Préparation concours Officier de Police Judiciaire à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa en Web classe
Se préparer et réussir au concours prépa Officier de Police Judiciaire – Prépa en Web classe
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
Objectifs et moyens
Les candidats au concours d’Officier de Police Judiciaire (OPJ), pour qui se déplacer en nos locaux (situés dans Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse) pour suivre notre enseignement, constitue un problème logistique, peuvent opter pour la préparation annuelle à temps complet et assister à l’intégralité de nos cours depuis chez eux : soit en direct par visioconférence (en Web classe), soit, s’ils ne sont pas disponibles à l’heure de la programmation, par lecture vidéo des cours manqués. Tous nos cours font en effet l’objet d’un enregistrement vidéo systématique.
Organisation
- Démarrage des cours en web classe : 3e lundi de septembre (jusqu’à mi-juin)
- Format des cours : par visioconférence
- Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
- Volume hebdomadaire moyen :
- Volume annuel :
- Sessions intensives en option
Contenu hebdomadaire de la Prépa Officier de Police Judiciaire. Prépa en Web classe
Contenu de la préparation (622 heures)17 semaines de préparation :
Organisation de votre Prépa OPJ à distance/par visioconférenceSemaine 0 : méthodologie des épreuves, 20 heures
Préparation aux écrits : 17 semaines
| Le cours magistralParallèlement aux heures de cours, vous bénéficiez d’une constante actualisation prenant en compte les toutes dernières réformes législatives et jurisprudentielles. De septembre à janvier vous bénéficiez des cours suivants :
Tous les cours sont disponibles en version vidéo sur notre plateforme OPJ dès qu’ils ont été dispensés. Si vous avez manqué un cours ou un ensemble de cours, vous pouvez les rattraper dans un très court délai. |
Les plus de notre institut
Épreuves blanches et séminaires de correction
La Prépa OPJ à distance/par visioconférence vous offre la possibilité de composer sur pas moins de 5 galops d’essai, totalisant 80 heures d’entrainement dans les conditions réelles du concours. Chaque épreuve blanche donne lieu à 2 heures de correction, ce qui porte le volume de correction en petites classe à 80 heures :
- Composition de Culture Générale : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Cas pratique : 5 épreuves blanches (20 heures) + 5 corrections (10 heures)
- QCM de Culture Générale : 5 épreuves blanches (5 heures) + 5 corrections (10 heures)
- QCM de droit administratif et libertés publiques : 5 épreuves blanches (5 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Droit et procédure pénale : 5 épreuves blanches (15 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Mise en situation individuelle : 5 épreuves blanches (5 heures) + 5 corrections (10 heures)
- Entretien avec le jury : 5 épreuves blanches (7 heures 30) + 5 corrections (10 heures)
- Langue vivante : 5 épreuves blanches (2 heures 30) + 5 corrections (10 heures)
Total : 80 heures de concours blancs + 80 heures de séminaires de correction
- Composition de Culture Générale (CG), 4 heures
- Cas pratique (CP), 4 heures
- QCM de Culture Générale (QCM), 1 heure
- QCM de droit administratif et libertés publiques (DA/LP), 1 heure
- Droit et procédure pénale (DP/PP), 3 heures
- Mise en situation individuelle (MS), 1 heure
- Entretien avec le jury, 1 heure 30
- Langue vivante (LV), 30 minutes
Si vous suivez une Prépa OPJ à distance/par visioconférence, vos copies de concours blancs doivent être scannées et postées dans l’espace dédié de la plateforme. Dès qu’une copie a été corrigée, elle est postée dans votre espace personnel.
Les séminaires de correction constituent un aspect essentiel de la préparation car, ce sont eux qui, à terme, vous auront permis :
- De parfaitement assimiler les méthodes associées aux exercices que vous aurez à traiter aux concours d’Officier de police judiciaire
- De peu à peu gagner en confiance et en efficacité
- D’obtenir des enseignants toutes les réponses à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique
Banque de sujets
Pour les plus « gourmands », des sujets supplémentaires en nombre, accompagnés de leurs corrections (mais non soumis à notation), sont disponibles sur notre plateforme pour vous permettre d’intensifier votre travail personnel, en particulier pendant les semaines « OFF » (Toussaint et Noël).
