Préparation au Concours Commun des IEP à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris – Stages intensifs

Logo Zêta Fonction Publique

Se préparer et réussir au Concours Commun des IEP – Stages intensifs

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

4 + 13 =

C’est quoi un stage intensif Sciences Po ?

Réussir aux concours des IEP et intégrer une formation « Sciences Po » implique de s’y être préparé sérieusement et méthodiquement. La chance, si tenté que l’on puisse invoquer un quelconque concours de circonstances dans le succès à une épreuve aussi exigeante, ne sauraient sourire à des candidats moyens ou moyennement préparés. Nos stages intensifs Sciences Po régulièrement répartis dans l’année permettent de progressivement acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour se présenter dans les meilleures conditions aux épreuves de sélection.

Dès la fin du mois d’août, (stage intensif de prérentrée), puis à la Toussaint, à Noël, pendant les vacances d’hiver et de printemps, vous travaillerez sur le fond et sur la forme des exercices de questions contemporaines, de commentaire de documents en Histoire, de compréhension et d’expression dans la langue vivante que vous êtes censé maitriser le mieux. Au fur et à mesure, vous gagnerez en esprit d’analyse et de synthèse. Vous serez encadrés par des enseignants expérimentés et de haut niveau, rompus aux exigences, aussi bien des épreuves écrites du Concours Commun du réseau Sciences Po que de la procédure d’admission sur dossier + oral des IEP de Paris, Bordeaux et Grenoble.

Par ailleurs, faut-il rappeler que, plus un candidat aura précocement démarré une préparation, plus il se donnera du temps pour assimiler les concepts. Commencer dès la classe de Première, et pourquoi pas dès la Seconde, à mettre en place des points de repères et des éléments de réflexion nécessaires à l’acquisition d’une vue d’ensemble des questions qui touchent l’évolution des sociétés contemporaines, est très conseillé pour préparer le terrain d’un suivi plus efficace, l’année du Bac, d’une Prépa aux concours Sciences Po.

Les sessions intensives, au nombre de 5 et organisées toutes les 6 semaines, peuvent être souscrites indépendamment les unes des autres, même si la progression répond à une certaine logique :

  • Stage intensif de prérentrée (fin août) : initiation et bases méthodologiques
  • Stage intensif de la Toussaint : développement des connaissances + méthodologie
  • Stage intensif de Noël : développement des connaissances + méthodologie + entrainement
  • Stage intensif de février : développement des connaissances + méthodologie + entrainement (suite)
  • Stage intensif d’avril : entrainement aux épreuves (exclusivement)

Organisation des sessions intensives

  • Candidats concernés : élèves de Seconde, Première et Terminale, et candidats Bac + 1
  • Dates (vacances scolaires et universitaires) : fin août, Toussaint, Noël, février et avril
  • Lieu des cours : dans nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Les cours et les entrainements : du lundi au vendredi (5 jours)
  • Concours blancs : le samedi

Principe du stage de préréntrée

Vous êtes admis en classe de Seconde, Première ou Terminale, et êtes bien décidé à intégrer un Institut d’Études Politiques après le Bac. Il s’agit, vous le savez, d’une admission très sélective sur concours et qui prend de surcroit en compte vos résultats scolaires dont il est inutile de rappeler combien ils doivent être à la hauteur. La somme de tous les efforts que vous devez consentir à la fois pour « briller » en classe et vous avancer dans votre préparation aux concours, peut très vite être ressentie comme pénible, voire insurmontable. Partant de là, on ne doit plus s’interroger sur l’intérêt d’un stage de prérentrée préparatoire au travail qui vous attend et qui porte sur une initiation aux épreuves des concours d’entrée dans les IEP. Ce stage n’est pas simplement intéressant, mais absolument nécessaire.

Les procédures d’admission dans les IEP supposent une solide culture générale, un goût prononcé pour l’histoire, un esprit de synthèse, une bonne maîtrise de la langue écrite et des aptitudes en langues vivantes. De plus les candidats doivent, dès la rentrée, mettre en place une méthode de travail efficace et faire preuve de qualités d’organisation. Le stage de prérentrée constitue à cet égard une « mise dans le bain » conçue pour permettre aux lycéens d’aborder la « prépa Sciences Po » dans les meilleures conditions en facilitant ultérieurement l’acquisition des connaissances et des méthodes requises.

L’objectif du stage de prérentrée n’est pas de traiter le programme (nous avons un an pour le faire !), mais de réinvestir vos dans la forme et dans l’esprit des épreuves du Concours Commun Sciences Po. Des notions incontournables et indispensables à qui envisage de passer les concours des IEP, qu’il s’agisse d’un recrutement sur dossier + oral comme à Sciences Po Paris, Bordeaux ou Grenoble, ou d’une sélection sur épreuves écrites comme au Concours Commun. Cette mise en place propose : 

  • Un cours de culture générale en lien avec des questions d’actualité et les thèmes au programme
  • Un cours d’Histoire contemporaine qui offre un panorama de l’histoire du monde de 1945 à nos jours
  • Une remise à niveau en langues pour revoir les structures et démarrer sur des bases saines
  • Des sujets types et des sujets d’entrainement pour mobiliser les acquis

Organisation du stage de préréntrée

  • Date du stage : dernier lundi d’août (1 semaine)
  • Public concerné : élèves des classes de Seconde, Première et Terminale
  • Lieu des cours : dans nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Effectifs : une quinzaine de candidats par classe
  • Langues vivantes proposées : anglais, allemand, espagnol, italien

Sessions Prépa IEP (prérentrée, Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps)

41 heures par session (prérentrée, Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps)

  • questions contemporaines (deux thèmes – 15 heures)
  • histoire (10 heures)
  • langue vivante (allemand, anglais, espagnol ou italien – 10 heures)
  • concours blanc à réaliser le samedi (6 heures)

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “toutes sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année à Sciences Po, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.