Préparation concours Directeur d’Hôpital à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours Directeur d’Hôpital

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

8 + 3 =

La préparation aux concours externe ou interne de Directeur d’Hôpital, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Directeur d’Hôpital qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Directeur d’Hôpital, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Directeur d’Hôpital, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Directeur d’Hôpital. Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Directeur d’Hôpital. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Notre prépa en ligne au concours de Directeur d’Hôpital conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Directeur d’Hôpital. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Directeur d’Hôpital conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Directeur d’Hôpital. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de directeur hôpital – Nous proposons aussi :

Le directeur d’hôpital exerce ses fonctions dans :

  • Les établissements publics de santé,
  • Les groupements hospitaliers de territoire,
  • Les groupements de coopération sanitaire,
  • Les groupements de coopération sociale ou médico-sociale.

Il peut exercer ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées.

  • En qualité de directeur d’établissement, il assure la direction opérationnelle et stratégique de son établissement.
  • En qualité de directeur adjoint, il agit dans le cadre d’une délégation que le directeur d’établissement lui a accordée au titre de sa direction fonctionnelle.

Le directeur d’hôpital a vocation à occuper par voie de détachement des emplois fonctionnels :

  • Directeur général, directeur général adjoint de centre hospitalier régional et universitaire,
  • Directeur de centres hospitaliers les plus importants.

En règle générale, le directeur d’hôpital est logé dans l’établissement où il est affecté.

Conditions d’accès au concours

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la fonction publique.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (État, hospitalière & territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Au 31 décembre de l’année du concours, les candidats doivent justifier de quatre ans au moins de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d’emplois de la fonction publique.

Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, au 31 décembre de l’année du concours, justifient durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Le métier de directeur hôpital

La formation après avoir réussi au concours de Directeur d’Hôpital

La formation de directeur d’hôpital se déroule sur 24 mois :

  • Un tronc commun de 21 mois assurant une formation polyvalente,
  • Une spécialisation de 3 mois préparatoire à la 1ère prise de fonction en qualité de directeur adjoint.

La formation initiale est basée sur l’alternance entre des sessions à l’EHESP : 12 mois répartis en 17 unités d’enseignement ; et des stages en milieu professionnel (principalement en établissement hospitalier mais aussi dans d’autres secteurs en France et à l’international) : 12 mois.
Le renforcement de la formation à la stratégie, à la connaissance de l’organisation et la production des soins, ainsi que le développement des compétences et des capacités managériales, constituent des points forts du programme au côté des matières fondamentales comme les finances et la gestion des ressources humaines.

Rémunération

En début de carrière, un directeur d’hôpital de classe normale gagne environ 2 100€ bruts par mois, selon la grille indiciaire. Mais des primes s’ajoutent à son salaire mensuel. Son salaire est donc variable selon l’établissement qui l’emploie.

Les épreuves

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Composition

Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée. Durée : 5 heures ; coefficient 5.

Note de synthèse

Une note, à partir d’un dossier, destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Durée : 5 heures ; coefficient 5.

(durée 5 heures, coefficient 3)

Composition 1 au choix
Une composition portant (au choix) sur l’une des options suivantes.

  • Droit public ;
  • Mathématiques ;
  • Santé publique ;
  • Sciences économiques.

Durée : 4 heures ; coefficient 3.

Composition 2 au choix

Une composition portant (au choix) sur l’une des matières suivantes.

  • Droit civil ;
  • Droit hospitalier ;
  • Finances publiques ;
  • Gestion comptable et financière des entreprises ;
  • Histoire ;
  • Législation de sécurité sociale et d’aide sociale ;
  • Statistiques ;
  • Sociologie.

Durée : 4 heures ; coefficient 3.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’hôpital (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose comme suit :

  • D’une part, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d’actualité, soit le commentaire d’un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes)
  • D’autre part : pour les candidat(e)s au concours externe, un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ; pour les candidat(e)s au concours interne ou au troisième concours, un échange sur son parcours et ses acquis professionnels (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat).
Interrogation

Une interrogation portant, au choix du candidat, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3).

(Préparation : 30 minutes ; durée : 30 minutes dont 10 minutes d’exposé, coefficient 2)

Épreuve orale de langue vivante

Une épreuve orale de langue vivante, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2).

Épreuve facultative : épreuve orale de langue étrangère

Une épreuve orale de langue étrangère, choisie avant la clôture des inscriptions, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais et russe, à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes).

Épreuve facultative : interrogation au choix

Une interrogation sur l’une des matières suivantes :

  • Économie de la santé : les candidat(e)s ayant composé en santé publique à la troisième épreuve écrite d’admissibilité ou la deuxième épreuve orale d’admission ne peuvent choisir cette dernière option (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
  • Psychologie (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes).
Épreuve sportive facultative

Une épreuve sportive d’athlétisme et de natation.

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Composition

Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée. Durée : 5 heures ; coefficient 5.

Note de synthèse

Une note, à partir d’un dossier, destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Durée : 5 heures ; coefficient 5.

Composition 1 au choix
Une composition portant (au choix) sur l’une des options suivantes.

  • Droit public ;
  • Mathématiques ;
  • Santé publique ;
  • Sciences économiques.

Durée : 4 heures ; coefficient 3.

Composition 2 au choix
Une composition portant (au choix) sur l’une des matières suivantes.

  • Droit civil ;
  • Droit hospitalier ;
  • Finances publiques ;
  • Gestion comptable et financière des entreprises ;
  • Histoire ;
  • Législation de sécurité sociale et d’aide sociale ;
  • Statistiques ;
  • Sociologie.

Durée : 4 heures ; coefficient 3.

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’hôpital (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose comme suit :

  • D’une part, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d’actualité, soit le commentaire d’un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes)
  • D’autre part : pour les candidat(e)s au concours externe, un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ; pour les candidat(e)s au concours interne ou au troisième concours, un échange sur son parcours et ses acquis professionnels (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat).
Interrogation

Une interrogation portant, au choix du candidat, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3).

(Préparation : 30 minutes ; durée : 30 minutes dont 10 minutes d’exposé, coefficient 2)

Épreuve orale de langue vivante

Une épreuve orale de langue vivante, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2).

Épreuve facultative : épreuve orale de langue étrangère

Une épreuve orale de langue étrangère, choisie avant la clôture des inscriptions, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais et russe, à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes).

Épreuve facultative : interrogation au choix

Une interrogation sur l’une des matières suivantes :

  • Économie de la santé : les candidat(e)s ayant composé en santé publique à la troisième épreuve écrite d’admissibilité ou la deuxième épreuve orale d’admission ne peuvent choisir cette dernière option (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
  • Psychologie (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes).
Épreuve sportive facultative

Une épreuve sportive d’athlétisme et de natation.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Directeur d’Hôpital

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence