Prépa Droit du Travail : cours de soutien

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Préparation en Droit du Travail à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectif et moyens de la Prépa Droit du Travail

Le cours de droit du travail en 3e année de Licence de Droit présente généralement le régime du contrat de travail conclu entre l’employeur et le salarié, de sa naissance (conditions de fond et de forme, catégories de contrat de travail), son exécution (obligations entre les parties, temps de travail, rémunération, évènements affectant le contrat tels que modification, suspension, changement d’employeur) à sa rupture (licenciement, démission, prise d’acte, retraite, accord, force majeure, résiliation judiciaire). Nos cours de droit du travail vous permettront de reprendre les principaux chapitres qui constituent cet enseignement grâce à des rappels de cours qui donnent l’occasion de revenir sur les points essentiels.

Nos cours de droit du travail vous permettront également – et surtout – de comprendre la logique et les mécanismes qui régissent les principaux exercices auxquels les étudiants de L3, mais également de Master 1 et 2, ont à faire face : à savoir, le commentaire d’arrêt ou de texte, la dissertation et le cas pratique. Quel que soit l’exercice envisagé, ils vous sensibilisent à la qualité de l’expression écrite et vous apprennent à construire plan cohérent et équilibré, un plan que vous avez parfois obligation d’annoncer. Chaque exercice traité donne lieu à une correction détaillée comprenant des références complètes d’arrêt (numéro de pourvoi et références de commentaires publiés). Il s’agit pour nos étudiants d’avoir les informations les plus complètes possibles, même si évidemment, le sujet d’examen ne les demande pas.

Nos cours de droit du travail intéresseront également les étudiants qui se présentent aux concours de contrôleur ou d’inspecteur du travail, puisqu’ils offrent aux candidats la possibilité d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances, d’une part, et de s’entrainer au format des épreuves d’admissibilité. En effet, si l’université possède son propre mode d’évaluation, les concours de la fonction publique, en général, et ceux du Ministère du travail ont, au-delà du fond, des exigences formelles spécifiques.

Trois formules d’accompagnement s’offrent à vous :

  • Encadrement annuel en droit administratif
  • Stage intensif pré-partiels en droit administratif
  • Cours particuliers de droit administratif

Quelle que soit la formule choisie, elle vise trois objectifs :

  • La reformulation du cours

  • La méthodologie de l’épreuve

  • Le traitement de sujets d’examen

    Cours de droit du travail

    Organisation

    • Public : étudiants de 3e année de Licence en Droit ou tout autre étudiant pour qui l’enseignement du droit du travail est requis

    • Choix de la formule : encadrement annuel (50 heures ; 2 heures / semaine) ou stage intensif pré-partiels (10 heures réparties sur une semaine) ou forfait « 10 heures » en cours particuliers (5 séances de 2 heures organisées à la convenance de l’étudiant)

    • Format : cours suivis en classe dans l’un de nos centres (Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) ou en web classe par visioconférence

    Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens de Droit. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens de Droit, sont accessibles 24h/24.

    À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.