Se préparer et réussir aux examens d’Économie et Droit

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Éco-Droit à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

La double licence Économie et Droit vise à donner aux étudiants une solide formation à la fois en Economie, en Mathématiques et en Droit. Cette formation, très complète, leur permet d’intégrer ensuite sans encombre les masters spécialisés correspondant à la plus prestigieuse palette des parcours en économie et/ou en droit. L’association des disciplines de l’Economie et du Droit répond à une impérieuse attente, de la part des employeurs, de spécialistes pluridisciplinaires qui soient capables de prendre en charge des problématiques complexes nécessitant des compétences pointues dans les domaines juridiques et économiques. La formation couvre 6 semestres et crédite l’étudiant de 180 ECTS. Les deux premières années de cette licence constituent le cycle préparatoire à l’entrée en L3 qui est soumise à une étude de dossier. En effet l’admission en double licence « Eco-Droit » est très sélective et ouverte à un petit nombre de candidats. En particulier, l’entrée en L1 Eco-Droit s’adresse à des bacheliers sur-motivés et bosseurs. A titre indicatif, une centaine de place seulement sont offertes à l’université de Toulouse I, 60 en L2 (40 étudiants sont contraints de se réorienter), et plus que 40 en L3.

La sélection est donc forte dès l’entrée en L1 et le reste tout au long du cursus. Il ne s’agit surtout pas de « louper la marche » au démarrage. Beaucoup de bacheliers, habitués au rythme plutôt tranquille des classes secondaires, sont vite surpris par le nombre de matières au programme et par la quantité de travail à fournir sans tarder. Le moindre retard pris dans l’assimilation des cours est rapidement sanctionné par les partiels et les examens de fin de semestre qui arrivent plus vite qu’on le croit. Autant une réaction tardive est rattrapable au lycée ; un retard au démarrage en L1 Eco-Droit est souvent irrécupérable.

Les cours que nous proposons aux étudiants de L1, L2 et L3 Eco-Droit visent à approfondir chez le candidat les connaissances fondamentales en Mathématiques, Microéconomie, Macroéconomie, droit privé (civil, pénal, affaires, sociétes et groupements, travail, etc.), droit public (constitutionnel, administratif, européen, libertés, etc.), et à les initier aux techniques et méthodes de travail propres au cursus très exigeant de la double licence Eco-Droit. Plusieurs formules d’accompagnement sont proposées aux étudiants qui suivent une Licence Eco-Droit, avec une possibilité de les combiner. Toutes conduites avec le même esprit de rigueur, qui est celui des sciences économiques et juridiques, elles se donnent un seul but : valider « haut la main » les six semestres qui constituent vos trois années de Licence. Vous pourrez, éventuellement en les associant, opter pour :

  • Le stage de prérentrée en Licence Eco-Droit (L1, L2 ou L3), fin août, pour anticiper l’année qui démarre
  • L’encadrement annuel dans les matières à TD (éventuellement dans les matières annexes), cours du soir et weekend
  • Les stages intensifs pré-partiels Eco-Droit pour réviser et s’entrainer avant les épreuves de fin de semestre, en décembre et avril
  • Les cours particuliers « à la carte » pour cibler des problématiques individuelles, cours ou méthodologie, forfait « 10 heures » renouvelable

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens d’Économie (Droit / Gestion / Maths). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens d’Économie, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux examens d’Économie

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence