Finances Publiques ?

Des rémunérations attractives
À l’issue de votre formation, vous percevrez, en qualité d’inspecteur titulaire, une rémunération nette annuelle de 27 432 € (rémunération d’un inspecteur de 1 er échelon, débutant, en poste en Ile-de-France, calculée au 1 er janvier 2021). Cette rémunération pourra atteindre 43 323 €/an en fin de carrière d’inspecteur.

Quelles sont les épreuves du concours d’Inspecteur des Finances Publiques ?

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n° 1

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières. Le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
Durée : 4 heures – coefficient 7 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)

Épreuve écrite n° 2

Au choix du candidat lors de l’inscription :

  • Droit constitutionnel et administratif : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.
  • Institutions, droit et politiques communautaires : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.
  • Droit civil et procédures civiles : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.
  • Droit des affaires : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.
  • Analyse économique : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.
  • Econométrie et statistique : résolution d’un ou plusieurs problèmes.
  • Mathématiques : résolution d’un ou plusieurs problèmes.
  • Gestion comptable et analyse financière : résolution d’un ou plusieurs problèmes et/ou cas pratiques.
  • Finances et gestion publiques : réponse à des questions et/ou commentaire d’un ou plusieurs textes et/ou cas pratiques.

Durée : 3 heures – coefficient 5 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire).

Épreuves d’admission

Épreuve orale n° 1

Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions d’inspecteur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.
Durée : 30 minutes ; coefficient 6 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire).

Épreuve orale n° 2

Exposé sur un sujet parmi deux tirés au sort sur une option de l’épreuve écrite d’admissibilité n° 2, suivi de questions en rapport avec le sujet traité et/ou le programme de l’option.
Durée : préparation de 20 minutes ; exposé et questions : 20 minutes – coefficient 4 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire).

Épreuve écrite n° 3

Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien.
Durée : 1 heure 30 – coefficient 1 – pas de note éliminatoire.

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Épreuve écrite n° 1

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières. Le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
Durée : 4 heures – coefficient 7 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)

Épreuve écrite n° 2

Au choix du candidat lors de l’inscription

  • Fiscalité professionnelle : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l’analyse d’un dossier.
  • Fiscalité personnelle et patrimoniale : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l’analyse d’un dossier.
  • Gestion publique : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l’analyse d’un dossier.
  • Gestion comptable et analyse financière : résolution d’un ou plusieurs cas pratiques.
  • Budget, immobilier, gestion des ressources humaines, logistique et organisation de la DGFIP : réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l’analyse d’un dossier.

Durée : 3 heures – coefficient 5 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)

Épreuve écrite n° 3 (facultative)

Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.
Durée : 1 heure 30 – coefficient 1 (seuls sont pris en compte les points au dessus de 10/20)

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Cet entretien comprend tout d’abord un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, durant environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury sur sa connaissance de l’environnement de la DGFiP et sur des mises en situation.
Durée : 30 minutes – coefficient 9 (note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire)

Annales du concours externe Inspecteur des Finances Publiques 2022

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence