Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’Inspecteur des Douanes

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Le métier

L’inspecteur des douanes est un fonctionnaire de catégorie A qui est chargé d’assurer la protection du territoire français et européen.

Ce rôle générique recouvre en réalité de nombreux postes et donc des fonctions très différentes. 

On peut regrouper ces postes en deux grands groupes : l’administration générale et les opérations commerciales.

Les opérations commerciales

La principale mission de l’inspecteur des douanes est d’effectuer des contrôles douaniers afin d’éviter que des marchandises dangereuses et illicites ne soient introduites sur le territoire (drogues, armes), mais aussi pour faire respecter les embargos.
Cependant, l’inspecteur des douanes peut aussi avoir d’autres missions :
  • Conseil aux entreprises 
  • Diriger une équipe de contrôle 
  • Chargé d’enquête 
  • Auditeur 

L’administration générale

Dans cette seconde branche, les postes sont de nature administrative : 

  • Etudier et instruire les dossiers 
  • Représenter le service des douanes devant les juridictions
  • Former les futurs inspecteurs

Tout le monde ne peut pas devenir un inspecteur des douanes compétent, certaines qualités et caractéristiques sont absolument nécessaires.

En premier lieu, ce métier impose une grande disponibilité puisque les horaires peuvent être variables. Les frontières n’ayant pas de journée de travail : elles restent ouvertes 24h/24, sept jours sur sept. 

Des qualités d’observateur sont obligatoires puisque l’inspecteur des douanes doit savoir reconnaître un comportement suspect s’il veut réussir à démasquer les fraudeurs. 

La rigueur est un des mots d’ordre chez le douanier, la précision dans l’utilisation des documents et dans le respect des réglementations est en effet primordiale. 

Enfin, l’intégrité est essentielle dans la mesure où le douanier est extrêmement exposé à la corruption.

Les études

La titularisation en tant qu’inspecteur des douanes passe par un concours externe ouvert à tous les Européens titulaires d’un diplôme de niveau II (bac+ 3 minimum) ou pouvant justifier de trois ans d’expérience professionnelle. Réussir au concours d’inspecteur des douanes n’est pas une mince affaire : 2% des candidats ont été retenus en 2012. 

La réussite au concours permet d’accéder à une formation professionnelle de dix-huit mois : douze mois de théorie à l’école nationale des douanes de Tourcoing, suivis de six mois de pratique en stage. 

À noter : Une condition physique correcte est nécessaire

Évolution de carrière

Comme pour la plupart des postes de la fonction publique, l’inspecteur des douanes évolue en gravissant les échelons (de 1 à 11) avec l’ancienneté, mais aussi par promotion interne ou concours interne.