Préparation concours Inspecteur des Douanes à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Zêta vous propose plusieurs préparations au concours d’Inspecteur des finances publiques allant de la plus lourde (prépa annuelle) à la plus flexible (prépa en ligne). 

Quelle que soit la préparation choisie, vous recevrez de la part de nos équipes toute l’attention dont votre projet a besoin pour aboutir. 

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

15 + 15 =

À qui s’adresse la préparation annuelle au concours Inspecteur des douanes ?

La préparation aux concours externe ou interne d’Inspecteur des Douanes, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours d’Inspecteur des Douanes qui l’intègre dans une scolarité totale.

Quelle est la physionomie de la préparation ?

L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours d’Inspecteur des Douanes, externe ou interne.

Où se déroule la préparation ?

La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

C’est quoi un stage intensif de préparation au concours Inspecteur des douanes ?

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne d’Inspecteur des Douanes, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement d’Inspecteur des Douanes.

À qui s’adressent les stages intensifs Inspecteur des douanes ?

Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours d’Inspecteur des Douanes. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Quel est le contenu de la prépa concours Inspecteur des douanes en ligne ?

Notre prépa en ligne au concours d’Inspecteur des Douanes conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours d’Inspecteur des Douanes. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours d’Inspecteur des Douanes conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours d’Inspecteur des Douanes. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours d’Inspecteur des douanes – Nous proposons aussi :

La diversité des fonctions que vous serez appelés à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique, et de protection de l’espace national et européen dont la douane a la charge. Cette variété dans les métiers n’est pas synonyme de cloisonnement, car vous conserverez la possibilité de diversifier votre expérience professionnelle et de changer de branche d’activité au cours de votre carrière administrative.

Branche de l’administration générale

  • Rédacteur à la direction générale, en direction territoriale, ou au sein d’une direction à compétence fonctionnelle
  • Agent poursuivant, représentant l’administration devant les juridictions judiciaires
  • Formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable en région de la formation professionnelle
  • Responsable d’un service support (RH, logistique, etc.)

Branche des opérations commerciales

  • Conseiller aux entreprises au sein des pôles d’action économique des directions régionales des douanes et droits indirects : vous accompagnerez les opérateurs du commerce international, afin d’optimiser leurs opérations de dédouanement.
  • Gestionnaire d’un service lié à la fiscalité douanière : vous dirigez et vous animez une unité composée d’agents de catégorie B et C chargés du contrôle des opérations de dédouanement ou de perception des contributions indirectes.
  • Auditeur des procédures douanières : vous étudierez les stratégies financière et commerciale de l’entreprise pour lui proposer les procédures les plus adaptées à son activité, et vous formaliserez au sein d’un rapport d’audit les relations entre l’opérateur économique et la douane.
  • Enquêteur ou analyste : dans un service régional d’enquête (SRE), ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), vous effectuerez, dans les écritures des redevables, des enquêtes destinées à vérifier la régularité des opérations intéressant le service des douanes et, le cas échéant, vous relèverez et constaterez les opérations irrégulières ou frauduleuses.

Branche de la surveillance

  • Chef de la surveillance douanière : vous organiserez le service et contrôlerez l’exécution des missions incombant aux unités de ses brigades ; vous dirigerez les opérations importantes et assurerez l’encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animerez les actions de formation professionnelle.
  • Officier de douane judiciaire : après l’obtention d’une qualification spécifique, vous effectuerez des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d’instruction dans les domaines définis à l’article 28-1 du code de procédure pénale (matières principalement douanière, économique et financière).

Quelles sont les conditions d’accès au concours d’Inspecteur des Douanes ?

Les inspecteurs des douanes sont recrutés :

  • Par voie d’un concours externe
  • Par voie d’un concours interne
  • Par voie d’un examen professionnel

Pour faire acte de candidature au concours externe d’inspecteur des douanes, vous devez être titulaire d’un niveau bac+3, remplir un certain nombre de conditions, notamment de nationalité, d’aptitude physique, de service national ou JDC, satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

Préparation concours inspecteur des douanes

Quelle est la formation après avoir réussi au concours ?

Après votre réussite au concours, vous serez nommés inspecteur-élève des douanes et suivrez une formation comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 12 mois à l’École nationale des douanes de Tourcoing, suivi d’une formation pratique de 6 mois.

Le lieu d’exercice de votre stage pratique dépendra de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration. À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisés en tant qu’inspecteur des douanes.

Quelle est la rémunération de l’Inspecteur des douanes ?

Vous percevrez, en chiffres bruts annuels (base janvier 2020), dès l’affectation en sortie d’école, 36 200 € (primes incluses – chiffres indicatifs pour le recrutement externe).
Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes. Vous pourrez accéder à l’encadrement supérieur, soit par la voie d’un concours professionnel (après 5 ans d’ancienneté), soit à plus long terme, par promotion interne.

Quelles sont les dates du concours Inspecteur des Douanes 2023 ?

Concours externe

  • Ouverture des inscriptions par internet et début de retrait des dossiers d’inscription : 30 septembre 2022
  • Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d’inscription : 10 novembre 2022
  • Épreuves écrites d’admissibilité : 9, 10 et 11 janvier 2023
  • Résultats d’admissibilité : 15 mars 2023
  • Épreuves orales d’admission : 22 mai 2023
  • Résultats d’admission : 8 juin 2023

Concours interne

  • Ouverture des inscriptions par internet et début de retrait des dossiers d’inscription : 30 septembre 2022
  • Clôture des inscriptions par internet et limite de dépôt des dossiers d’inscription : 10 novembre 2022
  • Épreuves écrites d’admissibilité : 9 et 10 janvier 2023
  • Résultats d’admissibilité : 15 mars 2023
  • Épreuves orales d’admission : 15 mai 2023
  • Résultats d’admission : 8 juin 2023

Quelles sont les épreuves du concours d’Inspecteur des douanes ?

Concours externe

Pour faire acte de candidature au concours externe d’inspecteur des douanes, vous devez être titulaire d’un niveau bac+3, remplir un certain nombre de conditions, notamment de nationalité, d’aptitude physique, de service national ou JDC, satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales.
Durée : 4 heures – Coefficient : 6

Épreuve à dominante juridique

Épreuve à dominante juridique (au choix du candidat) :

  • Droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques
  • Institutions, droit et politiques communautaires
  • Droit des affaires
  • Droit pénal

Durée : 3 heures – Coefficient : 4

Épreuve à dominante économique

Épreuve à dominante économique (au choix du candidat) :

  • Analyse économique
  • Comptabilité et analyse financière
  • Gestion et administration des entreprises
  • Géographie économique et humaine

Durée : 3 heures – Coefficient : 4

Épreuve de langue étrangère

Épreuve écrite de langue étrangère (épreuve facultative, au choix du candidat) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien.
Durée : 2 heures – Coefficient : 2

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel, visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de la DGDDI.
Durée : 30 minutes – Coefficient : 10

Épreuve orale de finances et gestion publiques

Épreuve orale de finances et gestion publiques
Préparation : 10 minutes – Durée : 30 minutes – Coefficient : 3

Épreuve de langues

Épreuve de langues (au choix du candidat) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien.
Durée : 15 minutes – Coefficient : 3

Concours interne

Le concours interne d’inspecteur (catégorie A) s’adresse aux fonctionnaires de catégorie B, militaire ou agent contractuel de niveau au moins équivalent, et justifier de 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques, financières et sociales.
Durée : 4 heures – Coefficient : 8

Épreuve à dominante professionnelle

Épreuve à dominante professionnelle (au choix du candidat) :

  • Analyse d’un dossier sur l’organisation, les missions et l’action de la DGDDI
  • Cas pratique de comptabilité générale
  • Cas pratique de gestion administrative

Durée : 3 heures – Coefficient : 6

Langue étrangère

Langue étrangère (épreuve facultative au choix du candidat) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien.
Durée : 2 heures – Coefficient : 2

Épreuves d’admission

Entretien avec le jury

Entretien, sur la base d’une fiche de parcours professionnel et personnel, visant à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au sein de la DGDDI.
Durée : 30 minutes – Coefficient : 10

Épreuve orale de finances et gestion publiques

Épreuve orale de finances et gestion publiques
Préparation : 10 minutes – Durée : 30 minutes – Coefficient : 3

Langue étrangère

Langue étrangère : au choix du candidat (la langue choisie doit être différente de celle éventuellement choisie à l’admissibilité) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Russe, Italien.
Durée : 15 minutes – Coefficient : 3

Annales du concours Inspecteur des Douanes

La direction générale des douanes et droits indirects publie sur son site les sujets d’admissibilité du concours d’inspecteur des douanes et des droits indirects.

Les préparations proposées par Zêta vous proposent toutes de traiter les annales du concours d’Inspecteur des finances publiques des 10 dernières années. Un indispensable si vous souhaitez acquérir les automatismes requis pour réussir au concours.

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Note de synthèse 2022

Épreuve à option 2022

Épreuve à option 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve numéro 3 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Épreuve de langue vivante 2022

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Inspecteur des Douanes

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence