Se préparer et réussir aux examens d’Économie et Droit

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Économie et Droit à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

La double licence Économie et Droit assure une formation complète en Économie, en Mathématiques et en Droit tout en fournissant aux étudiants une culture économique et juridique solide.
La formation Économie et Droit couvre 6 semestres au terme desquels l’étudiant est crédité de 180 ECTS.
La sélection à l’entrée en licence Économie et Droit s’effectue sur dossier. Assez peu de places sont en réalité disponibles du fait de son attractivité. Cette formation s’adresse donc à des bacheliers motivés et travailleurs.

A titre d’exemple, la faculté de Toulouse recrute environ 100 étudiants en L1, 65 en L2 et 50 en L3.

La sélection est donc très sévère dès l’entrée en L1 et continue d’opérer jusqu’en licence 3. Tout faux-départ est rédhibitoire.
Beaucoup d’étudiants, leurrés par le rythme en apparence tranquille des premières semaines de cours, sont rapidement rattrapés par la réalité et par l’avalanche de connaissances à apprendre et à maitriser. La moindre irrégularité dans l’apprentissage est durement sanctionnée par les contrôles continus et par les examens qui arrivent toujours très vite.
Pour permettre aux étudiants d’Économie Droit d’aborder avec sérénité les partiels de fin de semestres, nous proposons des cours particuliers pour ceux qui souhaitent un accompagnement individualisé, et des stages intensifs collectifs juste avant les partiels pour ceux qui préfèrent procéder à un entrainement juste avant les épreuves. Dans les deux cas, vous obtiendrez la prestation répondant à vos attentes et les résultats à la hauteur de votre investissement.

Prépa Économie et Droit annuelle

La préparation est organisée de façon telle que nos cours peuvent être suivis en toute compatibilité avec emploi du temps de l’étudiant. Les notions sont reprises à la même cadence que les cours sont dispensés à la faculté et mises en perspective dans des sujets d’examen. Aucun retard n’est ainsi accumulé et les notions clé au programme sont définitivement assimilées.

Calendrier et modalités de la prépa Éco-Droit annuelle

  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Économie et Droit
  • Début/fin des cours : 3e lundi de septembre/fin avril
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Matières au choix :
    – Droit Administratif, Civil, Constitutionnel, Fiscal, Privé, Public, Pénal ou des Affaires
    – Macroéconomie
    – Microéconomie
    – Mathématiques
    – Statistiques et probabilités
  • Volume annuel par matière (au choix) : 50 heures (25 séances de 2 heures)
  • 2 examens blancs positionnés juste avant les épreuves de fin de semestre
  • 2 semaines de révision intensives organisées en décembre et en avril, l’accent étant mis sur l’entrainement pratique

Stage de prérentrée

Pourquoi un stage de prérentrée ?

  • Pour les étudiants de Licence 1, il s’agit non seulement de prendre le rythme (en apparence tranquille), mais aussi d’effectuer une anticipation sur le programme du 1e semestre. Par ailleurs, il est urgent que des méthodes de travail efficaces soient rapidement mises en œuvre dès la rentrée pour éviter les faux-départs et les dérapages.
  • Pour les étudiants qui entrent en années de licence 2 et 3, il s’agit de rafraichir les idées sur ce qui doit être su, et d’ anticiper le programme de la nouvelle année.

Calendrier et modalité du stage de prérentrée

  • Date du stage de prérentrée : dernière semaine d’août
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Durée : 1 ou 2 semaines en fonction des besoins du candidat
  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Éco-Droit
  • Matières (niveau selon l’année L1/L2/L3) : – Droit Administratif (10h) – Droit Civil (10h) – Droit Constitutionnel (10h) – Droit Fiscal (10h) – Droit Privé (10h) – Droit Public (10h) – Droit Pénal (10h) – Droit des Affaires (10h) – Macroéconomie (10h) – Microéconomie (10h) – Mathématiques (10h) – Statistiques et probabilités (10h)

Les stages pré-partiels

Ces stages intensifs ont pour vocation de préparer les étudiants aux examens de fin de semestre. Ils permettent aux étudiants d’effectuer un entrainement portant sur les disciplines de leur choix pour mieux les maitriser et pour réussir l’épreuve le jour J.

Calendrier et modalités des stages intensifs pré-partiels

  • Dates de stages : fixées en fonction des dates d’examen mises en place par votre faculté de Droit
  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Durée : 1 ou 2 semaines en fonction des besoins du candidat
  • Étudiants concernés : L1, L2 et L3 en Économie – Droit
  • Évaluations : examen blanc final
  • Matières (niveau selon l’année) et tarifs en stage de prérentrée L1/L2/L3 : – Droit Administratif (10h) – Droit Civil (10h) – Droit Constitutionnel (10h) – Droit Fiscal (10h) – Droit Privé (10h) – Droit Public (10h) – Droit Pénal (10h) – Droit des Affaires (10h) – Macroéconomie (10h) – Microéconomie (10h) – Mathématiques (10h) – Statistiques et probabilités (10h)

Cours particuliers à la carte

Beaucoup d’étudiants préfèrent la solution du cours particulier en face à face avec un professeur pour répondre à un besoin ciblé, ou tout simplement pour bénéficier de la souplesse en termes d’emploi du temps du cours individuel. L’étudiant peut alors éclaircir des points de cours restés plus ou moins incompris, traiter à l’avance une fiche de TD, ou se préparer à une épreuve d’examen. Dans tous les cas, il obtiendra les conseils avisés et l’expertise de l’enseignant qui l’encadre.

Matières (niveau selon l’année L1/L2/L3 ) : Droit Administratif – Droit Civil – Droit Constitutionnel – Droit Fiscal – Droit Privé – Droit Public – Droit Pénal – Droit des Affaires – Macroéconomie – Microéconomie – Microéconomie – Statistiques et Probabilités

Modalités des cours particuliers

  • Lieu des cours : Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Horaires : compatibles avec l’emploi du temps de l’étudiant
  • Public concerné : étudiants de L1, L2 et L3 en Économie Droit
  • Durée des cours : 2 heures par séance
  • Rythme des cours : non imposé, selon les besoins de l’étudiant
  • Forme des cours : individuel, 100 % en face-à-face

Quelle que soit la préparation choisie (annuelle, stages, cours), vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation des examens d’Économie (Droit / Gestion / Maths). Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux examens d’Économie, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux examens d’Économie

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence