Préparation concours Adjoint territorial d’animation à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris
Se préparer et réussir au concours Adjoint territorial d’animation
RECEVOIR LA DOCUMENTATION ↓
À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.
Les Adjoints territoriaux d’animation
Créée seulement en 1997, la filière animation représente 7 % des agents territoriaux. Ses effectifs augmentent rapidement, en raison notamment des réformes relatives à l’aménagement des rythmes scolaires.
La filière animation se caractérise par la part importante des contractuels qui représentent près de la moitié des effectifs (46,3 %).
Les adjoints territoriaux d’animation constituent le seul cadre d’emplois de catégorie C de la filière animation.
Depuis le 1er janvier 2017, ce cadre d’emplois comprend trois grades :
- Le grade initial d’adjoint d’animation ;
- Deux grades d’avancement: adjoint d’animation principal de 2e classe et adjoint d’animation principal de 1re classe.
En 2016, près de 2 800 agents ont été recrutés directement sans concours comme adjoints d’animation stagiaires.
De nombreux contractuels sont également recrutés chaque année sur des emplois d’adjoint d’animation.
Sur la période 2014-2017, la famille de métiers «éducation et animation» regroupe le plus gros volume de nominations de contractuels comme de fonctionnaires.
Adjoint territorial d’animation : les missions
Les membres du présent cadre d’emplois interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, du développement rural, de la politique du développement social urbain et de l’organisation d’activités de loisirs. Ils peuvent intervenir au sein de structures d’accueil ou d’hébergement.
Les adjoints territoriaux d’animation ont vocation à être placés sous la responsabilité d’un adjoint territorial d’animation des grades supérieurs ou d’un animateur territorial et participent à la mise en œuvre des activités d’animation.
Les adjoints territoriaux d’animation principaux de 2e et de 1e classes mettent en œuvre, éventuellement sous la responsabilité d’un animateur territorial, des activités nécessitant une compétence reconnue.
Dans le domaine de la médiation sociale, les adjoints territoriaux d’animation peuvent participer, sous la responsabilité d’un animateur territorial ou d’un agent de catégorie A et en collaboration avec les agents des services intervenant dans ce domaine, aux actions de prévention des conflits ou de rétablissement du dialogue entre les personnes et les institutions dans les espaces publics ou ouverts au public.
Adjoint territorial d’animation : les concours
Après une année comme adjoint d’animation, vous pouvez vous présenter au concours interne d’adjoint d’animation principal de 2e classe ou, après quatre années de services publics, aux concours internes d’animateur territorial ou d’animateur territorial principal de 2e classe.
Pour préparer ces concours, vous pourrez bénéficier d’une formation assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par votre collectivité.
1. Le concours interne d’adjoint d’animation principal de 2e classe comporte une épreuve obligatoire d’admissibilité (QCM portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité relatives aux missions) et une épreuve obligatoire d’admission (entretien avec le jury).
2. Les concours internes d’animateur territorial ou d’animateur territorial principal de 2e classe comportent chacun une épreuve d’admissibilité consistant, à partir d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, à rédiger une note (animateur) ou un rapport assorti de propositions opérationnelles (animateur principal) et un entretien avec le jury pour l’admission. Celui d’animateur principal comporte une deuxième épreuve écrite d’admission (réponses à des questions portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales).