Préparation concours Adjoint social territorial à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris
Se préparer et réussir au concours Adjoint social territorial
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Les Adjoints sociaux territoriaux
La filière sanitaire et sociale représente 14,2 % des agents territoriaux. Elle comprend trois branches : sociale, médico-sociale et médico-technique.
Les agents sociaux territoriaux constituent un des deux cadres d’emplois de catégorie C de la branche sociale de la filière (l’autre est celui des ATSEM, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). La part des contractuels dans cette branche correspond à 10 % des effectifs.
Depuis le 1er janvier 2017, ce cadre d’emplois comprend trois grades :
- Le grade initial d’agent social ;
- Deux grades d’avancement: agent social principal de 2e classe et agent social principal de 1e classe.
En 2016, 1273 personnes ont été recrutées directement sans concours comme agents sociaux territoriaux.
Des contractuels sont également recrutés chaque année sur des emplois d’agent social.
En effet, les métiers d’«agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant», d’«assistant éducatif petite enfance» et d’«agent de services polyvalent en milieu rural» font partie du «Top 10» des métiers en tension ou des métiers recrutés au cours des dernières années.
Adjoint social territorial : les missions
Les membres du cadre d’emplois peuvent occuper un emploi soit d’aide-ménagère ou d’auxiliaire de vie, soit de travailleur familial.
En qualité d’aide-ménagère ou d’auxiliaire de vie, ils sont chargés d’assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel. En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d’assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu’ils aident ou qu’ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l’équilibre dans les familles où ils interviennent. Ifs accomplissent les diverses tâches ménagères qu’exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. À l’occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d’ordre social, préventif et éducatif.
Les membres du cadre d’emplois peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées. Les membres du cadre d’emplois peuvent également remplir des missions d’accueil et de renseignement du public des services sociaux. À ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents. Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.