Préparation à la fonction publique territoriale (recrutement sans concours)

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta Fonction Publique

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Réussir à intégrer la fonction publique territoriale (recrutement sans concours)

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Recrutement sans concours : un recrutement sélectif

Dans le cadre d’une procédure formelle ou informelle de recrutement sans concours, l’absence d’épreuves comme il en existe dans les recrutements par concours donne à de nombreux candidats l’impression qu’il est facile d’intégrer la fonction publique territoriale, que cela ne demande aucun travail de préparation, qu’il suffit de frapper à la bonne porte ou d’avoir les bonnes relations, etc. Évidement, il n’en est rien.

Le niveau de sélectivité, c’est-à-dire le nombre de candidats par rapport aux nombres de postes proposés, varie beaucoup selon les métiers et les territoires, mais reste cependant très bas.

Le dossier de candidature

Composé notamment d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, le dossier de candidature demande en effet un important travail de collecte de documents, de recherche dans la littérature consacrée à la gestion des ressources humaines, de vérifications de données anciennes, de réflexion sur son parcours professionnel et, enfin, de rédaction.

L’entretien de recrutement

L’entretien de recrutement demande également un entraînement spécifique, en même temps qu’un important travail d’acquisition, de révision et d’actualisation des connaissances non seulement professionnelles, mais aussi administratives. Car la réussite de l’entretien exige une culture territoriale solide qui sera le témoignage de votre motivation et favorisera votre intégration.

Réussir son intégration

Pour réussir son intégration dans la fonction publique territoriale, il est donc indispensable de la préparer. Cette préparation doit commencer au minimum deux, voire trois mois avant la date limite de remise du dossier, et se prolonger jusqu’à l’avant-veille de l’entretien de recrutement.
Souvenez-vous que la préparation de la procédure de recrutement sans concours ne saurait se réduire à la rédaction fébrile d’un dossier dans les jours – voire dans les nuits ! – précédant la date limite.
Sup Admission est à vos côtés pour vous faire bénéficier d’un véritable programme de travail, conciliable avec votre vie professionnelle et personnelle, et indispensable pour assurer votre réussite. Réparti sur une dizaine d’heures de travail par semaine, il vous permettra d’optimiser vos chances de décrocher le poste souhaité.

Se préparer : les principes

Réussir à intégrer la fonction publique territoriale de catégorie C, en empruntant la procédure de recrutement sans concours, exige beaucoup de travail et d’entraînement. Les étapes successives à franchir, tout en conservant des spécificités marquées, liées à la nature des fonctions à occuper et des responsabilités à assumer, ressemblent néanmoins à celles qui président traditionnellement l’accès à n’importe quel emploi. Notre enseignement vous permettra de mobiliser des connaissances générales et spécifiques, et d’approfondir les points qui le méritent, afin de vous préparer efficacement à chaque étape du recrutement.
En particulier, notre préparation :

  • Fait le point sur l’actualité et les thèmes pouvant faire l’objet de questions le jour J de l’entretien
  • Reprend les grandes problématiques territoriales pour développer sa capacité d’analyse
  • Vous encadre dans la constitution d’un dossier de candidature solide et vous soumet à un entraînement intensif aux entretiens

Se préparer : l’organisation

Organisée 3 fois par an, d’octobre à décembre, de janvier à mars et d’avril à juin, la formule constitue une préparation efficace aux étapes les plus générales, mais aussi les plus stratégiques de la procédure de recrutement sans concours.

Très structurées, elles jettent des passerelles entre les différentes étapes et montrent que certains outils sont facilement transposables de l’une à l’autre. La démarche pédagogique adoptée permet de comprendre le sens de chacune d’elles et d’acquérir une méthode rigoureuse pour faire la différence à l’entretien.

La préparation : modalités

  • Durée de la formation : 2 mois
  • Format des cours : en classe ou en web-classe
  • Lieu des cours en classe : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
  • Procédure d’admission : étude du dossier de candidature
  • Volume hebdomadaire moyen : 10 heures, organisées en cours du soir
  • Volume total : 80 heures
  • Frais de préparation : 3900 €

La préparation : contenu et répartition hebdomadaire

  • Culture générale territoriale, 1 heure 30
  • Tests psychotechniques et aptitude numérique, 1 heure 30
  • Aptitude verbale et maîtrise du français, 1 heure 30
  • Gestion des ressources humaines, 1 heure 30
  • Dossier de candidature, 2 heures
  • Préparation aux entretiens, 2 heures

La préparation : calendrier des sessions

  • Du 20 octobre au 19 décembre 2021
  • Du 4 février au 29 mars 2022
  • Du 2 mai au 27 juin 2022

A voir aussi…

Nos Instituts

Pourquoi nos candidats ont choisi les préparations à la fonction publique territoriale (recrutement sans concours) de Zêta Fonction Publique ?  

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte du concours de conseiller des affaires étrangères CAEO

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée aux concours C

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour en fonction de l’actualité

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence