Préparation concours Officier de Gendarmerie à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Stages intensifs

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours prépa Officier de Gendarmerie – Stages intensifs

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

1 + 5 =

Objectifs et moyens des Stages intensifs Officier de Gendarmerie

Les épreuves du concours d’officier de gendarmerie, peut-être les avez-vous déjà passées, sont très exigeantes. Elles attendent des candidats des connaissances maîtrisées dans de nombreux domaines, et un savoir-faire eu égard au formalisme qui les caractérise. Toutes les épreuves, en particulier celles qui figurent à l’écrit, sont sources d’inquiétude pour les candidats et requièrent de maîtriser des compétences autant de fond que de forme.

Si nos formules de préparation annuelle (à temps plein en classe, en Web Classe, et en ligne), riches en heures de cours et d’entrainement, permettent généralement aux candidats qui passent pour la première fois le concours d’officier de gendarmerie de réussir avec une certaine aisance les épreuves d’admissibilité, la formule « Sessions intensives » peut s’avérer à elle seule opérante s’agissant des candidats qui passent les épreuves pour la 2e, voire la 3e fois, et qui ont donc une certaine expérience.

Un stage intensif de préparation au concours d’officier de la gendarmerie couvre 5 jours d’entrainement (épreuves d’admissibilité et d’admission) et un jour de concours blanc. Elle se fixe pour objectif de permettre à un étudiant possédant les connaissances, de procéder à un vaste état des lieux en termes de savoir-faire. Organisées 2 fois par an, elles suivent une progression (il ne s’agit en aucun cas de la répétition du même enseignement) et constituent une préparation efficace aux épreuves les plus générales mais aussi les plus stratégiques des concours d’officier de gendarmerie. Très structurées, elles jettent des passerelles méthodologiques entre les différentes épreuves et montrent que certains outils sont facilement transposables de l’une à l’autre. La démarche pédagogique adoptée permet de comprendre le sens de chaque épreuve, d’acquérir une méthode rigoureuse et de s’entrainer sur des sujets actuels, traités de A à Z.

Organisation

  • Public : candidats aux concours externes et internes
  • Contenu : méthodologie des épreuves écrites + entrainements + oraux d’admission
  • Evaluation : concours blanc final
  • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Du 5 juin au vendredi 15 septembre 2023 (fascicules + 120 heures de cours au format vidéo) : remise à niveau en connaissance des institutions, questions de défense et sécurité, droit pénal, droit public, droit et libertés fondamentaux
  • Du 18 septembre 2023 à début mars 2024 : préparation aux épreuves écrites
  • De mi-mars à mi-juin 2024 : préparation aux épreuves orales d’admission

Contenu des Stages intensifs Officier de Gendarmerie

52 heures 30 par session – juin, décembre et février

  • synthèse de dossier (10 heures)
  • préparation à l’épreuve écrite optionnelle (au choix : droit pénal OU droit public OU finances publiques OU sciences économiques et de gestion OU histoire-géographie – 10 heures)
  • culture générale (10 heures)
  • questions de défense et de sécurité (7 heures 30)
  • tests psychotechniques (5 heures)
  • langue vivante (allemand, anglais, espagnol ou italien – 5 heures)
  • préparation à l’entretien d’aptitude générale (5 heures)
  • concours blanc à réaliser le weekend

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Officier de Gendarmerie sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Officier de Gendarmerie – Nos formules

Témoignages

Raphael

Afin de préparer le concours d’Officier de Gendarmerie, j’ai suivi un cursus de préparation annuel en distanciel. Je suis ressorti grandi de mon année de préparation, qui a été parmi l’une des plus enrichissantes pour moi. En effet, jamais je n’aurai pensé pouvoir apprendre autant de choses en si peu de temps. Cette expérience m’a permis d’enrichir ma culture et ma méthode de travail à un niveau que je ne pouvais espérer au début de ma préparation. Le bagage intellectuel que j’ai obtenu au sein de cette école me sera d’une grande aide et me donnera une avance inestimable pour préparer et repasser une nouvelle fois mon concours.

Je remercie chaleureusement pour la qualité et la disponibilité de son équipe pédagogique.

Arnaud

J’ai choisi de suivre la préparation pour le concours d’accès à l’école d’officier de la gendarmerie nationale (EOGN) car je voulais me donner toutes les chances pour réussir.
Les cours sont dispensés en groupes réduits, laissant à chaque étudiant la possibilité de pleinement participer. Aussi, les différents professeurs mettent l’accent sur l’esprit critique, peu développé à la faculté, et pourtant attendu dans les épreuves de concours.
La méthodologie est également un point indispensable qui n’est pas négligé. Plusieurs séances lui sont consacrées. Enfin, en plus des cours, la prépa offre un accès à une plateforme numérique et à des fascicules complets par thèmes.
En définitive, la formation offre tous les outils nécessaires pour réussir les différents concours. Je la conseille fortement.

Marie

Bonsoir Monsieur,

Je suis encore sur mon petit nuage depuis les résultats. Je ne peux être que satisfaite de mon année de préparation et des cours qui m’ont été dispensés puisque j’ai réussi au concours d’officier de police ! Le gros avantage de votre préparation a surtout été, selon moi, la présence de professionnels policiers qui nous ont immergé directement dans le monde policier et qui nous ont notamment permis de faire des stages ! Les professeurs ont toujours été disponibles pour nos questions et ont su s’adapter à nos besoins et cela a été très agréable.

Merci pour cette année de préparation qui restera marquée dans ma mémoire.

Bonne continuation à vous et toute l’équipe.

Marie