Prépa Sciences Po Rennes : préparer et réussir le concours d’entrée en 2nde année

Logo Zêta Fonction Publique

Préparer le concours d’entrée en 2e année de Sciences Po Rennes

Logo Zêta Fonction Publique

RECEVOIR LA DOCUMENTATION

6 + 6 =

Le concours d’entrée Sciences Po Rennes 2e année

Les étudiants qui ont échoué aux concours d’entrée en 1ère année, peuvent de nouveau tenter leur chance avec les possibilités qu’offrent Sciences Po Rennes d’intégrer sur concours la deuxième année de leur cursus général.

L’accès au concours d’entrée en deuxième année est exclusivement réservé aux candidats ayant validé (ou en cours de validation lors du concours) au minimum 60 ECTS (European Credits Transfer System).

Les épreuves du concours 2e année

Le concours Rennes 2nde année comporte trois épreuves écrites :

  • Questions contemporaines: durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux.
  • Histoire: durée : 2h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet.
    Programme : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.
  • Langue vivante: durée : 1h, coefficient 1,5, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien.
    Deux parties : questions de compréhension et essai
    Le choix de la langue est à formuler au moment de l’inscription. Aucune modification ne sera acceptée après l’inscription de l’étudiant.

Intégrer Sciences Po Rennes en 2e année

Le succès au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes ne peut être le fruit d’un quelconque hasard. Réussir passe inévitablement par une préparation adaptée et un travail approfondi. Le concours organisé par l’IEP de Rennes et qui permet de rejoindre directement en seconde année le cursus général d’un institut d’études politiques prestigieux, ne propose en effet que peu de places à un grands nombre d’étudiants qui tentent leur chance, parfois de manière éperdue, pour intégrer une formation Sciences Po réputée. Nos différentes formules de préparation, courte ou longue, sur site ou en ligne, vous permettront, chacune avec son organisation propre, mais toutes conduites avec la même rigueur, de multiplier vos chances de succès.

  • La formule annuelle à temps complet, fonctionnant comme une CPGE, recrute sur dossier des étudiants déjà titulaires d’un titre ou diplôme de niveau au moins Bac + 1
  • La prépa annuelle à temps partiel, plus particulièrement adaptée aux étudiants en cours de validation d’un Bac + 1, par exemple une première année de licence en Droit
  • Les sessions intensives, appréciées des étudiants se préparant en autonomie et souhaitant suivre un enseignement quasi exclusivement tourné vers l’entrainement
  • La prépa en ligne / à distance conviendra à des candidats habitués à travailler sur plateforme, et disponibles le soir pour suivre des cours après 18 heures

Généralités sur nos prépas Concours Sciences Po Rennes

  • Début des cours : 3e lundi de septembre
  • Fin des cours : fin mars
  • Public : étudiants justifiant d’une 1ère année d’enseignement supérieur validée ou en cours de validation
  • Mode de recrutement : étude du dossier de candidature
  • Lieu de déroulement : nos centres de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Enseignement cumulable : préparation au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes (Caen)

Contenu des prépas Sciences Po Rennes deuxième année

Prépa annuelle à temps plein – Entrée en 2e année Sciences Po Rennes

La prépa Sciences Po Rennes au concours d’entrée en 2e année, dans sa version annuelle à temps complet, concerne tous les étudiants.tes qui ont validé (ou sur le point de valider) 60 crédits universitaires, et bien décidé(e)s à s’investir pleinement dans la préparation de ce concours à la réputation si calamiteuse. Une inscription à la Prépa IEP annuelle à temps complet attend de vous, de septembre à mars, tous les jours du lundi au vendredi, une disponibilité quasi-totale ; il s’agit donc d’une scolarité suivie, comme une véritable classe préparatoire, au sein de notre établissement. L’enseignement permettra au candidat d’acquérir, dans tous les domaines qui le nécessitent, des connaissances approfondies, tout en le dotant des savoir-faire les plus pointus qu’attendent les épreuves du concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes. Si la préparation est en principe suivie en classe par les candidats (nous vous recevons en nos locaux à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse), les cours sont également diffusés en direct par visioconférence, et peuvent donc être vus de là où vous habitez, à la condition bien sûr que votre connexion internet soit suffisante.

Contenu de la préparation Rennes

425 heures (cours dispensés en semaine)
17 heures hebdo hors concours blancs

  • questions contemporaines (6 heures)
  • histoire (4 heures)
  • langue vivante (allemand, anglais, espagnol, ou italien – 4 heures)
  • actualité économique, politique et sociale (1 heure 30)
  • connaissance des institutions (1 heure 30)
  • concours blancs et séminaires de correction

Sessions intensives – Entrée en 2e année Sciences Po Rennes

Vous avez validé ou êtes en cours de validation d’une 1e année de Licence, de DUT ou de BTS, de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), nos sessions intensives de préparation au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes vous proposent, pendant les vacances universitaires, d’effectuer un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir et savoir-faire avant de vous présenter aux épreuves. Cette formule vous permettra en particulier de travailler sur les deux questions contemporaines au programme et de traiter des sujets parmi ceux que vous pourriez croiser le jour J. A ce propos, nos sessions intensives seront pour vous l’occasion, à la Toussaint, à Noël et pendant les vacances d’hiver, de vous soumettre à un galop d’essai organisé le dernier jour de la session, dans les mêmes conditions que le jour des épreuves. Cette formule vous contentera autant du point de vue des connaissances de fond qu’elle vous aura apportées, que s’agissant des méthodes dont elle vous aura dotés. Nous nous permettons néanmoins de vous rappeler, si cette solution vous séduit, que si elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, ce que d’ailleurs recherchent la plupart des étudiants, elle nécessite que vous arriviez avec un bagage minimum, en particulier en ayant au préalable effectué un travail personnel en direction des thèmes au programme du concours de Sciences Po Rennes.

Contenu de la préparation Rennes

36 heures par session (Noël, vacances d’hiver et de printemps)

  • Questions contemporaines (10 heures)
  • Histoire (10 heures)
  • Langue vivante (allemand, anglais, espagnol, ou italien – 10 heures)
  • Concours blanc (6 heures)

Prépa annuelle à temps partiel – Entrée en 2e année Sciences Po Rennes

La prépa Sciences Po Rennes annuelle à temps partiel au concours d’entrée en 2e année recrute sur dossier des étudiants de niveau Bac+1 minimum. Les cours sont suivis par les candidats, le soir ou le weekend, en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. Les séances sont programmées de telle sorte que l’emploi du temps, établi en début d’année, respecte les disponibilités des étudiants qui peuvent poursuivre sans interférence leur formation à l’université. Si les déplacements pour rejoindre nos centres sont chronophages, vous pouvez demander à suivre notre enseignement par visioconférence depuis l’endroit que vous souhaitez. Découpée en séances hebdomadaires, la préparation à temps partiel permet au candidat d’enrichir sa connaissance des questions contemporaines, d’approfondir sa maitrise de son domaine de spécialité, et de développer ses capacités linguistiques pour parfaitement gérer le test de langue vivante. Parallèlement, l’année de préparation vous donnera l’occasion de beaucoup vous entrainer en conditions réelles en vous soumettant à une batterie de galops d’essai, chaque épreuve blanche de chaque galop donnant systématiquement lieu à un corrigé détaillé. La régularité conditionnant toute préparation vouée à la réussite, nous conseillons aux étudiants candidats au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes d’opter pour le cycle annuel continu.

Contenu de la préparation Rennes

175 heures (cours hebdo dispensés le soir en semaine ou le weekend)
7 heures hebdo hors concours blancs

  • Questions contemporaines (3 heures)
  • Histoire (2 heures)
  • Langue vivante (allemand, anglais, espagnol, ou italien – 2 heures)
  • Concours blancs et séminaires de correction

Préparation à distance / en ligne – Entrée en 2e année Sciences Po Rennes

Notre enseignement à distance / en ligne préparatoire au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes vous implique en autonomie dans un travail effectué en ligne sur une plateforme (acquisition par vous-même des connaissances de fond), d’une part, et vous invite à assister à rythme hebdomadaire à des cours dispensés le soir après 18 heures. Suivis par visioconférence et en face-à-face par des étudiants, les cours sont animés par des intervenants de haut niveau et rompus aux exigences des épreuves. Ils vous proposent un travail méthodologique centré sur les problématiques que vous pouvez voir surgir le jour du concours. Les cours du soir constituent aussi un moment d’échange à l’occasion duquel vous pourrez solliciter les enseignants qui répondront à toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre méthodologique ou conceptuel. La plateforme, à laquelle vous accédez avec vos login et mot de passe, offre au format PDF toutes les ressources pédagogiques (le cours, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés). Les cours du soir, quant à eux, sont disponibles en REPLAY sur la plateforme si vous n’avez pu les suivre à l’heure de leur programmation. Des épreuves blanches, régulièrement organisées selon un calendrier mis en ligne en début de formation, et vous invitant à vous entrainer, donnent lieu, après retour des copies, à des séances de correction. Très efficace si elle est suivie de manière sérieuse, la préparation à distance / en ligne au concours d’entrée en 2e année à Sciences Po Rennes conviendra plus particulièrement aux étudiant(e)s occupés par une formation initiale, mais suffisamment motivés et organisés pour mener frontalement deux objectifs.

Contenu de la préparation Rennes

175 heures (cours hebdo dispensés le soir en semaine ou le weekend)
7 heures hebdo hors concours blancs

  • Questions contemporaines (3 heures)
  • Histoire (2 heures)
  • Langue vivante (allemand, anglais, espagnol, ou italien – 2 heures)
  • Concours blancs et séminaires de correction

En fonction de la prépa choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule “4 sessions intensives”, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en deuxième année à Sciences Po Rennes, sont accessibles 24h/24.

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.