Préparation Droit : cours d’Histoire du Droit

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Préparation en Histoire du Droit à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Objectif et moyens

L’Histoire du droit et des institutions, parfois rajoute-t-on et des faits sociaux, occupe une place importante dans le programme de Licence de Droit, et dans une certaine mesure dans le programme des masters juridiques ou de sciences politiques. Pourtant, les étudiants ont tendance à négliger cette matière qu’ils jugent trop abstraite. Leur manque d’adhésion peut parfois se comprendre car l’enseignement ne met pas suffisamment l’accent sur la pratique. Quoiqu’il en soit, les étudiants doivent, au moment de s’adonner à son étude, en saisir l’utilité, en comprendre la méthode et en connaitre l’objet.

Nos cours d’Histoire du droit et des institutions reprennent l’essentiel de ce qu’un étudiant futur juriste doit connaitre, et pas seulement pour obtenir une bonne note au partiel ou à l’examen. En effet, la connaissance de cette Histoire, et d’ailleurs d’autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt à la formation intellectuelle globale d’un bon juriste qui se respecte.

Cette préoccupation dicte notre démarche dans l’enseignement du droit en général, et de l’Histoire du droit en particulier. Sans négliger les apports proprement historiques dans leurs développements récents, l’accent est mis, comme dans la plupart des facultés de droit, sur l’études des institutions proprement dites et, plus généralement sur l’exposé du droit public français depuis les lendemains de la chute de l’Empire Romain jusqu’au cœur de la Ve République. Ce vaste champ d’expériences met largement en évidence les difficultés et les étapes de la constitution de l’Etat, ainsi que les rapports de celui-ci avec la société.

Ainsi, en fonction des périodes, (Moyen-âge, Temps moderne, XIXe et XXe siècles) figurant aux programmes des différentes facultés de droit, et qui varient inévitablement de l’une à l’autre (les étudiants pourront constater qu’en dépit de la diversité des cours d’Histoire du Droit, et des sujets d’examen, inhérente à la liberté de l’enseignant, des exigences communes s’imposent), les étudiants trouveront auprès de nos intervenants, spécialistes de l’Histoire du droit et des institutions, la connaissance, l’expertise et la méthode qui les réconcilieront avec cette discipline ressentie comme rébarbative, et qui leur permettront d’approfondir telle ou telle question.

Trois formules d’accompagnement s’offrent à vous :

  • Encadrement annuel en histoire du droit
  • Stage intensif pré-partiels en histoire du droit
  • Cours particuliers d’histoire du droit

Quelle que soit la formule choisie, elle vise :

  • La reformulation du cours
  • La méthodologie de l’épreuve
  • Le traitement de sujets d’examen
Cours d'histoire du droit

Organisation

  • Lieu des cours : dans nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Horaires : compatibles avec l’emploi du temps de l’étudiant
  • Public concerné : étudiants de L1, L2 et L3
  • Durée : 2 heures par séance
  • Rythme des cours : non imposé, selon les besoins de l’étudiant
  • Forme des cours : individuel, 100 % en face-à-face

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens de Droit. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens de Droit, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.