Préparation concours Contrôleur de l’INSEE à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Logo Zêta Fonction Publique

À Bordeaux : 05 33 05 25 42

À Lyon : 04 37 23 07 87

À Paris : 09 52 08 64 69

À Toulouse : 05 61 22 66 07

Le week-end : 06 80 22 05 26

Par e-mail : contact@zeta-educ-fonctionpublique.fr

Zêta

Catalyseur de réussite

Se préparer et réussir au concours Contrôleur de l’INSEE

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

8 + 13 =

À qui s’adresse la préparation annuelle au concours de contrôleur de l’INSEE ?

La préparation aux concours externe ou interne de Contrôleur de l’INSEE, formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans la poursuite de ce seul objectif. Le candidat suit un cycle préparatoire au concours de Contrôleur de l’INSEE qui l’intègre dans une scolarité totale.

Quelle est la physionomie de la préparation ?

L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances et les méthodes propres aux épreuves, écrites et orales, du concours de Contrôleur de l’INSEE, externe ou interne. La préparation peut être suivie dans l’un quelconque de nos établissements si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa annuelle

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Format : cours en classe ou en web classe
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

C’est quoi un stage intensif de préparation au concours de contrôleur de l’INSEE ?

Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique dirigé, en direction des épreuves du concours externe ou interne de Contrôleur de l’INSEE, et participer à un concours blanc afin de vous évaluer, nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisées plusieurs fois dans l’année, et plus particulièrement à l’approche des épreuves, cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les exercices qui figurent aux concours de recrutement de Contrôleur de l’INSEE.

À qui s’adressent les stages intensifs ?

Attention, si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle accorde au bachotage une place prépondérante, préfigurant ainsi ce qui les attend précisément le jour J, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont acquis un socle de connaissances solide dans les domaines qui font la spécificité du concours de Contrôleur de l’INSEE. Les sessions intensives s’adressent en effet à des candidats qui dominent déjà les concepts explorés par les concepteurs de sujets.

Calendrier et modalités des stages intensifs

  • Dates : consulter le calendrier présent dans notre documentation
  • Durée : une semaine
  • Epreuves préparées : admissibilité et admission
  • Mode d’évaluation : concours blanc final

Quel est le contenu de la prépa concours Controleur de l’INSEE en ligne ?

Notre prépa en ligne au concours de Contrôleur de l’INSEE conjugue travail en autonomie sur plateforme et cours du soir animés par des enseignants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours du soir, suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les intervenants et de traiter pas à pas des sujets de concours pour acquérir la méthodologie des exercices qui figurent au concours de Contrôleur de l’INSEE. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le disponible en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire d’acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l’occasion de régulièrement vous évaluer et d’assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l’on s’y tient, la préparation en ligne au concours de Contrôleur de l’INSEE conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle.

Calendrier et modalités de la préparation en ligne

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin de la Prépa aux écrits : veille des épreuves
  • Prépa à l’oral : 8 semaines avant l’épreuve
  • Moyens pédagogiques : PDF + cours du soir
  • Mode d’évaluation : concours blancs (consulter la documentation)
  • Admission : sur dossier

Quelle que soit la préparation annuelle choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Contrôleur de l’INSEE. Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires : tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Vous préparer au concours de contrôleur de l’INSEE – Nous proposons aussi :

Quel est le métier du contrôleur de l’INSEE ?

Les contrôleurs de l’Insee appartiennent à un corps classé dans la catégorie B de l’échelle hiérarchique des personnels de l’État. Ce sont des fonctionnaires de l’État.

Ils exercent des fonctions statistiques, administratives ou informatiques selon que le service auquel ils appartiennent est un :

  • Service de collecte, de premier traitement, d’étude ou de diffusion de l’information
  • Service de gestion administrative
  • Service de traitement automatisé de l’information

Les fonctions statistiques
La majorité des contrôleurs de l’Insee sont employés dans les services s’occupant des opérations de collecte, de premier traitement, d’analyse statistique et de synthèse, de documentation et de diffusion de l’information.

Les fonctions administratives
Les services de gestion administrative sont principalement développés à la direction générale, à Metz et à Montrouge.
Toutefois dans les services administratifs des autres établissements de l’Insee, on trouve des contrôleurs employés aux tâches de gestion des personnels, des matériels et des crédits.

Les fonctions informatiques
Le développement des services informatiques de l’Insee, tant à Montrouge que dans certaines villes de province (Nantes, Orléans), entraîne la création de postes de contrôleurs spécialisés dans les travaux propres à l’environnement des ordinateurs.
Les contrôleurs de l’Insee peuvent également acquérir la qualification de programmeur et exercer leurs fonctions en tant que telles, moyennant la réussite à un examen professionnel organisé par le ministère de l’économie et des finances, suivie d’une scolarité de 3 mois environ, elle-même sanctionnée par un examen de vérification des connaissances.

Quelles sont les conditions d’accès au concours de Controleur de l’INSEE ?

Pour concourir au concours externe, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret 2007-196 du 13 février 2007.

Tout candidat au concours interne normal doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions. Ce concours est également ouvert aux candidats en provenance d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984 ;
  • Avoir accompli au moins quatre ans de services publics au 1er janvier 2021 ;
  • Être en position d’activité ou en congé parental à la date des épreuves écrites. (1) y compris, congé annuel, congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de formation, congé maternité, détachement.

La formation après avoir réussi au concours de Contrôleur de l’INSEE

Avant l’affectation sur le premier poste, les contrôleurs stagiaires accomplissent un stage d’une année qui comprend :

  • Six mois au centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil) ;
  • Trois mois en stage pratique – avec rédaction d’un mémoire (dans la direction d’affectation) ;
  • Trois mois en stage d’adaptation à l’emploi (sur le poste d’affectation).

Les contrôleurs stagiaires qui ont satisfait à l’examen professionnel sont déclarés aptes à la titularisation dans le corps des contrôleurs de l’Insee.

Préparation concours contrôleur de l'insee

Quelle est le salaire du controleur de l’INSEE ?

Le traitement des contrôleurs de l’Insee est calculé sur la base d’indices de rémunération. À ce traitement s’ajoutent différentes primes.

A titre d’exemple, en 2019, un contrôleur a perçu, hors supplément familial de traitement, hors remboursement de frais de transport, hors prélèvement à la source, hors indemnité compensatrice CSG et hors augmentation des taux salariaux 2020, en moyenne une rémunération mensuelle nette de :

  • 1er échelon, Ile de France : 1 866 € / Province : 1 853 €
  • 5ème échelon, Ile de France : 2 064 € / Province : 2 045 €

Quelles sont les épreuves du concours de Controleur de l’INSEE ?

Concours externe

Épreuves d’admissibilité

Résumé de texte

Résumé d’un texte sur un problème de société ou d’actualité et réponses à des questions sur ce texte (durée : 3 heures, coefficient : 5).

Mathématiques et statistiques

Mathématiques et statistiques, comportant la résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercices (durée : 3 heures, coefficient : 4).

Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales comportant l’analyse de données chiffrées, la réponse à des questions de cours et une dissertation (durée : 3 heures, coefficient : 5).

Épreuves d’admission

Épreuves écrites facultatives d’admission

Les candidats qui désirent passer une ou deux épreuves facultatives doivent le préciser impérativement lors du dépôt de leur demande d’admission à concourir. Pour ces deux épreuves, seuls les points au-dessus de 10 seront comptabilisés.

  • Épreuve n°1 : Réponse, dans la langue choisie (anglais, allemand ou espagnol), à des questions à partir d’un texte rédigé dans la langue, aucun dictionnaire n’est autorisé (durée : 1 heures 30, coefficient : 1).
  • Épreuve n°2 : Solution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques (durée : 1 heures 30, coefficient : 1).

Les épreuves facultatives se dérouleront avant le jury d’admissibilité. Cependant, les notes obtenues aux épreuves facultatives ne seront prises en compte que pour l’admission

Épreuve orale d’admission

Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, à partir d’un texte choisi par le jury, de façon à permettre à jury d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : 40 minutes, durée : 40 minutes, coefficient : 6).

Concours interne

Épreuves d’admissibilité

Résumé de texte

Résumé d’un texte à dominante économique et sociale et réponse à des questions sur ce texte (durée : 3 heures, coefficient : 4).

Statistique
Statistique comprenant l’établissement, après étude d’un dossier comportant des données numériques, d’un ou plusieurs tableaux nécessitant notamment des calculs de pourcentages ou d’indices, puis description des résultats obtenus (durée : 3 heures, coefficient : 4).
Rédaction

Rédaction d’un ou plusieurs documents administratifs (note, lettre, rapport) à partir d’un dossier ou d’instructions remis aux candidats (durée : 3 heures, coefficient : 6).

Épreuves d’admission

Épreuve écrite facultative en langue étrangère

Cette épreuve consiste en la réponse à des questions dans la langue choisie à partir d’un texte rédigé en anglais, allemand ou espagnol (durée : 1 heure 30 ; coefficient : 1). Aucun dictionnaire n’est autorisé.
Cette épreuve facultative se déroulera avant le jury d’admissibilité. Cependant, la note obtenue à l’épreuve facultative ne sera prise en compte que pour l’admission.

Épreuve orale d’admission

Cette épreuve consiste en une conversation avec le jury, portant sur les fonctions exercées par le candidat dans la fonction publique et sur son environnement professionnel (durée : 40 mn, coefficient : 6).

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée au concours Contrôleur de l’INSEE

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence