Préparation annuelle à temps partiel : se préparer et réussir aux concours Sciences Po Master

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Prépa annuelle à temps partiel aux concours Sciences Po / IEP Master à Bordeaux, Lyon, Toulouse et Paris

TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION

6 + 2 =

Prépa Sciences Po Master à temps partiel –Principes et moyens

La formule annuelle à temps partiel préparatoire au concours d’entrée en 4e année dans les instituts d’études politiques recrute sur dossier des étudiants titulaires d’un Bac+3 minimum. Les cours sont suivis le soir ou le weekend en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. Un emploi du temps prenant en compte les disponibilités des étudiants est établi en début d’année pour leur permettre, sans interférences, de poursuivre leur parcours universitaire. Les candidats qui le souhaitent, éventuellement pour répondre à des contraintes logistiques, peuvent obtenir de suivre les cours par visioconférence. Programmés en semaine, le soir après 18 heures, les cours guident le candidat dans toutes les étapes qui constituent la procédure d’admission en 4e année à Sciences Po.

Depuis la question des dossiers de candidature jusqu’à la préparation des entretiens, en passant par l’entrainement aux épreuves écrites (pour les étudiants candidats aux concours de Sciences Po Lille, Sciences Po Lyon et Sciences Po Bordeaux), tout est mis en œuvre pour vous faire acquérir, concours IEP par concours IEP, les compétences attendues par les jurys : un dossier de candidature solide et documenté, une démarche cohérente et motivée, des aptitudes à communiquer avec aisance dans deux langues étrangères dont l’anglais,  une connaissance précise de l’actualité et des grandes questions qui font débat, bref, le cocktail gagnant lorsque l’on aspire à poursuivre en 4e année une formation d’excellence dans un institut d’études politiques.

En même temps, l’année de préparation est jalonnée d’épreuves blanches, écrites et/ou orales en fonction de l’IEP que vous sollicitez, pour permettre aux étudiants de s’entrainer dans les conditions du concours, chaque épreuve blanche donnant systématiquement lieu à une correction détaillée s’il s’agit d’une épreuve écrite, ou à un débriefing s’il s’agit d’un oral blanc. Un travail régulier étant inséparable d’une préparation qui se veut efficace, nous conseillons d’autant plus la formule annuelle continue que certaines épreuves se tiennent très tôt, dès le mois de mars.

Organisation de la prépa Sciences Po Master

  • Début des cours : 3e lundi de septembre

  • Fin des cours : en mai

  • Public : étudiants ayant validé (ou sur le point de valider) une 3e année de Licence

  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature

  • Effectif par classe : 15 candidats

  • En option : 3 sessions intensives

Contenu de la prépa à temps partiel : 11 heures

  • Actualité (2 heures)
  • Culture générale (2 heures)
  • Histoire contemporaine (2 heures)
  • Anglais (1 heure 30)
  • LV2 (1 heure 30)
  • Bibliographies sélectives (1 heure)
  • Dossiers de candidature + Prépa aux entretiens (1 heure)

Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « 4 sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en Master à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.