L’entretien avec le jury
- 34 heures de cours
- 102 heures de culture générale et thème d’actualité
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Ayant pour objectif d’évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme de questions portant sur l’actualité, l’entretien avec le jury de coefficient 5 est l’une des épreuves les plus importantes du concours. Nos enseignants, grands spécialistes des oraux aux concours d’Officier de police judiciaire, insisteront bien entendu sur ce premier critère évalué, à savoir vos capacités à argumenter sur des faits d’actualité divers. Vous préparerez donc les éventuelles questions de culture générale ou d’actualité qui pourraient être posées. Dans cette optique, nos enseignants révèleront l’esprit de synthèse, les qualités d’écoute et les aptitudes à s’imposer qui sommeillent en vous.
La mise en situation individuelle portant sur un cas pratique
- 34 heures de cours exclusivement pour l’épreuve orale
- 68 heures de cours de cas pratiques à l’écrit
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Dans le cadre de l’épreuve orale portant sur la mise en situation en cas pratique, les enseignants développeront vos capacités à évaluer un dossier documentaire et les consignes ; à mener une argumentation solide et riche en connaissances ; et à échanger avec fluidité sur les thématiques en question. Dans cette optique, nos enseignants révèleront l’esprit de synthèse, vous sensibiliseront à un certain code de « bonne conduite », implicite, qui tient parfois du rituel, et qu’il s’agit malgré tout de respecter : la tenue, l’expression, le comportement, l’attitude en général, ces règles qui participent à l’impression que vous laisserez.
L’épreuve de langue
- 68 heures de cours
- Plusieurs mises en situation et entretiens d’évaluation
Un travail de fond démarre dès votre entrée en Prépa OPJ. Elle vous permettra tout d’abord de développer vos compétences linguistiques lexicales, grammaticales et syntaxiques, préalable indispensable avant les mises en situation d’oral de langue. Une approche par les textes et sous l’angle de l’actualité prend ensuite le relai pour coller au plus près des exigences et des conditions de l’épreuve elle-même.
Vous vous préparez à distance mais bénéficiez, grâce à une retransmission par visioconférence de notre enseignement, des mêmes supports, des mêmes cours que les candidats présents. Si vous n’avez pu assister à un cours ou à une simulation d’oral blanc, vous pouvez le rattraper ou visionner la simulation en question, puisque notre enseignement fait l’objet d’un enregistrement vidéo en continu. Vous assistez aux oraux blancs de vos camarades et passez à votre tour devant un examinateur, dans les conditions du concours. Chaque prestation est filmée et débriefée.
La plateforme OPJ
Les candidats qui suivent la formule à distance disposent sur notre plateforme 100% dédiée aux concours d’Officier de police judiciaire de l’intégralité du cours magistral au format PDF, des sujets de concours blancs avec correction détaillée et de l’enregistrement vidéo de tous nos cours en classe, enseignement magistral et séminaires de correction. La plateforme est également une sécurité pour vous si un empêchement vous a obligé à manquer un cours ; vous pouvez à tout moment rattraper ce cours par lecture sur la plateforme de la vidéo correspondante.
Encore plus de sujets et de corrigés
Votre année de préparation au concours d’Officier de police judiciaire est déjà très riche en entrainement sur des sujets de concours. Pour autant, les semaines de révision donnent l’occasion aux plus motivés d’intensifier l’entrainement. Connectés à notre plateforme, votre ambition sera récompensée, puisque vous y trouverez nombre de sujets supplémentaires, non soumis à notation, avec correction-type, à traiter. Et si, malgré la correction, vous aviez besoin d’un éclaircissement, notre équipe pédagogique est disponible pour répondre à toute question, qu’elle touche le cours ou la méthode.
Messagerie
Tout candidat inscrit à la formule à distance/par visioconférence s’autorise, s’il n’a pu assister à un cours ou séminaire de correction, et qui ressent le besoin de poser une question en lien avec l’enseignement qu’il a manqué, de solliciter par messagerie (sans limite) ou par téléphone (jour et créneau horaire prévu à cet effet) l’équipe des enseignants qui répond dans un délai court. La question peut porter sur le cours, sur la méthode ou sur toute autre question relative à l’organisation de la préparation, à la quantité de travail à fournir, etc. Vous permettre d’obtenir une réponse claire et complète à toute question est l’une de nos priorités.
En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Officier de Police Judiciaire sont accessibles 24h/24.
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.