Préparation concours Avocat (CRFPA) à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Prépa estivale

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au concours prépa Avocat (CRFPA) – Prépa estivale

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

12 + 2 =

Objectifs et moyens de la prépa estivale

La préparation estivale intéresse les candidats à l’examen du CRFPA qui, pour des raisons de disponibilité (certains d’entre vous effectuent un stage en cabinet de janvier à juin), n’ont pu intégrer une formule annuelle. Elle se compose de deux parties : une préparation anticipée suivie sur plateforme d’avril à juin, et des cours en classe (ou en web classe) à partir de juin.

La formule estivale commence par un travail d’anticipation que vous effectuez en autonomie, sur plateforme intranet, de début avril à mi-juin. Ce travail consiste à vous faire réviser tout le programme de l’examen avant que vous ne démarriez les cours en clase. La méthodologie des épreuves est également traitée pour déjà vous faire acquérir les savoir-faire utiles.
Plus tôt vous vous inscrivez, plus profitable sera cette anticipation. Nous vous conseillons donc de nous adresser votre dossier de candidature avant le début du mois d’avril pour profiter de l’intégralité de nos ressources pédagogiques. A l’inscription, nous vous fournissons les identifiants qui vous permettrons de vous connecter et d’anticiper la préparation CRFPA estivale

Organisation

  • Public : candidats à l’examen du CRFPA
  • Début des cours : 18 septembre 2023
  • Fin des cours préparant aux épreuves écrites : mi-juin 2024
  • Prépa aux oraux : de mi-septembre à fin novembre 2024 (interruption des cours de mi-juin à mi-septembre ; remplacés par 4 examens blancs avec séminaires de correction)

Les cours suivis par visioconférence de la Prépa Avocat (CRFPA). Prépa estivale

300 heures – préparation intensive aux épreuves écrites de mi-juin à mi-septembre + préparation aux épreuves d’admission jusqu’en novembre
30 heures hebdomadaires, hors examens blancs

  • droit des obligations (6 heures)
  • spécialité (6 heures)
  • procédure (6 heures)
  • note de synthèse (4 heures)
  • libertés et droits fondamentaux (4 heures)
  • anglais (4 heures), examens blancs et séminaires de correction (à rythme hebdomadaire)
  • préparation aux épreuves d’admission (grand oral et oral de langue vivante – du 3e lundi de septembre à fin novembre)

Préparation au grand oral et à l’oral de langue

Après les épreuves écrites et jusqu’en novembre, la préparation se concentre sur les épreuves orales. Vous suivez des cours magistraux en libertés publiques et droits fondamentaux, et vous vous soumettez à des simulations au Grand Oral.  

Les cours d’Anglais démarrent dès le mois d’avril sur plateforme et vous permettent dans un premier temps, par l’emploi d’ouvrages de référence dont nous vous donnerons la liste, de renforcer et développer vos compétences linguistiques en vocabulaire (notamment juridique), grammaire, syntaxe, structures. Au-delà des simples aspects linguistiques, nos cours vous amèneront à intégrer des aspects de fond du Droit Anglais ou américain, ce qui passe par la lecture spécialisée. L’entraînement à l’oral commence quant à lui au mois de septembre.

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « toutes sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir au concours d’Avocat (CRFPA) sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Avocat (CRFPA) – Nos formules